4 exercices de yoga pour débutants… avec humour

Enfiler des leggings et se balancer quand on a déjà du mal à marcher en ligne droite dans sa vie normale semble impossible. Mais vous aussi pouvez devenir un accro à l’exercice du yoga, il vous suffit de vous entraîner, d’avoir un bon guide… et d’avoir le sens de l’humour.

Trikonasana, la pose du triangle

Cela fera travailler vos hanches et les côtés de votre dos, les étirant et les renforçant en même temps, un exercice de yoga parfait. Si vous voulez vous compliquer la vie, lorsque vous prenez la pose finale, regardez vers la main levée. Et si vous êtes une pro, fermez les yeux : si vous parvenez à garder votre équilibre, vous êtes une déesse du yoga du niveau de Gisele Bündchen.

Comment le faire :

  • Écartez les pieds et tenez-vous debout, les jambes tendues et les bras tendus sur les côtés, les paumes vers le bas. Ouvrez votre pied droit vers l’extérieur à environ 90° et votre pied gauche vers l’extérieur à environ 45°. La voûte du pied gauche doit être alignée avec le talon du pied droit.
  • Inspirez et ouvrez la poitrine vers le haut et le côté droit. Penchez-vous et placez votre main droite sur votre tibia, votre cheville ou le sol, en fonction de votre souplesse.
  • Tendez votre main gauche vers le ciel. Étirez votre torse vers la jambe avant tout en ramenant vos hanches légèrement vers l’avant. Tenez la pose et portez-la avec philosophie.

Navasana, pose du bateau

Pour le faire avec aisance, il vous faut les abdos d’Alicia Vikander en Lara Croft. C’est un asana d’action qui demande beaucoup d’efforts, mais il est inestimable pour travailler la ceinture abdominale et, accessoirement, pour aider notre colonne vertébrale grâce à cet exercice de yoga pour débutant.

Pour le faire :

  • Assis, jambes tendues, posez vos paumes sur le sol et, en appuyant sur le tapis, ouvrez votre poitrine et étirez votre dos. Activez vos abdominaux et gardez votre torse ferme.
  • En vous penchant légèrement vers l’arrière, soulevez vos jambes en pliant vos genoux. Tendez vos bras devant vous et placez vos mains paumes face à face.
  • Oubliez vos mollusques et le fait que vous devenez rouge comme une tomate et concentrez-vous sur le fait de regarder la pointe de vos jambes et de ne pas courber le dos.

Gomukhasana, la pose de la vache

Cela permet d’ouvrir les hanches et les épaules. Et aussi de se rendre compte que l’on n’est pas aussi souple des deux côtés du corps. Un fait amusant à évoquer lors de votre prochaine conversation sur l’ascenseur.

Pour le faire :

  • Assis, les jambes tendues, pliez votre jambe droite et croisez-la sur votre jambe gauche, en plaçant votre pied droit à côté de votre hanche gauche. Maintenant, pliez votre jambe gauche et placez votre pied à côté de votre hanche droite.
  • Pliez votre bras droit en arrière et essayez de toucher avec vos doigts la partie la plus haute de votre dos. Levez votre bras gauche, pliez-le en arrière et essayez de saisir les doigts de l’autre main.
  • Ouvrez votre poitrine en ramenant vos bras dans des directions opposées. Répétez l’opération de l’autre côté.

Savasana, pose du cadavre

Un savasana bien fait nous détend car nous mettons l’esprit en mode économie et profitons d’une déconnexion totale. Il ne suffit pas de faire une liste de courses. Il ne suffit pas de passer en revue le programme du week-end. Et il ne suffit pas non plus de faire une sieste.

Pour le faire :

  • Assis, jambes tendues, placez vos bras parallèles au sol devant vous, tendez les pieds et, en utilisant vos muscles abdominaux, allongez-vous sur le sol vertèbre par vertèbre.
  • Placez vos bras le long de votre corps, détendus, les paumes tournées vers le haut. Le menton pointe vers la poitrine, les épaules reposent sur le tapis. La tête est détendue et le cou repose entièrement sur le sol. Même les pieds doivent être détendus.
  • Effectuez un balayage de la tête aux pieds pour détendre les muscles, surtout aux points de plus grande tension, et activez la respiration abdominale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *