Yoga et randonnée : 5 bienfaits pour la santé de la méditation dans la nature

Méditer ou faire du yoga et des randonnées dans la nature présente de nombreux avantages.

Ces activités sont efficaces lorsqu’elles sont pratiquées séparément, mais lorsque vous les combinez, les bénéfices sont amplifiés.

Dans ce billet, je veux vous présenter cinq avantages pour votre santé mentale, émotionnelle et physique que vous pouvez obtenir en pratiquant le yoga et la méditation dans la nature.

1 – Le yoga, la méditation et les randonnées dans la nature ont des pouvoirs de guérison

La recherche montre que la participation à des activités centrées sur la nature, telles que la marche, les bains de forêt, le yoga et la méditation en plein air, a des effets physiques réels et tangibles, comme la réduction du taux de cortisol (hormone du stress) et l’augmentation de l’activité du système immunitaire.

La combinaison du yoga, de la méditation et de la marche en plein air permet également d’obtenir des doses importantes de vitamine D, ce qui peut renforcer l’immunité, réduire l’inflammation et diminuer le risque de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète et l’obésité.

Des niveaux sains de vitamine D sont également liés à une réduction de l’anxiété et de la dépression.

2 – Le yoga prévient les blessures liées à la randonnée

Les asanas (postures) de yoga avant une randonnée peuvent vous aider à améliorer votre randonnée.

Prendre le temps de s’étirer avant une randonnée vous permettra d’échauffer vos muscles afin de pouvoir affronter le sentier qui vous attend.

Le yoga vous aide également à développer votre force et votre endurance, ce qui vous permettra d’effectuer des étirements plus longs sans augmenter le risque de blessure.

Le yoga vous permettra également d’acquérir une meilleure conscience de votre corps, ce qui est toujours utile lors d’une randonnée, car un manque de conscience du corps est souvent synonyme de risque de glissade ou de chute.

Le yoga vous aidera également à améliorer votre équilibre, ce qui est une bonne chose si vous êtes un randonneur !

3 – Une séance de yin yoga après une randonnée favorise la récupération

Avez-vous déjà ressenti des courbatures ou des raideurs après une randonnée ?

Le yin yoga peut aider à soulager les douleurs et les courbatures en détendant les muscles et en renforçant les tissus conjonctifs, les tendons et les ligaments.

Le yin yoga est un style de yoga lent qui consiste à maintenir des postures pendant un certain temps tout en pratiquant l’immobilité et la pleine conscience.

Quinze minutes seulement de yin après une promenade peuvent aider votre corps à récupérer plus rapidement et plus efficacement.

4 – La méditation respiratoire en plein air permet de renforcer les poumons et le système respiratoire

Les anciens yogis croyaient que la façon dont nous respirons a des effets puissants sur notre bien-être mental, émotionnel et physique. En fait, ils ont passé beaucoup de temps à étudier le contrôle du souffle. La respiration est également le premier point d’ancrage de la concentration lors de la pratique de la méditation.

Faire des exercices de respiration en plein air vous aide à communier avec la nature, ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes à l’intérieur.

L’objectif général de la méditation est de faire l’expérience de la connexion et de l’union, d’abord en soi et dans son corps, puis avec le monde extérieur.

Dans la nature, vous absorbez l’atmosphère terrestre à chaque inhalation et participez ainsi à un échange synergique avec la Terre Mère.

La pratique régulière de la respiration en plein air peut également contribuer à renforcer l’immunité, à réduire l’inflammation, à perdre du poids, à augmenter la concentration, à améliorer le sommeil et à dissoudre l’anxiété.

5 – Transformer la randonnée en une pratique de la méditation de pleine conscience conduit à un plus grand bien-être

La véritable pratique du yoga et de la méditation nous demande d’aborder chaque instant avec curiosité et pleine conscience. Être dans la nature rend les choses plus faciles.

Lorsque vous communiquez avec la nature, que vous respirez son air et que vous observez ses paysages, votre fréquence commence à correspondre à sa fréquence.

Les principes yogiques d’étude de soi (Svadhyaya) et de concentration unidirectionnelle (Dharana) peuvent vous aider à cultiver la pleine conscience à chaque pas que vous faites en marchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *