Conseils pour l’utilisation d’un outil électrique

Lors de l’utilisation d’outils de menuiserie électriques, plusieurs aspects de sécurité doivent être pris en compte pour éviter les accidents lors de la manipulation de ces équipements. Sur le lieu d’utilisation, des protocoles appropriés doivent être établis pour parer à toute éventualité et s’assurer que chaque pièce est en bon état avant son utilisation.

Types d’outils

Au sein de cet équipement électrique, on trouve sur le marché une variété d’accessoires, certains nécessitant une alimentation directe, comme les scies sur table, ou portables, comme les perceuses ou les tournevis utilisés à la maison.

L’utilisation correcte des outils électriques sur les chantiers de construction rendra le travail avec ces équipements plus efficace, plus facile et plus rapide. Il existe des machines électriques pour presque toutes les activités à réaliser, car elles permettent d’effectuer des travaux tels que le perçage, la coupe, le ponçage, le meulage et bien d’autres fonctions.

Recommandations pour l’utilisation d’outils électriques

Avant d’utiliser un outil électrique, il convient de tenir compte de certaines recommandations pour éviter de blesser les travailleurs. En particulier, il faut suivre les conseils de sécurité donnés dans le manuel du fabricant.

Il est important de former les personnes qui manipulent chaque outil pour éviter les accidents tels que les incendies, les courts-circuits et les blessures corporelles qui peuvent être graves. Nous vous recommandons de suivre certains des conseils énumérés ci-dessous :

  1. Utilisez le bon outil : ils ne doivent pas être utilisés pour des travaux autres que ceux indiqués dans le manuel d’utilisation.
  2. Lisez les instructions : il est très important de bien connaître l’équipement avec lequel vous travaillez et le manuel du fabricant contient des informations sur l’utilisation et l’entretien de chaque accessoire.
  3. Maintenez le lieu de travail propre : la présence d’objets dans la zone de travail peut provoquer des blessures ou endommager le matériel.
  4. Ne forcez pas l’équipement : la puissance de ces outils n’a qu’une portée limitée et les forcer à effectuer des travaux plus lourds peut les endommager ou blesser la personne qui les manipule.
  5. Connaître la zone de travail : en plus d’avoir un bon éclairage, évitez d’utiliser cet équipement dans des environnements humides ou à l’extérieur lorsqu’il pleut. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de liquides inflammables dans la zone.
  6. Les enfants doivent être tenus à l’écart des outils : non seulement les enfants doivent être tenus à l’écart de ces accessoires, mais aussi les personnes extérieures qui ne sont pas formées à leur utilisation et à leur sécurité.
  7. Éteindre l’équipement : après chaque utilisation, il faut éteindre l’outil pour éviter les accidents et économiser l’énergie.
  8. Rangez correctement les outils après chaque utilisation.
  9. Ne pas plier les câbles : il ne faut pas tirer sur les câbles pour les débrancher de la prise électrique et les tenir éloignés des éléments chauds ou tranchants.
  10. Avoir des connexions électriques sûres : avant d’utiliser un équipement, évaluez l’état des prises électriques ou des rallonges et assurez-vous que la tension d’alimentation est compatible, car une tension plus élevée peut causer de graves dommages à l’outil et à l’opérateur.
  11. Effectuer un entretien régulier : afin de garantir la pérennité de l’investissement dans les machines, l’entretien doit être effectué conformément aux instructions données par le fabricant et seules les pièces de rechange originales et certifiées doivent être utilisées.
  12. Portez des vêtements appropriés : ne portez pas de vêtements amples, de bijoux ou de montres qui pourraient s’emmêler dans l’une des pièces. Portez des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et des chaussures antidérapantes.
  13. Utilisez les bons accessoires : retirez les clés de réglage avant de mettre la machine en marche et utilisez des pinces pour maintenir l’ouvrage à enlever, car elles permettent d’utiliser les deux mains.

Choisir les bons outils électriques permet de s’assurer que l’investissement réalisé dans les machines est le bon et, par conséquent, d’éviter les risques. Selon l’OIT, deux millions de personnes meurent chaque année d’accidents du travail et beaucoup sont blessées parce qu’elles ne se protègent pas correctement ou croient que les recommandations des fabricants ne sont pas nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *