Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas ?

Un chat qui décide soudainement de ne plus manger est souvent le signe d’un problème plus grave. Ce n’est généralement pas parce que le chat ne veut plus d’une friandise particulière. Si votre chat ne mange pas et a sauté plusieurs repas, ou s’il est resté plusieurs jours sans manger, vous devez prendre des mesures. Il y a peut-être des choses que vous pouvez faire à la maison pour aider votre chat à retrouver son appétit, mais l’intervention d’un vétérinaire est parfois nécessaire.

Pourquoi c’est un problème si votre chat arrête de manger

Votre chat n’aime peut-être pas la nourriture que vous lui proposez, mais un manque d’appétit est souvent le symptôme d’un problème sous-jacent. Votre chat peut arrêter de manger s’il a quelque chose de coincé dans son estomac ou ses intestins, ou s’il ne se sent pas bien en raison d’une maladie ou d’une infection sous-jacente. Il se peut aussi que votre chat n’aime pas la nourriture que vous lui proposez. Le manque de nourriture de votre chat peut également être un symptôme de douleur ou d’inconfort. Quelle que soit la raison, il est très inquiétant que votre chat cesse de manger.

Si vous avez un chat obèse qui a cessé de manger, il peut développer rapidement une lipidose hépatique s’il ne mange pas pendant quelques jours. Cette affection est souvent appelée maladie du foie gras ou syndrome du foie gras et peut être fatale si elle n’est pas traitée. C’est la principale raison pour laquelle il est si important de veiller à ce que votre chat, surtout s’il est en surpoids, continue à manger. Dans le cas de la stéatose hépatique, le foie est débordé lorsqu’il essaie de transformer les graisses en énergie. L’excès de graisse s’accumule dans le foie, ce qui entraîne une altération de la fonction hépatique. Le foie est un organe critique et s’il ne fonctionne pas efficacement, votre chat peut développer une faiblesse, une léthargie et une jaunisse sans traitement immédiat par votre vétérinaire.

Les problèmes de santé qui font que le chat ne mange plus

Maladie respiratoire

Les problèmes respiratoires peuvent affecter l’odorat ou la capacité à respirer de votre chat et provoquer une perte d’appétit. Les maladies des voies respiratoires supérieures peuvent obstruer le nez et les yeux de votre chat par des écoulements, entraînant une perte ou une restriction temporaire de la vue et de l’odorat. Les maladies des voies respiratoires inférieures peuvent affecter les poumons de votre chat et entraîner des difficultés respiratoires. Ces problèmes respiratoires peuvent être causés par des infections bactériennes ou virales qui nécessitent des soins de base ou peuvent être aussi compliqués qu’un cancer. Quelle que soit la gravité du problème respiratoire, si la maladie empêche votre chat de respirer facilement ou de sentir la nourriture, il peut décider de ne pas manger.

Maladies de l’appareil digestif

Des problèmes d’estomac, d’intestins, de pancréas ou d’autres parties du système digestif de votre chat peuvent l’empêcher de manger. Votre chat peut également vomir, avoir de la diarrhée ou des douleurs abdominales et souffrir de troubles digestifs. Mais généralement, une diminution de l’appétit est l’un des premiers signes d’un problème du système digestif. Les problèmes peuvent aller du reflux acide aux tumeurs, en passant par un déséquilibre des bactéries intestinales, des parasites, des maladies du côlon irritable et d’autres problèmes.

Corps étrangers

Certains chats aiment manger des choses qu’ils ne devraient pas ou peuvent avaler des boules de poils, qui peuvent rester coincées dans l’estomac ou les intestins. Un corps étranger coincé dans le tube digestif de votre chat est appelé obstruction gastro-intestinale ou blocage gastro-intestinal. Une obstruction gastro-intestinale ne permet pas aux aliments de passer dans le tube digestif et votre chat peut donc vomir et probablement arrêter de manger. Certains corps étrangers peuvent passer dans l’organisme de votre chat et provoquer un inconfort gastro-intestinal temporaire ou un manque d’appétit, mais d’autres peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour être retirés.

Maladies dentaires

Des dents et des gencives douloureuses ou malades peuvent amener votre chat à ne plus manger. Les chats peuvent se fracturer les dents, développer des lésions de résorption des dents, développer une inflammation des gencives, former des abcès dentaires et connaître d’autres problèmes dentaires qui provoquent des douleurs buccales. Comme les humains, votre chat peut ne pas vouloir manger si sa bouche lui fait mal. Cependant, les problèmes dentaires peuvent être difficiles à diagnostiquer chez un chat et votre vétérinaire peut avoir besoin de mettre votre animal sous sédatif ou de l’anesthésier pour évaluer le problème.

Un problème d’aliments

Le goût des aliments

Les chats peuvent être particuliers. Un chat peut manger un parfum de la même marque, mais rejeter complètement un nouveau parfum en raison de sa préférence. Un rejet soudain de la nourriture peut se produire si les fabricants d’aliments changent les saveurs et les ingrédients sans aucun signe évident sur l’emballage ; votre chat peut le remarquer et se rebeller.

Forme ou texture des aliments

Votre chat peut également être sensible à certaines formes et textures lorsqu’il s’agit de nourriture. Certains chats aiment les formes triangulaires, d’autres les formes rondes et d’autres encore ne mangeront que des aliments secs croustillants ou des aliments humides en conserve.

La détérioration des aliments

Si vous donnez à votre chat de la nourriture périmée ou avariée, il risque de ne pas vouloir la manger. Vérifiez la date de péremption sur les aliments. Ou au moins le sentir pour voir s’il sent le rance.

Conseil

Saviez-vous que les aliments secs pour chats peuvent devenir rances ou rancis ? Les vitamines et les graisses peuvent s’éroder si les aliments ne sont pas stockés correctement. Gardez les aliments dans leur sac d’origine pour une bonne raison. Le sac peut être doté d’une barrière spéciale pour conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps. Pour garantir la meilleure fraîcheur des aliments, placez le sac original dans un récipient hermétique et placez-le dans un environnement frais et sans humidité.

Faire manger votre chat

Si votre chat a cessé de manger sa nourriture habituelle, vérifiez s’il n’y a pas un rappel pour cette nourriture particulière. C’est une autre bonne raison pour laquelle vous devriez envisager de conserver les aliments secs de votre chat dans leur sac d’origine afin de pouvoir vérifier le code-barres. Parfois, un chat peut sentir que quelque chose ne va pas avec sa nourriture et ne pas vouloir la manger.

En fonction de la raison pour laquelle votre chat a cessé de manger, vous pourrez peut-être le persuader de recommencer à manger. Cependant, il n’est pas normal qu’un chat arrête de manger si sa nourriture n’a pas changé. Une visite chez votre vétérinaire est donc recommandée pour exclure toute raison médicale.

Si une maladie des voies respiratoires supérieures a provoqué la congestion de votre chat et l’empêche de sentir sa nourriture, votre vétérinaire peut recommander un traitement à domicile pour aider à dégager les voies nasales de votre chat. Cela peut impliquer de brumiser votre chat dans un bain de vapeur ou de placer des gouttes de sérum physiologique dans ses narines. Cela permet d’éliminer les sécrétions nasales et d’aider votre chat à respirer facilement pour qu’il puisse à nouveau sentir sa nourriture.

Modifiez la nourriture humide de votre chat pour l’inciter à manger à nouveau. Essayez de chauffer des aliments humides froids pour chats ou du thon pendant quelques secondes au micro-ondes. Vous pouvez également proposer à votre chat des aliments pour chatons en boîte, du thon en boîte ou du poulet en boîte pour lui ouvrir l’appétit.
Essayez de choisir une saveur, une texture ou une forme de nourriture différente pour votre chat.

Fabriquez de la nourriture pour chats à partir de rien. Votre chat peut préférer les ingrédients les plus frais dans une recette faite maison. Veillez à consulter votre vétérinaire avant de proposer un régime alimentaire maison pour vous assurer qu’il est bien préparé et ne manque pas de nutriments essentiels.

Vérifiez si le goût de la nourriture que votre chat a toujours mangée a récemment changé de formule ou d’ingrédients. L’information peut apparaître sur l’emballage sous la forme d’une « nouvelle saveur améliorée ». Vous pouvez aussi contacter l’entreprise alimentaire et lui demander. Vous devrez peut-être trouver un nouvel aliment préféré pour votre chat.

N’oubliez pas d’acheter des aliments de bonne qualité pour votre félin, car ils l’aideront à vivre une vie plus saine et plus remplie, sont moins sujets aux maladies et, avec la grande variété d’aliments disponibles, votre chat sera très heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *