Comment prolonger la durée de vie d’un ordinateur portable ?

Comment-prolonger-la-durée-de-vie-d'un-ordinateur-portable

Les ordinateurs portables étant un investissement initial coûteux et donc tout aussi coûteux à remplacer, il est important de savoir comment entretenir correctement cet équipement. C’est un investissement qui peut être rentabilisé à plusieurs reprises.

Votre ordinateur portable subit de nombreux mauvais traitements dont vous ne vous rendez peut-être pas compte ou dont vous n’avez pas conscience qu’ils lui font du tort. N’oubliez pas que si vous avez un ordinateur portable, vous le transportez probablement partout avec vous.

En outre, vous connectez probablement des périphériques et changez de support (disques et clés USB) fréquemment. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de savoir comment prendre soin de votre fidèle compagnon de travail.

Voici quelques conseils pour vous aider à le faire. Ce sont des suggestions auxquelles la plupart d’entre nous ne penseraient même pas.

10 conseils pour entretenir votre ordinateur portable

  1. Si vous devez voyager, retirez tous les CD, DVD et clés USB qui peuvent se trouver sur votre ordinateur portable et protégez-les correctement. De même, éteignez l’ordinateur portable, ne vous contentez pas de le mettre en veille ou en sommeil, c’est-à-dire ne vous contentez pas de l’éteindre.
  2. Des températures extrêmes ou des changements de température peuvent l’affecter. Si vous avez sorti votre ordinateur par temps très froid et que vous le ramenez à l’intérieur, ne l’allumez pas avant qu’il ait atteint la température ambiante. Cela peut prendre un certain temps s’il fait très froid dehors.
  3. L’écran de l’ordinateur portable est le composant le plus fragile et le plus à risque, et peut être facilement cassé et endommagé. Ne le nettoyez qu’avec des solutions approuvées ou des lingettes pour écrans. Ne touchez pas l’écran avec des objets susceptibles de rayer la surface.
  4. Ne placez pas votre ordinateur portable à proximité d’appareils générant un champ magnétique puissant, comme les téléviseurs, les grandes enceintes et même certains réfrigérateurs high-tech. Vous devriez même éviter de placer votre téléphone portable au-dessus de votre ordinateur lorsque les deux sont allumés.
  5. Gardez le couvercle fermé autant que possible, cela permet de limiter la quantité de poussière qui peut se déposer sur le clavier, d’économiser la batterie et d’éviter les renversements accidentels de clavier.
  6. Les ordinateurs portables surchauffent facilement. Ne les placez pas sur vos genoux, votre oreiller ou toute autre surface non plane qui pourrait empêcher une bonne ventilation.
  7. Faites attention où vous emmenez votre ordinateur et où vous le laissez. Là encore, sa portabilité peut jouer contre vous. Vous ne devez pas l’emmener à la plage et risquer d’y laisser du sable. Il en va de même si vous l’utilisez sur le comptoir de la cuisine, où il pourrait tomber dans l’évier ou sur le sol.
  8. Transportez toujours votre ordinateur portable dans une sacoche rembourrée qui offre une protection contre les chutes et les chocs. Vous devez également prendre l’habitude de ne jamais rien mettre dessus.
  9. Ouvrez un compte personnel de réseau privé virtuel (VPN) et utilisez-le aussi souvent que possible, chaque fois que vous êtes connecté à un réseau WiFi gratuit ou à un réseau étranger. Un VPN redirige votre connexion Internet vers des réseaux sécurisés, où un voleur d’ordinateur ne peut pas dérober vos données.
  10. En suivant ces simples conseils, vous pouvez faire fonctionner votre ordinateur portable de manière optimale pendant plusieurs années et éviter de dépenser 600 euros pour le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *