Comment installer un poêle à bois ? 6 étapes

Si vous envisagez d’installer un poêle à bois dans votre maison, ne manquez pas ce guide étape par étape. Nous vous montrons tout ce que vous devez savoir pour installer un poêle à bois.

Le poêle à bois est une option idéale pour éviter le froid à la maison de manière très économique et décorative.

Ces appareils obtiennent de la chaleur en brûlant du bois, ce qui permet d’obtenir une chaleur écologique très confortable. Selon le modèle de poêle, la chaleur peut être obtenue par rayonnement ou par convection. Une énergie renouvelable qui rendra votre maison plus durable et plus efficace.

Les poêles à bois sont conçus pour les pièces ouvertes de 25 à 100 m².

Ils deviennent également de plus en plus décoratifs, ajoutant chaleur et élégance à la décoration de la maison.

L’installation d’un poêle à bois est simple et rapide. Nous vous montrons comment l’installer correctement.

Conseils pour l’installation d’un poêle à bois

Localisation

La zone entourant le poêle doit être exempte de meubles et de matériaux inflammables afin d’éviter toute étincelle qui pourrait enflammer un objet. Il est conseillé de laisser une distance de sécurité minimale d’un mètre autour du poêle et une distance minimale d’environ 10 cm du mur.

Il est recommandé que la pièce dans laquelle est placée le poêle ait une fenêtre pour une bonne combustion et une bonne extraction des fumées.

Avant d’installer le poêle, nous devons nous assurer que le sol n’est pas inflammable et, s’il l’est, nous devons le protéger avec un matériau isolant tel qu’une feuille ignifuge.

Cette feuille doit être placée entre la surface du sol et le poêle pour éviter que cette dernière ne brûle. En outre, elle doit couvrir au moins 30 cm devant et 15 cm de chaque côté de le poêle.

Le conduit de fumée

Le conduit de fumée doit être aussi droit que possible et bien étanche. Si nous voulons changer de direction, nous devrons le faire avec des coudes d’au moins 45º, mais nous devons consulter le fabricant.

Le conduit de fumée doit avoir une hauteur minimale de 4 m et être en acier inoxydable.

En outre, l’exutoire de fumée doit dépasser d’un mètre le toit et il ne doit pas y avoir d’obstacles tels que des arbres ou des murs sur au moins 8 ou 10 mètres autour.

Installation d’un poêle à bois étape par étape

Étape 1

La première chose à faire est d’organiser l’installation des conduits de fumée. Pour ce faire, nous devons savoir où se trouve le conduit de fumée extérieur.

Étape 2

Ensuite, nous marquons le trou pour le tuyau de cheminée et nous perçons le trou avec une perceuse.

Étape 3

Nous installons ensuite le premier mètre de conduit de fumée avec un clapet. Si le conduit de fumée a trop de tirage, le bois sera consommé plus rapidement et la chaleur produite sera perdue.

Si nous avons besoin d’une section horizontale, nous devrons compenser par trois fois plus de sections verticales par la suite.

Étape 4

Nous continuons l’assemblage des tuyaux d’échappement et ajoutons du mastic réfléchissant au niveau des joints. Nous fixons les tuyaux au mur avec des colliers muraux tous les 2 m.

Étape 5

Ensuite, nous remplissons l’espace restant dans le plafond autour du tuyau avec un mastic spécial résistant à la chaleur et nous posons une garniture.

Étape 6

Enfin, nous terminons l’installation avec un embout. Le bouchon protégera le tuyau de l’eau et des objets. Notre appareil de cuisson est maintenant prêt pour les jours froids.

Avantages de l’installation d’un poêle à bois

  • Écologique : il utilise des énergies renouvelables pour son fonctionnement.
  • Efficacité thermique : les poêles ont un rendement élevé.
  • Durée de vie utile : les poêles à bois sont très durables et résistants.
  • Un combustible bon marché : le bois est beaucoup moins cher que les autres sources d’énergie et très facile à trouver.
  • Entretien facile : il suffit de ramoner et de nettoyer la cheminée une ou deux fois par an.
  • Ils gardent la chaleur : ils continuent à garder la chaleur même plusieurs heures après avoir été éteints.
  • Hautement décoratifs : ils ajouteront chaleur et élégance à la décoration de votre maison.

Entretien du poêle à bois

Les appareils de cuisson doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour qu’ils restent aussi bons qu’au premier jour et ne perdent pas en efficacité. Il est conseillé de les nettoyer après la saison d’utilisation et d’entretenir constamment le poêle

La combustion du bois provoque un composé chimique appelé créosote qui peut imprégner notre poêle et son conduit de fumée. C’est aussi un matériau inflammable qu’il faut éviter. Pour éliminer ces résidus et éviter qu’ils ne restent dans notre appareil

Cela peut se faire mécaniquement ou chimiquement. La méthode mécanique consiste à utiliser une brosse à poils durs pour nettoyer l’intérieur de la cheminée. La méthode chimique consiste à faire brûler des bûches ou des tablettes de ramonage qui vont créer une réaction chimique empêchant la créosote d’adhérer à la cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *