Comment nettoyer une cheminée en profondeur ?
Avoir une cheminée et l’allumer les jours de froid est un cadeau pour la maison. Sa chaleur est sèche, l’arôme qu’il dégage est chaleureux et le reflet du feu vous invite à raconter des histoires, à lire, à discuter lentement et à être dans la maison avec une attitude agréable.
Pour tout cela et bien plus encore, nous vous expliquons comment nettoyer et éliminer la suie de la cheminée rapidement et facilement.
Le nettoyage de la cheminée est crucial pour la maintenir en bon état afin de ne pas nuire à son fonctionnement lorsque nous l’utilisons pour chauffer la maison en hiver. Si c’est une tâche que vous n’avez pas encore effectuée, nous vous expliquons ici comment nettoyer rapidement et facilement la suie d’une cheminée à bois.
N’oubliez pas que si vous utilisez votre cheminée tous les jours, vous devez la nettoyer au moins une fois par semaine. Pourquoi devons-nous le faire ? Pour la sécurité ! La suie donne naissance à la créosote, une substance hautement combustible qui peut empêcher le bon fonctionnement de la cheminée.
Il existe deux options pour cette tâche de nettoyage : un nettoyage mécanique, dans lequel on utilise une brosse de ramonage appelée hérisson, et un nettoyage chimique, dans lequel on utilise des produits qui éliminent la créosote.
Nous vous montrons comment nettoyer la cheminée, étape par étape !
Sommaire :
- 1 Comment nettoyer facilement la cheminée ?
- 1.1 1 – Placez un tissu autour de la cheminée
- 1.2 2 – Enlever le bois de chauffage à moitié brûlé
- 1.3 3 – Enlever et balayer toutes les cendres
- 1.4 4 – Ramoner la cheminée
- 1.5 5 – Gratter le toit et les murs
- 1.6 6 – Utilisez l’aspirateur pour la poussière
- 1.7 7 – Utilisez du savon pour nettoyer
- 1.8 8 – Sécher l’intérieur de la cheminée
- 2 Autres conseils pour le nettoyage de votre cheminée
Comment nettoyer facilement la cheminée ?
Pour nettoyer correctement une cheminée, il faut avoir à portée de main tous les éléments nécessaires, tels que des brosses (hérissons), des poubelles, des chiffons de nettoyage, des sacs poubelle, du plastique ou du papier journal pour recouvrir le sol.
Nous recommandons également l’utilisation de gants en caoutchouc et, très important, la cheminée doit être froide. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1 – Placez un tissu autour de la cheminée
Avant de procéder au nettoyage de la cheminée, comme pour tout autre nettoyage de la maison, vous devez avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Tout d’abord, placez un tissu épais de type toile autour de la cheminée pour éviter de salir la zone la plus proche de la cheminée. Vous pouvez conserver ce chiffon dans la réserve ou dans un autre endroit que vous jugez approprié afin de pouvoir l’utiliser pour chaque nettoyage.
Si vous n’avez pas de chiffon, vous pouvez recouvrir le sol de papier (carton, journaux ou magazines) ou d’une bâche en plastique.
Mettez ensuite un tablier qui couvre vos vêtements et des gants en caoutchouc. À ce stade, vous devez également préparer tous les outils et produits dont vous aurez besoin pour le nettoyage.
2 – Enlever le bois de chauffage à moitié brûlé
Enlevez tout le bois qui est à moitié brûlé et placez-le dans un endroit où il ne vous dérangera pas. N’oubliez pas de couvrir le sol pour éviter que les cendres ne le salissent ou le tachent.
Il est conseillé d’utiliser du bois de chauffage sec, car il génère moins de fumée lors de la combustion.
3 – Enlever et balayer toutes les cendres
A l’aide de la tête d’un balai ou d’une brosse à main, enlevez toutes les cendres avec une pelle à poussière en métal comme indiqué sur l’image.
4 – Ramoner la cheminée
Au cours de cette étape, il est crucial d’éliminer du tuyau d’extraction et des murs toute la suie qui reste après utilisation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bonne brosse à poils métalliques. Ces brosses ne sont pas chères et possèdent généralement une tige ou un guide extensible.
Avec cette brosse de ramonage à poils métalliques, vous devrez nettoyer le tuyau d’extraction en profondeur pour éliminer la suie accumulée. Cette méthode n’endommagera pas les briques réfractaires. Il faut toutefois veiller à ne pas desserrer les tuyaux de fumée.
En effectuant ce nettoyage, vous empêchez la suie de s’accumuler et de boucher votre cheminée.
5 – Gratter le toit et les murs
Après avoir ramoné le conduit de cheminée, vous devez nettoyer soigneusement les murs, le plafond et la base de la cheminée.
Utilisez une brosse à poils durs pour cette tâche. Plus vous enlevez de saletés, mieux c’est !
6 – Utilisez l’aspirateur pour la poussière
Pour un nettoyage complet, utilisez un aspirateur pour enlever les cendres et la suie de tous les coins et joints.
Une autre façon de nettoyer la suie est d’effectuer un nettoyage d’entretien chimique avec des bûches et des sacs de ramonage.
7 – Utilisez du savon pour nettoyer
Au cours de cette étape, effectuez un nettoyage en profondeur en appliquant un produit spécial pour cheminées sur les parois. Si vous l’achetez prêt à l’emploi, vous devez suivre les instructions figurant sur l’emballage.
Si vous préférez, vous avez également la possibilité de fabriquer un produit de nettoyage naturel à la maison avec du vinaigre dilué dans de l’eau ou avec du bicarbonate et votre lave-vaisselle habituel pour obtenir une pâte que vous pouvez appliquer. Selon le degré de salissure, laissez reposer le produit pendant 15 à 30 minutes, puis retirez-le avec un chiffon humidifié à l’eau chaude.
8 – Sécher l’intérieur de la cheminée
Enfin, séchez la cheminée avec du papier journal. Si elle a une porte, laissez-la ouverte jusqu’à ce que l’humidité disparaisse. Et n’oubliez pas de rassembler tous les outils et produits de nettoyage que vous avez utilisés.
Autres conseils pour le nettoyage de votre cheminée
Ramonage d’une cheminée qui n’a pas été nettoyée depuis des années
Si la cheminée n’a pas été nettoyée depuis de nombreuses années, il est conseillé de la faire ramoner par un professionnel. Vous éviterez ainsi les risques d’incendie, d’intoxication par les gaz dégagés par une mauvaise combustion et les éventuels dysfonctionnements de l’installation.
Une fois nettoyé, vous pourrez à nouveau profiter de votre cheminée et de la chaleur agréable qu’elle apporte à votre foyer.