Comment changer facilement un filtre à diesel ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux types de filtres à carburant diesel : les filtres métalliques ou à cartouche (où le filtre entier est remplacé) et les filtres à cartouche (où seule une partie du filtre est remplacée).

Étapes pour changer le filtre à gazole

Pour changer le filtre à carburant d’une voiture diesel, vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’une clé à cliquet et, si disponible, d’un outil conçu spécifiquement pour les filtres diesel. Pour commencer, vous devrez déterminer où se trouve le filtre à gazole de votre véhicule, qui est généralement visible en ouvrant le capot du véhicule, en libérant le tuyau d’admission du gazole et en débranchant le bouchon de la résistance interne. La procédure est expliquée en détail ci-dessous.

1 – A l’aide d’un tournevis plat, soulever le bouchon pour retirer la douille et l’utiliser également pour libérer le bouchon qui maintient le tuyau d’arrivée de gazole.

2 – Une fois les connexions supérieures desserrées, soulevez légèrement le filtre et utilisez l’outil ainsi que le cliquet pour ouvrir le couvercle supérieur du boîtier du filtre. Si le véhicule utilise un filtre à carburant en métal, vous devrez remplacer la pièce entière.

3 – A l’aide de la clé à cliquet, vous devrez desserrer le couvercle du filtre et une fois desserré, finissez de le dévisser à la main.

4 – Lorsque vous soulevez le couvercle du boîtier du filtre, il se détache avec le filtre, vous devez donc tirer doucement le filtre hors du boîtier du filtre. Vous constaterez alors que la rondelle qui sépare le filtre du couvercle se détache également, ce qui permet de fixer solidement l’ensemble lors du remontage.

5 – Insérez le nouveau filtre dans la cavité et assurez-vous de remplacer également la rondelle qui est généralement vendue avec le filtre de remplacement.

6 – Une fois le nouveau filtre monté, vous devrez remplir le réservoir du filtre avec du gazole. La plupart des voitures d’aujourd’hui sont équipées d’une pompe intégrée au réservoir. Il suffit donc de mettre le contact pendant quelques secondes pour remplir le réservoir. Si cette option n’est pas disponible, vous pouvez toujours utiliser le remplissage manuel.

7 – Remettez le bouchon du filtre supérieur et revissez-le à la main. Une fois qu’il est en place, utilisez à nouveau l’outil et la clé à cliquet pour tout serrer correctement afin que le joint et le bouchon soient bien en place.

8 – Enfin, connectez le tuyau d’arrivée de carburant et le connecteur électronique à la résistance. Vous devrez également démarrer la voiture et la laisser tourner au ralenti pendant environ 10 minutes pour purger l’air qui pourrait rester dans le circuit. Si la voiture ne démarre pas la première fois, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *