Comment choisir le lisseur de cheveux idéal ?

Que vos cheveux soient raides ou bouclés, courts ou longs, les lisseurs peuvent être votre meilleur allié pour dompter et modeler vos cheveux à votre guise, mais savez-vous vraiment ce dont vous avez besoin ?

Quels que soient nos cheveux, nous ne sommes jamais satisfaits du type de cheveux que nous avons. Si vous avez des cheveux ondulés, vous rêvez de cheveux ultra-raides et, au contraire, si vous avez des cheveux raides, vous aspirez à des boucles pour donner du volume à vos cheveux… Il ne pleut jamais pour tout le monde !

Mais les lisseurs sont arrivés dans nos vies et grâce à eux, il est possible de coiffer ses cheveux à son goût et de changer de look quand on le souhaite. C’est pourquoi ils sont devenus un accessoire de style incontournable. Mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas recommandé d’en abuser car ils dessèchent les cheveux et endommagent la fibre capillaire.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions sur le marché et il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour trouver le lisseur parfait pour le coiffage et le soin des cheveux au quotidien, qui soit pratique et léger.

Que devez-vous savoir avant d’acheter un lisseur à cheveux ?

Tous les lisseurs ne conviennent pas à vos cheveux, mais vous devez prendre en compte les caractéristiques de vos cheveux, comme leur épaisseur ou leur longueur, et bien sûr les appliquer ensuite au type de lisseur que vous allez utiliser. Pour ce faire, vous devez tenir compte de caractéristiques telles que le revêtement, la taille des plaques ou la température.

Quel est le meilleur revêtement pour les lisseurs à cheveux

L’un des premiers points à considérer, d’un point de vue technique, sont les plaques qui concentrent la chaleur. Bien qu’il existe plusieurs options en termes de matériaux (céramique, titane, etc.), la plus courante est le revêtement céramique. La céramique est sans doute l’élément idéal et se trouve dans les modèles de milieu et de haut de gamme.

Mais pourquoi le revêtement céramique est-il le matériau idéal pour un lisseur à cheveux ? C’est simple. Tout d’abord, la céramique est un élément qui, de par sa nature, transmet de manière excellente la chaleur produite par la résistance du lisseur à cheveux. Deuxièmement, la surface de la céramique lui permet de glisser parfaitement sur les cheveux, évitant ainsi la friction habituelle avec d’autres types de matériaux et évitant toute souffrance inutile pour nos cheveux.

Le titane est un autre matériau très apprécié dans un lisseur de cheveux, mais c’est un matériau qui rend un lisseur de cheveux très cher. Le titane garantit non seulement une plus longue durée de vie à notre appareil, mais rend également notre vie un peu plus confortable. Le titane prend moins de temps pour diffuser la chaleur sur la surface du fer. Mais ne choisissez jamais ce type de revêtement pour des cheveux colorés.

L’importance de la température

Un autre aspect à prendre en compte est la température. Selon le type de cheveux que vous avez (fins, moyens ou gros), vous aurez besoin d’une température idéale pour obtenir la meilleure finition possible. La gamme de température de la plupart des marques se situe entre 75-85º et environ 220º-240º.

La température idéale pour les lisseurs à cheveux se situe entre 175º et 190º pour des cheveux normaux, c’est pourquoi certaines marques avec des modèles spécifiques n’ont qu’une seule température comme ghd ou Artero.

Mais si vos cheveux sont fins et cassants, vous avez intérêt à acheter un lisseur à cheveux avec un sélecteur de température. En revanche, si vous avez des cheveux normaux ou épais, vous pouvez vous passer du régulateur de température.

Quelle taille de lisseur de cheveux vous convient le mieux ?

Normalement, lorsque nous voulons acheter des lisseurs de cheveux, nous choisissons la taille standard. Mais il existe aussi sur le marché des lisseurs de cheveux de voyage, dans une version minuscule pour que vous puissiez les transporter confortablement dans votre sac à main.

Gardez à l’esprit que ces lisseurs de cheveux de voyage ne doivent être utilisés que sporadiquement, car ils ne sont pas confortables pour travailler sur vos cheveux tous les jours et n’ont pas les meilleures performances.

D’autre part, dans les lisseurs de taille standard, nous pouvons choisir entre différentes largeurs. D’une part, nous avons des fers plus étroits, entre 2 et 3 centimètres, qui sont parfaits pour les cheveux courts et/ou bouclés. Et si vos cheveux sont longs ou épais, choisissez un modèle plus large.

Et n’oubliez pas de prendre en compte…

  • Que les plaques glissent facilement. Les plaques en céramique et en tourmaline sont les plus adaptées.
  • Les plaques doivent être inclinées si vous voulez éviter les marques lors du frisage ou du façonnage.
  • Assurez-vous que le cordon est long et rotatif, cela rendra le travail sur vos cheveux plus confortable.
  • Choisissez des lisseurs qui s’éteignent automatiquement après une heure de non-utilisation, vous éviterez ainsi plus d’une frayeur.
  • Il est essentiel que le lisseur de cheveux soit léger, qu’il ne vous pèse pas, afin que vous puissiez travailler avec lui.
  • Veillez à ce que, lorsque vous l’utilisez, il ne glisse pas, afin d’éviter qu’il ne tombe et ne se brise.

Quel lisseur convient à votre type de cheveux ?

Identifiez votre type de cheveux et tenez compte des conseils suivants pour choisir le lisseur idéal pour vous.

Cheveux fins et cassants

Dans ce cas, vous ne devriez idéalement pas utiliser de lisseur, mais si vous n’avez pas le choix :

  • Vous avez besoin de lisseurs dotés d’un revêtement entièrement en céramique pour essayer d’endommager vos cheveux le moins possible.
  • Choisissez toujours un lisseur doté d’un sélecteur de température et ne dépassez jamais les 150 degrés.
  • Laissez vos cheveux sécher complètement et attendez 2 à 3 heures avant d’utiliser le lisseur.
  • Appliquez toujours un protecteur de chaleur avant le séchage, ne séchez jamais vos cheveux juste avant le lissage.
  • Prenez des sections fines et ne passez le fer qu’une seule fois.
  • Lorsque vous avez terminé, laissez refroidir complètement les cheveux avant de les ramasser si vous en avez l’intention.

Cheveux fins résistants

Dans ce cas, la température doit être de 150-180 degrés, mais vous devez également suivre les étapes ci-dessus.

Cheveux normaux et résistants

Utilisez une température de 180 degrés. Si ce sont vos cheveux, vous n’avez pas besoin d’attendre, dès qu’ils sont secs vous pouvez travailler avec le lisseur. Mais suivez les autres conseils pour les cheveux fins et cassants, vous devriez les appliquer aussi.

Cheveux épais et abondants

Ces cheveux vous permettent de travailler avec la température maximale, qui est de 210 degrés.

Cheveux abîmés et colorés

Dans ce cas, choisissez des fers à repasser avec un revêtement en tourmaline qui n’emprisonne pas les cheveux et élimine toute électricité statique.

Cheveux courts

Les plaques idéales pour les cheveux courts doivent être fines, comme les mini lisseurs, car cela vous permet de lisser plus près de la racine des cheveux.

Cheveux mi-longs

Pour ce style, vous pouvez utiliser un lisseur de cheveux classique, qui font généralement 3 centimètres de large et 9 centimètres de long.

Cheveux très longs

Si vous avez les cheveux longs, il vous faut un lisseur large, généralement 4 centimètres de large et 10 centimètres de long.

Conseils pour utiliser votre lisseur sans abîmer vos cheveux

Vos lisseurs de cheveux sont faits pour vous ! Suivez maintenant ces quelques conseils simples pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Lavez vos cheveux avant de les utiliser, car cela est nécessaire pour éliminer la poussière, le sébum ou les résidus de produits capillaires que vous pourriez avoir, afin de protéger la fibre capillaire et obtenir un meilleur résultat.
  • Lorsque vous utilisez un lisseur, optez toujours pour un shampooing hydratant, adapté à votre type de cheveux, et un masque réparateur pour éviter que vos cheveux ne se dessèchent.
  • Séchez vos cheveux à fond, soit avec un sèche-cheveux, soit à l’air libre. Utiliser un fer plat sur des cheveux humides est mauvais pour vos cheveux.
  • Il est également conseillé d’utiliser un protecteur de chaleur.
  • Essayez de ne pas exagérer le nombre de fois où vous utilisez le lisseur, 2 fois au maximum suffiront amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *