Culottes menstruelles : conseils pratiques pour les utiliser

En pleine ère de l’écologie, l’hygiène féminine connaît sa propre évolution en faveur de produits plus durables, comme le maillot de bain menstruelle et la culotte menstruelle.

Aujourd’hui, une sensibilisation accrue à l’environnement et un marché en pleine expansion composé d’un public jeune et réceptif ont créé les circonstances idéales pour promouvoir leur utilisation et leur acceptation plus larges.

L’un de leurs principaux arguments de vente est leur label écologique, car elles peuvent contribuer à réduire les déchets générés par les produits d’hygiène menstruelle à usage unique. Une autre raison est la réduction des coûts, car elles sont lavables et réutilisables. Mais d’un point de vue pratique, sont-elles efficaces et confortables, comment empêchent-elles l’humidité et neutralisent-elles les odeurs, et sont-elles vraiment une alternative aux tampons et aux serviettes ?

Est-il vrai qu’elles neutralisent les odeurs ?

Toutes les culottes menstruelles ne neutralisent pas les odeurs, et il faut en tenir compte. Selon les matériaux utilisés, l’odeur peut être désagréable. Pour éviter cela, il est essentiel qu’ils aient un haut degré de respirabilité et un traitement antibactérien.

La rétention des culottes menstruelles

Là encore, cela dépend de la marque. Une marque qui utilise une couche de plastique aura plus de rétention, mais aussi moins de respirabilité et moins de durabilité. Certains parlent du nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez les porter, d’autres de l’équivalence en serviettes ou tampons, d’autres encore des quantités en millilitres (ml). Tous les systèmes sont un peu confus, et il est normal que ce soit le cas, car le nombre d’heures d’utilisation dépend beaucoup de la quantité de débit dont vous disposez.

En termes d’équivalence des produits, il est clair qu’un mini-tampon n’est pas le même qu’un tampon ordinaire. En fait, deux tampons ordinaires de marques différentes n’absorbent pas la même quantité. En termes de ml, l’absorption et la rétention ne sont pas les mêmes si la même quantité de menstruations tombe en une seule fois, ou si elle tombe plus progressivement. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de l’évaluer sur la base de votre propre expérience. Vous devez les essayer et voir comment et quand elles fonctionnent le mieux pour vous.

Facilitent-elles la transpiration mieux qu’une serviette hygiénique ?

Cela dépend de la marque. Certaines sont plus respirantes que d’autres. Le secret réside dans les tissus utilisés et les avancées technologiques incorporées.

Est-il vrai que toutes les marques ne proposent pas des produits de la même qualité ?

Oui, comme pour tout produit. Selon la marque, le type de matériaux utilisés, la qualité, la fonctionnalité, les méthodes et le lieu de production varient. Il est vrai que l’utilisation de culottes menstruelles contribue à réduire les déchets causés par les produits à usage unique, mais il est également vrai que les culottes menstruelles peuvent être fabriquées de nombreuses manières et dans de nombreux endroits du monde, de sorte que certaines contribueront davantage à la durabilité de la planète que d’autres.

Si vous avez des règles abondantes, est-il préférable de ne pas les utiliser ?

Le concept de règles abondantes est médicalement clair, mais chez les femmes, il est très relatif. Quelle que soit votre période, il est préférable d’essayer différentes options et de trouver la combinaison qui convient le mieux à vos besoins.

Une seule culotte menstruelle suffit-elle ?

Selon l’usage que vous en faites, vous pouvez en avoir besoin de 3 ou 4. C’est pourquoi certaines marques les vendent également en packs.

Combien de fois peuvent-ils être lavés et réutilisés ? Cela dépend de chaque marque. Certains résistent à 50 lavages sans perdre leurs propriétés.

Pourquoi doivent-elles être lavés à l’eau froide et sans adoucissant ?

Elle dépend du type de tissu et de ses caractéristiques techniques. Vous devez lire l’étiquette. Certains d’entre eux peuvent être lavés à 30 degrés. L’adoucissant peut interférer avec leur fonctionnalité, c’est pourquoi certaines marques recommandent de ne pas l’utiliser.

Peut-on les laver dans la machine à laver ?

En général, oui. Dans tous les cas, vous devez suivre les instructions du fabricant figurant sur l’étiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *