Avantages de la réutilisation des dosettes de café

L’engouement pour les dosettes de café est là pour rester. C’est peut-être la raison pour laquelle, en raison de son énorme succès, il y a eu tant d’opinions anti-capsules ces derniers temps. Mais le recyclage des dosettes de café ne présente-t-il pas aussi de nombreux avantages ? Quels sont les véritables avantages de la réutilisation des dosettes de café ? Nous vous expliquons et vous montrons ici 10 travaux manuels que vous pouvez réaliser avec des dosettes de café.

Avantages de la réutilisation des dosettes de café

Les dosettes qui contiennent le café sont en aluminium, elles doivent donc être recyclées dans les endroits prévus pour ce type de matériau. Les marques qui commercialisent ce type de produit ont leurs propres points de collecte, tant dans des conteneurs dans la rue que dans leurs propres établissements. C’est le cas de Nespresso, qui compte plus de 100 000 points de collecte de capsules dans le monde.

Actuellement, le seul moyen de recycler les dosettes compatibles Nespresso ou Dolce Gusto est de les apporter à un point de recyclage fourni par ces sociétés.

Comme vous le savez, la plupart de ces capsules contiennent deux types de contaminants et il est de notre devoir de les réduire autant que possible. Ces deux matériaux sont le plastique et l’aluminium.

L’objectif que nous devons nous fixer est donc de réduire l’impact sur l’environnement.

Point de recyclage

Les entreprises chargées de la fabrication de ce produit hautement pollué ont commencé à proposer aux consommateurs des lieux où ils peuvent prendre les dosettes. Il convient de noter que ces zones ont été réparties dans toute l’Espagne pour faciliter cette tâche.

Ces points de recyclage sont le résultat du travail des départements de recherche de ces entreprises au fil des ans.

Son propre centre de recyclage

Pour commencer, Nespresso et Dolce Gusto, deux sociétés du groupe Nestlé, ont mis en place leurs propres usines de recyclage de capsules.

D’une part, la dosette est séparée de l’aluminium et du plastique. Ensuite, les deux matériaux, une fois recyclés, peuvent être utilisés dans d’autres domaines. Par exemple, à partir de plastique, le panier est ensuite fabriqué.

Par contre, ils gardent le café. Le café peut avoir une seconde vie.

Devinez ce que vous pouvez faire ?

Le café agit comme un engrais pour les plantes. Comme vous pouvez le voir, tout a une seconde vie. Vous allez juste au recyclage.

Les dosettes de café peuvent être réutilisées de nombreuses manières différentes. Les avantages sont principalement liés au respect de l’environnement et à l’entretien. Cependant, la réutilisation de ces dosettes peut également offrir de nombreux autres avantages sur le plan personnel.

Par exemple, nous pouvons utiliser les capsules que nous avons déjà utilisées pour fabriquer des décorations ou des objets artisanaux. Je suis sûr que vous n’auriez jamais imaginé qu’ils puissent être utilisés à cette fin, mais il suffit d’un peu d’imagination. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 10 exemples de travaux manuels que vous pouvez réaliser avec des dosettes de café.

10 créations avec des dosettes de café

Aujourd’hui, je vous propose quelques idées liées aux dosettes de café. Que vous ayez l’une des meilleures cafetières à dosettes du marché ou une cafetière à capsules bon marché, tant que les dosettes en métal suffisent pour le métier. De même, les projets dans lesquels nous pouvons enseigner aux enfants la valeur du recyclage et de la réutilisation des produits de consommation courante.

Broches

Les dosettes de café sont petites et peuvent être facilement moulées. En outre, ils peuvent être assemblés de différentes manières pour créer des formes différentes, et ils existent dans de nombreuses couleurs (ou peuvent être peints à votre guise). Ils sont donc parfaits pour réaliser vos propres broches. Nous pouvons réaliser de nombreux motifs, tels que des fleurs ou des formes géométriques, comme bon nous semble.

Bocaux à sel et à épices

De par leur forme et leur taille, les capsules de café sont également idéales comme salières ou comme récipients pour d’autres types d’épices. On peut modifier l’ouverture pour qu’elle filtre plus ou moins, pour l’adapter à l’utilisation de telle ou telle épice. Bien sûr, nous pouvons aussi les peindre à notre guise pour les différencier par la couleur, ou même écrire le nom sur la dosette elle-même.

Pendentifs

Les accessoires tels que les broches, les bracelets ou pendentifs peuvent être fabriqués avec presque tout ce que l’on peut imaginer : anneaux de canettes de soda, pièces de monnaie, capsules de bouteilles et d’innombrables exemples. Bien sûr, on peut aussi utiliser des capsules de café. Vous pouvez expérimenter avec différents types de pendentifs ou différentes couleurs.

Dés à coudre

Je suis sûr que quelqu’un y a déjà pensé, car les capsules de café sont parfaites pour servir de dés à coudre. Bien sûr, ils n’offrent pas la résistance d’un dé en métal ou en plastique dur, mais il est également possible de les renforcer à l’intérieur. De cette façon, nous pouvons avoir une très belle collection de dés à coudre sans que cela nous coûte un centime.

Pots

Il y a aussi beaucoup d’objets du quotidien que nous n’utiliserons plus qui peuvent être utilisés pour faire des pots de plantes. Vous pouvez utiliser des bouteilles, des boîtes en carton ou même des ampoules électriques. Dans ce cas, les capsules de café sont idéales pour fabriquer de petits pots destinés à accueillir une ou deux petites fleurs. Avec plusieurs de ces petits pots, on peut faire un très, très joli jardin miniature.

Peintures ou dessins en relief

Vous pouvez également utiliser des capsules de café de différentes couleurs pour réaliser vos propres images ou dessins en relief. Vous pouvez simplement coller les capsules de café sur une toile suffisamment résistante. Vous pouvez faire le dessin que vous préférez, par exemple écrire une date, ou dessiner un cœur avec des capsules rouges. Et si vous aimez le résultat, vous pouvez même ajouter un cadre pour le rendre encore plus beau.

Porte-clés

Un autre accessoire pour lequel vous pouvez utiliser des capsules de café. Là encore, vous pouvez opter pour la solution la plus simple, qui consiste à accrocher une capsule de café à vos clés, ou opter pour quelque chose de plus compliqué, comme peindre les capsules à votre goût ou même improviser des motifs plus originaux.

Montres

Comme vous pouvez le voir sur l’image, les capsules de café peuvent également être combinées avec un autre élément pour créer un troisième objet qui n’a rien à voir avec les précédents. Dans ce cas, des capsules de café sont utilisées avec un disque vinyle pour créer une horloge très originale. Ce n’est qu’une des options possibles, mais vous pourriez concevoir vous-même la structure de l’horloge en utilisant un autre type d’élément, par exemple un enjoliveur de voiture inutilisé.

Palettes de peinture

Similaire à l’exemple précédent, mais plus adapté au plaisir des artistes. Vous pourriez utiliser des capsules de café pour improviser une sorte de palette de peinture. Vous pouvez aussi les utiliser comme récipients pour vous aider à mélanger les aquarelles. Quoi qu’il en soit, si vous aimez peindre, vous pouvez faire bon usage de vos vieilles capsules de café.

Marqueurs de page

Enfin, vous pouvez également utiliser les capsules de café pour faire un marque-page. Comme pour la plupart des exemples ci-dessus, c’est vous qui décidez de la conception. Il suffit de fixer la capsule de café à un objet plat et allongé (un bâtonnet de glace ferait l’affaire). Vous pouvez utiliser une capsule de café non décorée, ou la peindre comme vous le souhaitez, par exemple en dessinant un visage dessus, ou en faisant un animal… vous pouvez même ajouter d’autres accessoires comme une perruque ou une moustache !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *