Cheminées au bioéthanol : Tout ce que vous devez savoir

Si vous envisagez d’installer une cheminée dans votre maison, une cheminée au bioéthanol est une option très intéressante. Ce type de cuisinière est très décoratif, confortable et très facile à installer.

Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur ce type de cheminée, telles que leur nature et leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?

Une cheminée au bioéthanol est un système de chauffage qui utilise le bioéthanol comme combustible pour produire de la chaleur.

Le bioéthanol est un produit respectueux de l’environnement obtenu par la transformation de matières telles que le blé, les pommes de terre ou la canne à sucre.

La cheminée au bioéthanol ne nécessite pas de conduit de fumée, ne pollue pas et est très propre.

En outre, son design est très moderne et décoratif, ce qui explique qu’elle soit en train de devenir la cheminée de prédilection des décorateurs d’intérieur.

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

Le fonctionnement des cheminées au bioéthanol est très simple. Ces cheminées sont équipées d’un réservoir dans lequel on place le combustible. Le bioéthanol va brûler, émettant de la chaleur dans la pièce.

Comme ils n’ont pas de conduit de fumée, la chaleur ne sera pas perdue et sera entièrement transmise à la pièce, optimisant ainsi le combustible.

La consommation de bioéthanol se situe entre un quart de litre et un demi-litre par heure, donc si le réservoir est de 5 litres, nous pouvons tenir jusqu’à 20 heures sans avoir à le remplir.

Pas à pas pour allumer une cheminée au bioéthanol

Étape 1

Pour allumer le foyer, nous devons remplir le réservoir de combustible aux 2/3 de sa capacité.

Étape 2

Ensuite, nous ouvrons la plaque du brûleur et allumons le foyer avec une allumette, en respectant une distance de 10 cm.

Si notre cheminée est automatique, elle sera activée lorsqu’elle sera allumée.

Étape 3

Après avoir allumé le feu, nous devrons laisser la cheminée ouverte pendant 10 minutes pour que la flamme devienne plus forte. Après cette période, nous régulerons la flamme en fonction de nos besoins. Comme vous pouvez le constater, en suivant les instructions pas à pas sur la façon d’allumer une cheminée au bioéthanol, en quelques minutes seulement nous aurons la cheminée en fonctionnement.

Quelle quantité de chaleur le bioéthanol fournit-il ?

Normalement, la puissance des cuisinières au bioéthanol varie de 1KW à 6KW. Par exemple, une cuisinière d’une puissance de 3KW servira à chauffer des pièces d’environ 30 m2.

La consommation de la cheminée au bioéthanol est d’environ 0,4 litre par heure, soit un bidon de 20 litres pour 50 heures d’utilisation.

Avantages et inconvénients des cheminées au bioéthanol

Avantages

  • Facilité d’installation : ils n’ont pas besoin de conduits, de gaines ou d’électricité pour fonctionner, leur installation est donc très simple et rapide.
  • Décoratives : Ce sont des cheminées très visuelles et décoratives. Ils sont devenus une tendance chez les décorateurs d’intérieur. Leur design apporte chaleur et modernité à la maison car on peut voir toute la flamme. En outre, il existe une multitude de modèles.
  • Combustible écologique : Le combustible provient de matières premières végétales, ce qui en fait un produit très écologique.
  • Cheminée propre : la combustion de ces cuisinières ne produit ni fumée ni cendres.
  • Facile à utiliser et à entretenir : Seul le réservoir de carburant doit être rempli.
  • Foyers mobiles : ils peuvent être transportés d’une pièce à l’autre très facilement.
  • Inodore : normalement, si le combustible est de bonne qualité, il ne génère pas d’odeurs.
  • Sécurité : Ce sont des foyers sûrs. Il existe des modèles qui intègrent des systèmes d’arrêt automatique et des systèmes anti-débordement pour les réservoirs.
  • Rendement : Le rendement du combustible est de 100% et la chaleur ne s’échappera pas car il n’y a pas de sortie de fumée.

Inconvénients

  • Souvent utilisés en complément d’une source de chaleur principale : ils n’émettent pas autant de chaleur que les autres systèmes de chauffage. Idéalement, ils devraient être utilisés pour chauffer une pièce.
  • Le bioéthanol est un produit inflammable : il doit être gardé hors de portée des enfants et il faut faire attention en le manipulant.
  • Prix : Le prix de la cheminée et du combustible peut être élevé.
  • Comme il brûle du CO2, il doit y avoir une ventilation adéquate et il ne doit pas être utilisé dans les chambres à coucher comme tout autre appareil de chauffage.

Types de cheminées au bioéthanol

Il existe plusieurs types de cuisinières parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Foyers au sol : Ces foyers sont très faciles à transporter et très simples à installer.
  • Cheminées murales : il s’agit de cheminées fixées au mur, très similaires aux cuisinières à bois.
  • Foyers encastrés : ils sont généralement placés à l’intérieur du mur ou d’un meuble et sont complètement encastrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *