Comment nettoyer les biberons et les tétines de manière sûre et efficace ?

Vous voulez savoir comment nettoyer les biberons et les tétines en toute sécurité et éviter que votre bébé n’entre en contact avec des bactéries et des micro-organismes nuisibles à sa santé ? Nous vous le disons dans cet article.

L’arrivée d’un bébé à la maison s’accompagne généralement d’une grande joie, mais aussi de nerfs, de doutes et d’une foule de routines et de tâches ménagères jusque-là inconnues. L’une des tâches les plus fastidieuses consiste à nettoyer les biberons que votre bébé avale sans arrêt tout au long de la journée. De nombreux parents créent un véritable cordon sanitaire à la maison pour empêcher toute bactérie errante de s’approcher de leur nouveau-né, en stérilisant tout de manière compulsive. Cependant, il ne faut pas non plus perdre la tête. Dans cet article, nous vous donnons quelques indications sur la manière de nettoyer les biberons et les tétines de manière sûre et efficace.

Stériliser dans la bonne mesure

Bien que cela semble très hygiénique, il n’est pas nécessaire de stériliser un biberon à chaque utilisation. Il suffit de stériliser les biberons, les tétines et les sucettes avant leur première utilisation. Pour ceux qui veulent prendre des mesures encore plus extrêmes, ils peuvent stériliser une fois par semaine en plongeant les ustensiles dans une casserole pleine d’eau et en la portant à ébullition pendant 5 minutes. Des récipients de stérilisation à utiliser dans le micro-ondes sont également disponibles sur le marché.

Se laver les mains à tout moment

Peut-être l’étape la plus importante de la routine de nettoyage des bouteilles. Nous devons nous assurer que nos mains sont parfaitement propres, et être très rigoureux à ce sujet, car c’est la principale source de contamination. Des solutions désinfectantes alcoolisées peuvent être utilisées, très utiles lorsque nous sommes loin de chez nous. Bien que la méthode classique de l’eau froide et du savon soit tout aussi efficace.

Comment laver les biberons et les tétines ?

Les biberons et les tétines doivent être lavés à l’eau froide avec le lave-vaisselle que vous utilisez habituellement. Bien que l’on pense généralement que l’eau très chaude aide à tuer les germes, elle contient un plus grand nombre de micro-organismes nocifs.

Certaines bouteilles peuvent être lavées au lave-vaisselle, mais assurez-vous qu’elles le sont et suivez les instructions du fabricant.

Allez dans tous les coins et recoins, minutieusement

Les biberons et les tétines doivent être soigneusement nettoyés. Pour ce faire, il est vivement conseillé d’utiliser des nettoyants pour bouteilles. Il s’agit de brosses allongées qui atteignent tous les plis du récipient, notamment ceux du mamelon et de la tétine. De cette façon, nous nous assurons qu’il ne reste aucune trace de lait et de micro-organismes qui se reproduisent facilement.

Sécher à l’air libre dans un environnement sûr

Une fois nettoyés, il faut sécher les biberons et les tétines, tête en bas, sur un chiffon propre ou un accessoire conçu à cet effet. Il n’est pas conseillé de sécher l’intérieur avec des serviettes ou d’autres produits. La phase de séchage doit également être effectuée avec les pièces non fissurées, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de zones humides.

Cela ne semble pas si difficile, n’est-ce pas ? Il est vrai que cela peut être encombrant au début, mais cela devient vite une action mécanique qui ne prendra que très peu de temps. Si vous avez d’autres questions sur la façon de nettoyer les biberons et les tétines, écrivez-nous et nous serons heureux d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *