Les avantages du port de lunettes de sécurité

Dans ce billet, nous voulons vous parler des principaux avantages de l’utilisation de lunettes de sécurité comme moyen élémentaire de prévenir les blessures de l’un des organes les plus complexes et délicats de l’être humain : l’œil.

Risques de blessures aux yeux

Les risques auxquels nous exposons nos yeux dans le travail industriel sont constants. Brûlures chimiques, introduction de corps étrangers, projections de produits, radiations, entre autres.

Les travailleurs les plus touchés par ce type de blessure sont les soudeurs, les mécaniciens automobiles et les tourneurs. Les industries métallurgique, automobile et de la construction se distinguent comme les principaux générateurs d’accidents oculaires dans notre pays. Les corps étrangers métalliques sont la principale source de causalité, suivis par d’autres matériaux tels que le sable, le verre, le bois, la peinture, etc.

Avantages du port de lunettes de protection

Voici quelques-uns des avantages du port de lunettes de sécurité.

1) Prenez soin de votre santé. Vous aurez entendu mille fois la phrase : « votre santé passe avant tout ». Et un autre qui dit : « mieux vaut prévenir que guérir ». Dans ce cas, les deux sont valables. L’argent va et vient, et le travail aussi. Mais lorsqu’un handicap s’installe, il est très difficile de se rétablir complètement, voire impossible. Il y a des maladies qui ne peuvent pas être guéries, même avec tout l’argent du monde. C’est pourquoi il est bénéfique d’utiliser les moyens nécessaires pour se protéger lorsque vous effectuez des travaux à risque.

  1. les dépenses pour l’employeur. Les employeurs ou les entreprises subiront une perte énorme si l’un de leurs travailleurs a un accident parce qu’il ne porte pas de lunettes de protection. Tant sur le plan financier que sur celui des ressources humaines. Il n’y a pas que l’argent qui est dépensé. Un travailleur qualifié est également perdu. Si l’on ajoute à cela le coût de l’indemnisation pour incapacité temporaire ou permanente, inclus dans le règlement, on voit que cela représente un coup dur.
  2. Respectez les règles. Selon le règlement mexicain sur la protection des personnes, un employeur qui ne respecte pas la réglementation en vigueur peut se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 fois le salaire minimum journalier en vigueur dans le district fédéral. En outre, l’article 343-C de la loi fédérale sur le travail impose à l’employeur de fournir les moyens nécessaires à la sécurité des personnes afin d’éviter que des accidents du travail ne se produisent. L’article 343-D autorise également le salarié à refuser de travailler si l’employeur ne lui fournit pas les moyens de protection adéquats. En bref : le port de lunettes de protection évite les problèmes juridiques.
  3. Des performances supérieures. Les travailleurs qui ne disposent pas des conditions adéquates pour accomplir les tâches pour lesquelles ils ont été engagés ne fournissent pas un travail satisfaisant. Par conséquent, lorsque le travailleur bénéficie de ces conditions optimales, il a une productivité plus élevée dans sa journée de travail.

Enfin, il nous reste à vous dire que l’utilisation des moyens de protection ne suffit pas à garantir totalement l’absence d’accidents du travail. Il est nécessaire de manipuler les outils de manière responsable et d’être formé pour effectuer la tâche à accomplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *