Comment allumer une cheminée ? Nos meilleurs conseils

Allumer une cheminée rapidement et efficacement est plus facile que vous ne le pensez. Nous vous montrons étape par étape comment allumer une cheminée et quelques astuces pour l’allumer sans trop d’efforts.

Le feu dans une cheminée est toujours agréable et confortable. Mais pour en profiter, il faut d’abord allumer un bon feu.

Il existe plusieurs façons d’allumer la cheminée et plusieurs matériaux qui vous aideront à le faire. Dans cet article, nous allons vous montrer comment allumer une cheminée avec différentes méthodes, de manière sûre, efficace et sans effort.

Comment allumer une cheminée, étape par étape

Étape 1

Sur le marché, vous trouverez différentes options pour allumer un feu facilement, en dehors du système traditionnel d’allumage des journaux.

Nous allons vous montrer comment allumer une cheminée à bois. Si vous souhaitez allumer une cheminée au bioéthanol ou une cheminée électrique, le processus sera différent.

Étape 2 – Allumer le feu avec des allume-feu

Nous pouvons choisir d’utiliser de la paraffine ou des allume-feu écologiques. Pour allumer la cheminée avec cette méthode, nous devrons faire une base avec du papier journal dans la cheminée et verser deux ou trois cubes écologiques ou de paraffine.

Allumez ensuite le feu avec une allumette et placez des morceaux de bois sur le dessus.

Étape 3 – Gel ou liquide d’allumage

Une autre méthode pour allumer une cheminée consiste à utiliser un gel ou un liquide d’allumage. Pour ce faire, nous mettrons une base de papier journal dans la cheminée et nous ajouterons quelques bûches de bois ou des briquettes de bois végétal imprégnées d’un produit liquide ou d’un gel d’allumage. Il ne reste plus qu’à allumer le feu avec une allumette.

Étape 4 – Journaux d’allumage

Une autre solution pour allumer la cheminée est l’utilisation d’une bûche d’allumage. Il suffit de mettre la bûche dans le foyer sans enlever l’emballage et de l’allumer.

Étape 5 – Entretenir le feu

Pour entretenir le feu, nous attiserons les bûches de temps en temps à l’aide des accessoires appropriés et en faisant attention à ne pas nous brûler. En plus du bois de chauffage traditionnel, nous pouvons également utiliser des briquettes pour alimenter le feu.

Si notre cuisinière est un poêle à granulés, nous introduisons les granulés dans notre cuisinière petit à petit.

Positionner le bois de chauffage avant d’allumer le foyer

Avant d’allumer la cheminée, le bois de chauffage doit être placé correctement pour qu’il s’allume bien et reste allumé. Il doit y avoir suffisamment d’air entre les bûches pour ne pas étouffer le feu.

La méthode la plus efficace est la forme pyramidale. Pour fabriquer la pyramide, utilisez un rondin épais comme base. Autour de cette bûche, nous allons créer une pyramide avec des branches fines et des petits éclats.

Nous devons laisser un espace au milieu pour laisser entrer l’air et aider le feu à s’allumer. Sur le bois fin, nous placerons des bûches plus épaisses en forme de pyramide.

Le bois doit être très sec.

Comment allumer une cheminée : trucs et astuces

Type de bois de chauffage

Le type de bois utilisé est directement lié à la durée du feu et à ses résidus.

Par exemple, le bois de pin est le bois de chauffage le moins cher, mais il dégage beaucoup de résine et dure moins longtemps que les autres types de bois.

Le bois de chêne, d’olivier ou d’amandier est plus dur et maintiendra le feu beaucoup plus longtemps. Ils produisent moins de fumée, plus de flammes et salissent beaucoup moins la cheminée.

En outre, il est recommandé de choisir du bois qui a été coupé l’année précédente, car il aura perdu beaucoup d’humidité intérieure.

Les éléments qui ne doivent pas être brûlés

Ne pas brûler les éléments en bois traité. Ces éléments peuvent libérer des gaz toxiques.

En outre, il n’est pas conseillé d’utiliser du bois humide, car cela peut provoquer beaucoup de fumée et de suie.

Entretien de la cheminée

La cheminée doit être entretenue pour garantir qu’elle fonctionne correctement et en toute sécurité.

Il est recommandé de le nettoyer soigneusement une fois par an après sa saison d’utilisation et de l’entretenir une fois par semaine en hiver.

La combustion du bois provoque l’adhésion d’un composé chimique appelé créosote à l’intérieur du conduit de fumée, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement de la cheminée et une perte d’efficacité. Si elle n’est pas éliminée, elle s’accumule en formant une couche qui obstrue la sortie des fumées, mettant en danger la ventilation. Pour cette raison, la cheminée doit être ramonée.

En outre, avant de rallumer la cheminée, il est conseillé de nettoyer les cendres du feu précédent. Cela sera utile pour éviter les braises vivantes.

Objets inflammables

Il est important qu’il n’y ait pas d’objets inflammables à proximité de la cheminée. Il est recommandé de respecter une distance de 80 centimètres par rapport aux matériaux inflammables tels que la moquette, le bois ou le papier. En outre, lisez les recommandations du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *