Entretien du poêle : comment changer le joint étanchéité ?

Dans cet article, nous vous montrons comment entretenir un poêle à bois, en examinant pas à pas comment changer le joint étanchéité sur la porte.

Après l’installation d’un poêle à bois, pour assurer un fonctionnement optimal, il est conseillé de le contrôler périodiquement.

L’isolant qui assure l’étanchéité du joint de porte de notre poêle ayant été endommagé, nous allons le changer pour un nouveau. Cela empêchera les fumées et les gaz de s’échapper.

Entretien pas à pas d’un poêle

Étape 1

Tout d’abord, nous démontons la porte du poêle

Étape 2

Ensuite, nous retirons le matériau d’isolation, de préférence dans son intégralité, en l’arrachant à l’aide d’un tournevis.

Étape 3

En utilisant cette pièce comme référence, nous coupons la nouvelle corde en fibre de verre tressée à la taille, qui doit être de la même épaisseur que l’ancienne.

Étape 4

Nettoyez les restes de colle qui ont pu être laissés sur le joint avec un chiffon imbibé d’alcool.

Étape 5

Une fois la surface propre et sèche, nous utilisons une colle céramique, résistante aux hautes températures.

Étape 6

Ensuite, nous plaçons la perle et la pressons, afin qu’elle adhère bien.

Étape 7

Une fois que le produit a séché, nous pouvons remettre la porte sur le poêle.

Étape 8

Terminez le travail en nettoyant la vitre de la porte avec un décapant spécial pour les poêles et les cheminées. Appliquez le produit sur la zone à nettoyer et laissez-le agir pendant quelques secondes, afin que les taches se détachent.

Étape 9

Enfin, essuyez avec un chiffon ou du papier absorbant.

Étape 10

De cette manière simple et rapide, nous avons réussi à sceller complètement la porte du poêle, laissant l’appareil prêt à être utilisé. Un moyen simple de garder notre appareil en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *