Les clés de la minceur : perdre du poids et le conserver

L’été arrive et il est temps de ranger les vêtements et de s’exhiber en shorts et débardeurs. Ou bien Noël arrive et la sonnette d’alarme retentit avec les kilos supplémentaires sur la balance. Quoi qu’il en soit, au-delà de l’esthétique, rester en forme est une question de santé. L’idéal est de procéder à de petits changements pour perdre du poids et ne pas le reprendre.

Voici les 10 clés de la minceur :

  1. Il n’est pas nécessaire de s’affamer. En fait, les régimes très restrictifs ne sont pas très efficaces car ils ne vous motivent pas à vous en tenir à ce qu’ils prévoient. L’idéal est d’équilibrer la balance entre les calories absorbées et les calories brûlées.
  2. Évitez la « faim hédoniste ». Bonbons, chocolats, pâtisseries industrielles… De nombreux produits vous mettent l’eau à la bouche rien qu’en y pensant. C’est la faute à la dopamine, qui génère une sensation de bien-être.
  3. Patience. On ne peut pas perdre trop de poids en même temps. Il est recommandé de ne pas perdre plus d’un kilo par semaine afin de minimiser la perte de masse musculaire.
  4. Connaissez votre indice de masse corporelle sain. L’IMC est un critère utilisé dans le milieu médical et avalisé par l’Organisation mondiale de la santé, dans lequel le rapport entre le poids et la taille entre en jeu. Il doit être maintenu entre 20 et 25.
  5. Des en-cas sains. Lorsque vous sortez, il est recommandé d’emporter un fruit, des noix ou des barres de céréales. De cette façon, si vous avez faim au milieu de votre promenade, vous pouvez éviter d’acheter quelque chose qui contient plus de calories.
  6. Le petit-déjeuner est un must. Il a été prouvé que les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner sont plus susceptibles d’être en surpoids. Après la nuit, où il y a un apport d’énergie, le petit-déjeuner doit apporter ce qui est nécessaire pour que le corps fonctionne au mieux.
  7. Planifiez les repas. Si les déjeuners et les dîners sont planifiés à l’avance, il est possible de créer des recettes équilibrées.
  8. Faites vos courses l’estomac plein. C’est essentiel pour éviter la tentation des produits riches en calories qui font appel à la « faim hédoniste » susmentionnée.
  9. Attendez quelques minutes entre les cours. Vous pouvez profiter de ce temps pour vous demander si vous avez vraiment faim ou si vous avez assez mangé.
  10. Buvez de l’eau. Buvez entre un litre et demi et deux litres de liquide par jour. Outre l’eau, les jus de fruits et de légumes sont également de bons choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *