Pourquoi porter une côte de travail ?

Comme chaque métier présente des risques, il faut vraiment vous équiper en conséquence pour préserver votre sécurité. D’ailleurs, la réglementation impose aux employeurs de fournir gratuitement à leur salariés des vêtements adaptés aux tâches à effectuer.

Quelle côte de travail vous conviendra ?

Ces vêtements seront assez solides pour vous protéger des agressions physiques et/ou chimiques. Il faut qu’ils présentent une bonne résistance à la déchirure, qu’ils ne rétrécissent pas au lavage, soient faciles à entretenir et surtout confortables à porter.

Une tenue complète sera composée d’un pantalon et d’une veste ou d’une cote de travail. Suivant vos conditions de travail, vous recevrez aussi des vêtements pour vous protéger du froid et de la pluie : pull, blouson, gilet… Par contre, pour les chantiers présentant des risques particuliers, il faut des vêtements adaptés et parfois jetables. Ce sera, par exemple, le cas pour les soudeurs et les désamianteurs.

Votre combinaison de travail sera :

  • adaptée aux tâches que vous êtes amené à effectuer pendant la journée. Par exemple, quand vous êtes souvent à genou, votre combinaison de travail disposera de renforts à ce niveau-là. Ou alors, vous aurez de multiples poches dans lesquelles vous rangerez votre petit matériel
  • une protection intégrale que vous porterez au-dessus de vos vêtements. Il ne faudra donc pas la prendre trop juste sinon vous pourriez être gêné dans vos mouvements
  • jetable, avec ou sans capuche. Tout dépend vraiment du travail que vous faites
  • conçue dans un matériau respirant, résistant et léger.

Vérifiez régulièrement l’état de votre équipement de protection

Il est important de vérifier régulièrement l’état de votre équipement de protection pour s’assurer qu’il est en bon état et remplit correctement sa fonction de protection. Cela inclut vos vêtements de travail, vos chaussures de sécurité, vos lunettes et bouchons d’oreille, et tout autre équipement de protection individuelle (EPI) que vous utilisez. Remplacez immédiatement tout équipement endommagé ou usé afin de maintenir votre sécurité au travail.

Respectez les consignes de sécurité et les règles d’utilisation des EPI

Il est important de suivre les consignes de sécurité et les règles d’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) pour garantir votre sécurité au travail. Cela inclut le port obligatoire de certains EPI dans certaines situations, le nettoyage et l’entretien corrects de ces équipements, et leur remplacement lorsqu’ils sont usés ou endommagés. Assurez-vous de bien comprendre et de suivre ces consignes pour garantir votre sécurité et celle de vos collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *