10 conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat de voitures d’occasion est devenu une pratique courante lorsqu’il s’agit de changer la voiture d’une famille. En effet, depuis quelques années, il se vend en France plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs. Au sein de ce marché, 47% correspondent à des voitures de plus de dix ans, car leur moindre âge permet de les payer plus facilement sans recourir au crédit.

Ce fait comporte certains risques. La demande ayant augmenté, le prix de ces voitures a augmenté de 17% ces dernières années, selon les concessionnaires, et comme 60% des transactions se font entre particuliers, les garanties sont moindres. C’est pourquoi il est important de s’assurer que la voiture que vous achetez ne présente aucun problème.

Voici les 10 à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion :

  1. Démarrage : Si la voiture ne démarre pas immédiatement ou si le ralenti est stable, il peut y avoir de sérieux problèmes.
  2. Direction : La direction doit revenir à une ligne droite lorsque vous tournez la voiture pendant qu’elle roule. Vous pouvez aussi utiliser un vieux truc. En ligne droite (à environ 80 km/h), lâchez le volant et vérifiez que la voiture ne part pas sur le côté. Une fois arrêté, tournez le volant à fond d’un côté ou de l’autre pour vérifier que vous n’entendez pas de cliquetis. Si elle est assistée, vérifiez qu’elle ne met pas plus de temps à tourner dans un sens que dans l’autre.
  3. Transmission : Si un bruit de cliquetis se fait entendre lors des virages et des accélérations, c’est le symptôme d’un problème. Faites attention aux joints en caoutchouc avant qu’ils ne rejoignent les roues et aux éventuelles fuites d’huile dans la zone où elle rejoint la boîte de vitesses.
  4. Suspension : Pour vérifier l’état des amortisseurs, vous pouvez pousser fortement sur la voiture, juste au-dessus de chaque roue. Lorsque vous atteignez le point de compression maximale, lâchez prise et s’il y a un rebond lorsque vous revenez, c’est le signe que les amortisseurs ne sont pas en bon état.
  5. Échappement : Si la couleur de la fumée qui sort du tuyau d’échappement est bleue, cela indique une consommation d’huile, si elle est blanche, cela signifie qu’il y a un manque de carburant dans la combustion et si elle est noire, cela signifie qu’elle consomme trop de carburant.
  6. Phares : vérifiez que tous les feux de la voiture fonctionnent. Si l’intensité n’est pas constante, cela peut être dû à l’alternateur ou au câblage.
  7. Fluides : demandez toujours quand les derniers changements ont été effectués et demandez les documents qui le prouvent. Faites attention à l’état de l’huile. L’huile ne doit être ni trop noire ni trop visqueuse. Si le liquide de frein est en mauvais état, il doit être très foncé. Quant au liquide antigel, il existe différentes couleurs selon les marques, vérifiez que le niveau est suffisant, sinon cela pourrait indiquer une fuite.
  8. Changement de vitesse : Les vitesses ne doivent pas avoir de jeu entre elles et doivent passer en douceur. Au point mort, appuyez sur l’embrayage. Si elle fait du bruit, le liquide de la boîte de vitesses doit être changé.
  9. Freins : freinez fort, si la voiture tire d’un côté, il y a des problèmes avec les disques ou les plaquettes. Il est important de vérifier que l’ABS fonctionne car il est plus coûteux à réparer. La meilleure façon de le faire est de le tester sur un chemin de terre à faible vitesse et en freinant fortement. Si la pédale ne vibre pas, l’ABS est défectueux.
  10. Climatisation : vérifiez également que la climatisation souffle de l’air froid en moins d’une minute. Si ce problème n’est pas résolu par un appoint de liquide, il peut y avoir des fuites dans le circuit et une réparation coûteuse s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *