Comment choisir une bonne perceuse ?

La perceuse est un outil essentiel pour tout bricoleur. Vous vous demandez peut-être quelle perceuse acheter, et c’est précisément ce dont nous allons parler dans l’article d’aujourd’hui.

La fonction principale d’une perceuse est de percer toute surface. Mais il peut également être utilisé pour dévisser, raboter, fraiser, poncer et bien plus encore. Nous allons analyser ci-dessous les différents types qui existent et leurs caractéristiques pour vous aider à savoir comment choisir une perceuse. Prenez note, car nous allons examiner de nombreux conseils pour l’achat d’une perceuse.

Quelle perceuse acheter ? Conseils pour choisir la meilleure perceuse

Si vous vous demandez quelle perceuse acheter pour un usage domestique, nous allons examiner les différentes caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix. Êtes-vous prêt ? Commençons !

Perceuse sans fil ou perceuse à fil ?

Une perceuse à fil doit être branchée. Vous devez donc disposer d’une prise de courant à l’endroit où vous allez effectuer le travail.

Les avantages des perceuses sans fil sont les suivants :

  • Assez puissante, elle est donc la meilleure option si vous recherchez une perceuse haute performance et que vous prévoyez de l’utiliser régulièrement. Elle est recommandée pour travailler avec toutes sortes de matériaux, même les plus durs.
  • Une longue durée de vie, car elle n’est pas équipée d’une batterie qui peut perdre son efficacité au fil des ans.
  • Elle permet un travail illimité et continu, sans interruption pendant le travail, car elle est alimentée à tout moment.

La perceuse sans fil possède une source externe rechargeable (la batterie), son utilisation doit donc être prévue. De cette manière, la batterie sera chargée et disposera de suffisamment d’énergie pour avoir une autonomie suffisante pour effectuer le travail. Les avantages de la perceuse sans fil sont les suivants :

  • Idéal pour travailler dans les petits espaces ou les espaces difficiles d’accès.
  • Elle est autonome, car elle vous permet de travailler n’importe où, même dans des endroits dépourvus de prise de courant. C’est le choix idéal pour ceux qui ont besoin de se déplacer davantage en l’utilisant.
  • Les perceuses sans fil sont généralement plus légères que les perceuses avec fil et donc plus maniables.
  • Si vous réfléchissez au choix de la perceuse à acheter pour votre maison et que vous ne faites que des petits travaux de bricolage, c’est l’option la plus recommandée.

Avec les perceuses à batterie, vous devez vérifier la tension et l’ampérage.

  • Plus l’ampérage est élevé, plus la durée de vie de la batterie est longue. En d’autres termes, vous pourrez travailler avec la perceuse pendant plus longtemps sans que la batterie ne s’épuise.
  • Plus la batterie a de volts (V), plus la puissance de la perceuse est élevée.

Enfin, sachez qu’il existe des modèles avec 2 ou plusieurs batteries. Vous pouvez également acheter les piles séparément afin d’en avoir plusieurs de rechange. Cette option est très intéressante car elle vous permet de continuer à travailler sans interruption pendant que l’autre batterie se recharge.

Perceuses en fonction du type de surface à percer

Maintenant que vous savez si une perceuse sans fil ou avec fil est plus adaptée pour vous, voyons quel type de perceuse choisir en fonction du type de matériaux avec lesquels vous allez travailler ou des tâches que vous allez effectuer.

  • Si vous devez percer dans des zones difficiles d’accès, choisissez une perceuse d’angle.
  • Pour percer sur des surfaces dures comme un mur, du béton, du ciment, du métal ou du béton, achetez un marteau perforateur.
  • Si vous voulez percer de manière très précise et que vous allez travailler dans un atelier, vous devez choisir une perceuse magnétique ou un support de perceuse.
  • Enfin, pour visser ou percer sur des surfaces molles, une perceuse-visseuse est la meilleure option.

Perceuses en fonction de la puissance

En fonction de la puissance, on peut distinguer 4 intensités différentes. La puissance est mesurée en watts (W) et plus la puissance est élevée, plus il est facile de forer. Selon l’intensité et la puissance, ce sont les types à prendre en compte :

  • Faible puissance : suffisante pour les travaux occasionnels de décoration intérieure, le vissage et le perçage sur des surfaces souples.
  • Intensité moyenne : jusqu’à 700 W de puissance. C’est une option recommandée si vous êtes un adepte du bricolage. Recommandé pour les travaux fréquents de réparation et d’entretien tels que le perçage de trous dans la brique, le bois, la tôle… ainsi que pour les travaux d’entretien du jardin.
  • Haute intensité : exercices avec une puissance comprise entre 700 et 900 W. Ils sont recommandés pour les experts et pour les travaux qui nécessitent une utilisation courante de la perceuse.
  • Intensité professionnelle : perceuses d’une puissance de plus de 1100 W. Ils constituent l’option la plus solide, idéale pour les gros travaux exigeant des performances élevées. Par exemple, les travaux de perçage et de vissage sur des surfaces très dures, car cette perceuse permet d’obtenir de bons résultats avec un minimum d’efforts.

Perceuses selon la fonction de percussion

La fonction marteau ou martelage déplace le mandrin très rapidement, en effectuant un mouvement de martelage. Cela permet au foret d’avancer dans les matériaux les plus durs, comme le béton ou la maçonnerie.

De nombreux marteaux perforateurs sont équipés d’un interrupteur qui active ou désactive cette fonction, ce qui augmente leur polyvalence, car tous les travaux ne nécessitent pas la fonction de marteau.

Pour utiliser cette fonction, il faut utiliser un type de foret spécialement conçu pour qu’il puisse tourner à une vitesse d’environ 3000 RPM tout en frappant environ 40 000 impacts par minute.

Autres caractéristiques à évaluer dans une perceuse
En plus des caractéristiques que nous avons déjà vues, il peut être intéressant d’examiner ces détails au moment de choisir la perceuse à acheter.

La vitesse de rotation (rpm) de la perceuse

La plupart des perceuses ont une ou deux vitesses afin que vous puissiez les ajuster pour augmenter leur précision. La vitesse plus lente procure une plus grande force.

La vitesse de rotation normale des perceuses domestiques se situe entre 800 et 3000 tours/minute. Bien entendu, plus le régime de la perceuse est élevé, plus elle est efficace.

La taille et le poids de la perceuse

La taille et le poids de la perceuse sont deux facteurs qui peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. Certains marteaux perforateurs peuvent peser plus de 5 kg, mais vous pouvez trouver sur le marché des options beaucoup plus légères et plus maniables.

En termes de taille, les petites perceuses sont plus confortables et peuvent être utilisées dans des espaces plus restreints que les grands modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *