Cheminée électrique : Tout ce que vous devez savoir

Connaissez-vous les cheminées électriques ? Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur ce système de chauffage décoratif.

Il est très probable que lorsque vous pensez à une cheminée, un feu de bois vous vient à l’esprit. Imaginez pouvoir disposer d’une cheminée à bois sans certains de ses principaux inconvénients, comme la nécessité d’un conduit de fumée ou d’un entretien constant.

Une alternative à ce type de cheminée est la cheminée au bioéthanol ou la cheminée électrique. Dans ce cas, nous allons analyser en profondeur les cheminées électriques, alors soyez attentifs !

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique et comment fonctionne-t-elle ?

La cheminée électrique est une cheminée décorative qui imite l’apparence des cheminées classiques. Ils disposent d’imitations de bûches et de charbon de bois qui, grâce à un système d’éclairage, génèrent la sensation du feu. Une cheminée qui vous surprendra par son grand réalisme.

Nous pouvons trouver deux types de cheminées électriques, les cheminées qui sont uniquement décoratives et ne fournissent pas de chaleur et celles qui en plus d’être décoratives diffusent de la chaleur.

Le fonctionnement de ce type de cheminée est très similaire à celui d’un radiateur classique. La seule différence est que les cheminées électriques sont dotées d’un système de ventilation qui distribue la chaleur dans toute la pièce.

Il combine ainsi un système de chauffage par rayonnement qui est chauffé par l’électricité et distribue la chaleur de manière homogène dans la pièce.

On peut aussi décider de n’allumer que la partie qui imite le feu.

Les cheminées électriques sont très faciles à installer et ne nécessitent pas de conduit d’évacuation, ce qui les rend idéales pour les appartements.

Ils sont également très propres et respectueux de l’environnement car ils ne génèrent pas de chaleur par combustion et n’émettent pas de déchets.

La totalité de l’électricité sera convertie en chaleur, ce qui permet d’utiliser la source d’énergie.

Avantages et inconvénients d’une cheminée électrique

Avantages

  • Parfait comme élément décoratif : ils imitent de manière réaliste les cheminées classiques. Si vous souhaitez l’allumer uniquement pour voir la flamme, le coût sera très faible car ils utilisent des lumières LED à faible consommation.
  • Très propre : vous pouvez obtenir l’effet esthétique des flammes sans brûler de bois ni utiliser de combustible. Facile à nettoyer, sans fumée et sans déchets.
  • Grande variété de design et de couleurs : on peut l’intégrer sans problème dans la décoration de la maison.
  • Installation facile : il ne nécessite pas de sortie de fumée et son installation est très simple.
  • Ils chauffent rapidement : Les foyers électriques transmettent la chaleur par convection et la diffusent rapidement.
  • Programmables : ils peuvent être programmés pour s’allumer et s’éteindre au moment que l’on souhaite.
  • Sécurité : ils disposent d’un thermostat intelligent qui éteint automatiquement le foyer en cas de surtension ou de surchauffe.

Inconvénients

  • Prix de l’électricité : L’électricité est chère, nous dépenserons donc beaucoup d’argent si nous la laissons allumée pendant de nombreuses heures.
  • Nécessité d’une prise : Vous avez besoin d’une prise pour brancher la cheminée.
  • Faible pouvoir calorifique : non recommandé pour les très grandes pièces ou comme seul moyen de chauffage. Idéalement utilisé comme cheminée décorative ou comme chauffage d’appoint.

Consommation d’une cheminée électrique

Si la cheminée électrique n’est allumée qu’à des fins décoratives, la consommation sera minimale grâce à l’utilisation de lampes LED. En revanche, si la cheminée est utilisée pour chauffer la pièce, cela dépendra de la puissance.

Les modèles actuellement disponibles sur le marché ont une puissance allant de 900W à 2500W.

Normalement, les modèles les plus courants sont ceux de 2000W, soit une consommation de 2 kW/h.

Pour connaître le prix approximatif, il faut connaître le tarif de l’électricité qui peut être influencé par les heures et le jour. Selon le jour, l’heure et la durée d’utilisation, le prix sera plus ou moins élevé.

Nous pouvons facilement calculer le coût énergétique en suivant une formule très simple.

Coût de l’énergie = (consommation du foyer x temps d’utilisation) x prix du kW/h.

Types de cheminées électriques

Il existe deux types de cheminées, les cheminées électriques encastrées et les cheminées électriques mobiles.

La grande différence entre les deux est que le mobile peut être déplacé d’une pièce à l’autre très facilement, alors que l’encastrable est conçu pour être placé dans une seule pièce.

En termes de puissance, les foyers mobiles sont beaucoup plus petits et ont beaucoup moins de puissance.

Pour fonctionner, les deux cheminées auront besoin d’un courant électrique à proximité pour être connectées.

Caractéristiques pour le choix d’une cheminée électrique

Les chambres ont besoin de 1Kw par 10m2 pour être chauffées. En tenant compte de cela et de la puissance habituelle de ces cuisinières (2000W), les pièces où nous plaçons le foyer ne peuvent pas dépasser 20m2 pour les appareils de chauffage.

En outre, avant d’acheter un modèle, nous devons mesurer l’espace où nous allons l’installer.

Une fois que nous connaissons les mesures et la puissance nécessaire pour chauffer la pièce, nous devrons nous intéresser aux accessoires tels que le thermostat, le régulateur ou le design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *