Comment vermifuger votre chat facilement ? Conseils
Avez-vous déjà remarqué que votre chat a des parasites ou voulez-vous savoir comment savoir si votre chat a des parasites ? Nous répondrons à ces questions et à d’autres afin que vous puissiez aider votre félin qui a des problèmes de parasites, ainsi que la façon de vermifuger votre chat.
Nous savons qu’il y a des sujets plus agréables à aborder que la vermifugation des chats, mais tuer dans l’œuf cette affection potentiellement dangereuse est une priorité pour la santé de votre chat. Lorsque votre vétérinaire parle de vermifuge, les « vers » auxquels il fait spécifiquement référence sont des parasites intestinaux (à ne pas confondre avec les vers du cœur félins, qui sont un autre type de ver). Les vers les plus couramment contractés par les chats sont les ankylostomes, les ascaris et les cestodes. La distinction entre les deux n’est probablement pas si importante pour les propriétaires d’animaux de compagnie, comparée au « facteur dégoûtant » et à la nécessité de s’en débarrasser.
Il est essentiel de savoir où votre chat risque de les attraper afin de comprendre ce qu’il faut faire pour empêcher votre animal de les contracter.
Sommaire :
- 1 Comment attrape-t-on des vers ?
- 2 Quand dois-je vermifuger mon chat ?
- 3 Comment puis-je savoir si mon chat a des vers ?
- 4 Comment vermifuger mon chat ?
- 5 Pourquoi la vermifugation des chats est-elle importante ?
- 6 Mon chat peut-il me transmettre des vers ?
- 7 Comment puis-je empêcher mon chat d’attraper des vers ?
Comment attrape-t-on des vers ?
Votre chat peut attraper des vers de plusieurs façons. Les ténias, les ankylostomes et les ascaris se contractent de différentes manières.
Cestodes
Le ver le plus communément rencontré par les propriétaires d’animaux est le ténia. Les ténias sont des vers longs, plats et segmentés. Lorsque les parents d’animaux voient des ténias, ils voient des segments du ver près des fesses de l’animal ou dans la litière qui ressemblent à des grains de riz blanc ou à des graines de sésame. Les chats attrapent le ténia en ingérant des puces qui ont été nettoyées de leur fourrure. Les ténias ne sont que des larves de puces.
Vers intestinaux
Un chat peut contracter des vers intestinaux en ingérant des œufs ou des larves de vers intestinaux provenant des tissus musculaires de rongeurs infectés ou d’autres créatures qu’il peut rencontrer. Les chats d’extérieur qui sont des chasseurs de proies courent un risque accru d’exposition aux ankylostomes. Les chatons contractent généralement des vers ronds à partir du lait de leur mère.
Ankylostomes
Les ankylostomes vivent dans le sol. Si votre chat va à l’extérieur, il peut contracter des ankylostomes en se toilettant les pattes après avoir marché dans une zone infectée. Ils peuvent également attraper des ankylostomes en ingérant les excréments d’autres chiens et chats infectés (Attention : contenu dégoûtant ci-dessous !). Les chats peuvent se toiletter méticuleusement et nettoyer par inadvertance les matières fécales d’autres animaux contenant des vers ronds ou même se toiletter les pattes après avoir visité le bac à litière contenant des matières fécales infectées.
Quand dois-je vermifuger mon chat ?
Les chatons doivent être vermifugés à deux, quatre, six et huit semaines. Tous les chats et chatons suffisamment âgés doivent prendre un traitement préventif mensuel contre la dirofilaria et les puces tout au long de l’année, qui traite et contrôle également les ankylostomes et les vers intestinaux.
Comment puis-je savoir si mon chat a des vers ?
Dans la plupart des cas, vous ne saurez pas que votre chat a des vers à moins de les voir, ce qui n’est généralement pas le cas. Un examen de routine des selles de votre chat permet de détecter les vers intestinaux et les œufs.
Voici quelques signes indiquant que votre chat peut avoir des vers :
- Ventre ballonné
- Perte de poids
- Fourrure grossière
- Diarrhée
- Vomissement
- Léthargie
- Traîner leurs fesses sur le sol
Comment vermifuger mon chat ?
Après avoir identifié et diagnostiqué les vers chez votre chat, votre vétérinaire établira un plan de traitement approprié en fonction du type de vers diagnostiqué. Votre chat se verra prescrire un vermifuge qui peut être une petite pilule, un liquide, une injection ou un médicament topique à administrer.
Pourquoi la vermifugation des chats est-elle importante ?
L’idée même que votre chat ait des vers est dégoûtante et déconcertante. Personne ne souhaite que son bébé en peluche, qui dort où il dort, ait des vers. Plus important encore, la vermifugation de votre chat est importante en raison de l’impact négatif qu’une infestation peut avoir sur la santé de votre chat. Avoir des vers peut aller de la simple gêne à la mise en danger de la vie du patient. Les chatons et les chats dont la santé est compromise ou qui sont fragilisés par l’âge sont vulnérables aux problèmes de santé liés aux vers. Ils peuvent devenir anémiques ou se déshydrater gravement en raison de vomissements et de diarrhée.
Les chatons peuvent avoir tellement de vers qu’ils ne peuvent plus passer dans le tube digestif, ce qui peut provoquer une occlusion intestinale, une affection mortelle. Les chatons infectés qui ne sont pas vermifugés peuvent également subir des effets négatifs sur leur croissance et leur développement. Les chats adultes en bonne santé ont rarement des problèmes de santé importants dus aux vers, mais ils risquent de se faire dire qu’ils doivent être vermifugés.
Mon chat peut-il me transmettre des vers ?
Oui. Bien que cela soit rare si vous pratiquez une hygiène de base (principalement le lavage des mains), vous pouvez attraper certains types de vers par votre chat. Il est donc important de protéger votre chat, votre famille et vous-même en vermifugeant votre chat et en l’empêchant de contracter des vers.
Comment puis-je empêcher mon chat d’attraper des vers ?
Comme nous venons de le mentionner, les soins préventifs sont essentiels pour éviter que vos chats ne contractent des vers.
Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez empêcher votre chat d’attraper des vers :
- Tous les chatons et les nouveaux arrivants dans le foyer doivent être vermifugés.
- Utilisez un produit préventif mensuel contre le ver du cœur et les puces qui traite et contrôle les ankylostomes et les ascaris tout au long de l’année.
- Examens de santé et examens fécaux de routine
- Gardez votre bac à litière propre
- Gardez votre chat à l’intérieur afin de limiter l’exposition possible.