Comment choisir : voiture électrique ou à combustion ?

Si vous envisagez de passer à une voiture électrique, mais que vous vous demandez encore en quoi elle diffère d’une voiture à combustion, nous allons vous aider à le découvrir. Lequel émet le plus de CO2, lequel consomme le plus, combien coûte l’entretien d’un véhicule électrique, quelles taxes dois-je payer… Soyez attentifs !

Voiture électrique ou à combustion ?

Nous cherchons une voiture qui consomme moins, qui pollue moins et qui n’augmente pas ma taxe routière. Nous pouvons continuer avec une voiture diesel ou à essence, ou passer à une voiture électrique. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter quatre facteurs que vous devez prendre en compte :

La pollution :

Les voitures à essence polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure le font-elles par rapport à une voiture électrique ?

Le véhicule à combustion produit des gaz polluants dans l’atmosphère dès que nous le démarrons. Chaque litre d’essence représente 2,3 kg de CO2 et chaque litre de diesel 2,6 kg de CO2. Quel est donc l’avantage du véhicule électrique ? Il ne pollue pas. Comme il s’agit d’un moteur électrique, sa propulsion est électrique.

La consommation :

La consommation est l’une des premières questions que l’on se pose lors de l’achat d’une voiture. Lorsque l’on compare la consommation d’un véhicule à combustion et celle d’un véhicule électrique, la différence est flagrante.

En supposant que nous parcourions 200 kilomètres par semaine avec notre voiture traditionnelle, la consommation d’essence serait d’environ 15,36 euros. En revanche, dans le cas d’une voiture électrique, nous dépensons environ 3,2 euros pour 200 kilomètres.

Si vous cherchez à faire des économies, la voiture électrique est votre meilleur choix.

L’entretien :

L’atelier, le changement d’huile, les filtres, les freins, les bougies d’allumage… faut-il continuer ? La voiture électrique n’a pas ces problèmes car elle n’a pas de tuyau d’échappement, pas de bougies d’allumage, les plaquettes de frein durent deux fois plus longtemps, l’embrayage ne doit pas être vérifié et l’huile ne doit pas être changée. Tous les 10 000 kilomètres, nous économisons environ 300 euros avec une voiture électrique.

Malgré cela, il faut garder à l’esprit qu’en cas de panne, les réparations de la voiture électrique peuvent nous coûter plus cher.

Les impôts :

Chaque propriétaire doit payer les taxes de circulation correspondantes, qui varient en fonction de l’indice de pollution de chaque véhicule. Ils dépendront également de la municipalité à laquelle vous appartenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *