10 avantages pour une startup de travailler dans un coworking

Il y a des moments dans la vie d’une startup où elle doit prendre des décisions qui la font grandir et évoluer. Steve Jobs n’a pas passé son temps à construire des ordinateurs dans son garage : il est sorti, les a commercialisés et est passé à l’étape suivante. C’est la même chose dans une startup. Au début, au moment de poursuivre l’idée, de créer le projet et de le faire démarrer, vous pouvez peut-être rester chez vous. Mais il arrive un moment clé où il faut sortir, travailler au cœur du monde de l’entreprise et profiter des avantages qu’il peut vous offrir.

Passer du salon à un bureau n’est pas un processus facile. Vous devez trouver l’endroit le plus approprié, garder à l’esprit que les coûts d’entretien sont assez élevés et qu’au début, l’équipe n’est peut-être pas assez importante pour occuper un bureau. Par conséquent, les espaces de coworking constituent la meilleure option pour faire les premiers pas d’une entreprise.

Lorsque la start-up n’a pas encore les fonds ou le besoin d’investir dans un bureau, elle se tourne généralement vers le point intermédiaire, qui est le coworking. Ils disposeront ainsi d’une connexion internet, de postes de travail fixes ou flexibles dans un espace inspirant et, dans de nombreux cas, d’une cuisine et d’un accès aux événements et programmes organisés dans l’espace même.

Pourquoi dois-je être dans un coworking ?

Plus qu’une nécessité, c’est une expérience qui fera la différence. Si vous trouvez celui qui répond le mieux à vos besoins, qui traite des sujets qui vous intéressent et où il y a des personnes clés qui peuvent vous aider à des moments précis, n’hésitez pas à vous y installer. Parmi les avantages qu’une startup peut obtenir dans un coworking figurent :

1 – Économies de coûts

Il est évident qu’un poste de travail fixe et flexible ou même la location d’un petit bureau dans un espace de coworking sont beaucoup moins chers que la location ou l’achat d’un bureau. En outre, avec le tarif mensuel, vous aurez accès aux salles de réunion, vous disposerez du wifi, et vous pourrez éventuellement inclure des services de copie, de réception, et un accès prioritaire aux événements organisés par l’espace lui-même.

2 – La possibilité d’être au centre

Heureusement, de nos jours et avec le boom que les coworkings ont connu ces dernières années, toutes les grandes villes et de plus en plus de petites villes disposent de ces espaces. En fonction de votre objectif, vous pouvez choisir un lieu ou un autre. Et si vous voulez être au centre, c’est le moyen de le faire économiquement.

3 – Mise en réseau

L’un des plus grands avantages de changer son domicile pour un espace de coworking est sans aucun doute la possibilité de créer des réseaux avec des personnes de votre secteur, avec des personnes qui sont dans la même situation que vous ou même avec des mentors que vous aurez pour toujours. Après tout, vous serez amené à côtoyer toutes sortes de profils, et si vous faites une petite recherche sur les personnes que vous souhaitez rencontrer avant de choisir un espace, il vous sera beaucoup plus facile de créer un réseau de contacts.

4 – Horaires flexibles

Les startups ont tendance à avoir des emplois du temps infinis et parfois inhabituels. C’est pourquoi il est crucial de trouver un espace de coworking qui s’adapte à vos besoins. Tous ne sont pas ouverts 24 heures sur 24 ou le week-end. Si vous passez la plupart de votre temps à travailler tard dans la journée ou si vous préférez vous concentrer sur vos tâches le dimanche matin, recherchez un espace qui vous offre la flexibilité dont vous avez besoin.

5 – Inspiration

Il n’est pas bon de rester cloîtré chez soi, de se concentrer uniquement sur son projet et de ne pas regarder à l’extérieur. C’est bien mieux de sortir, de rencontrer des gens, d’apprendre à connaître d’autres histoires et de s’en inspirer. Si ce dont vous avez besoin, c’est de motivation et d’enthousiasme, la décision de déménager dans un espace de coworking vous donnera suffisamment d’énergie pour continuer à vous battre pour vos rêves, grâce au fait de voir de vos propres yeux comment les rêves des autres se réalisent.

6 – Connexions et compatibilité

En plus du réseautage que vous pouvez faire par vous-même, de nombreux espaces de coworking proposent également des services communautaires qui mettent en relation des personnes ayant des projets compatibles afin que des synergies puissent émerger et s’entraider.

7 – Image de marque

Bien qu’il soit parfaitement légal d’organiser des réunions dans des lieux publics tels que des cafés ou des restaurants, le fait d’offrir un espace un peu plus privé pour les réunions est une excellente façon de se présenter.

8 – Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le travail à domicile brouille souvent les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle. En louant un espace de travail ou un bureau, vous pouvez établir des horaires plus serrés et délimiter plus clairement le temps de loisirs.

9 – Formation

La plupart des espaces de coworking proposent des cours, du mentorat ou des formations gratuits ou à prix réduit pour les membres du coworking. C’est un bon moyen d’améliorer les domaines de connaissances que vous avez moins travaillés et d’en apprendre davantage sur de nombreux autres domaines qui peuvent vous aider à vous améliorer en tant qu’entrepreneur.

10 – Croissance évolutive

Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de faire un gros investissement dans un bureau au cas où l’équipe commencerait à s’agrandir. Les coworkings s’adaptent à vos besoins pour une croissance au mois le mois et payent pour des postes fixes ou flexibles en fonction des besoins de la startup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *