Déboucher une canalisation ou un tuyau d’évier : conseils

Déboucher la bonde de l’évier est une action indésirable qui, tôt ou tard, doit être effectuée dans la plupart des ménages. Il est facile pour les restes de nourriture de se retrouver dans l’eau, même si vous faites très attention. Il existe plusieurs astuces pour résoudre ce problème, soit en essayant de dissoudre la saleté, soit en utilisant la ventouse, soit, si le bouchon est plus grave, en démontant le siphon.

Déboucher en dissolvant les résidus

Pour dissoudre les débris accumulés dans le drain, on peut utiliser du vinaigre et des sels. Il faut donc commencer par verser un verre de sels de fruits ou de bicarbonate dans la canalisation, si vous le faites avec une cuillère, il vaut mieux essayer de le faire passer par le trou. Immédiatement après, versez un verre de vinaigre dans la canalisation. Cela va provoquer beaucoup de bulles. Pour que les bulles éliminent la saleté du tuyau, laissez agir pendant environ quinze minutes.

Enfin, de l’eau bouillante est versée dans le tuyau afin qu’elle ramollisse les restes de graisse qui se sont déposés et les entraîne, débloquant ainsi le tuyau, dans lequel l’eau circulera à nouveau normalement.

Utiliser une ventouse

Une autre formule consiste à utiliser un piston ou une « ventouse ». On l’utilise avec un peu d’eau dans l’évier pour qu’il scelle complètement le trou, et on le recouvre d’un chiffon ou autre pour éviter que l’eau ne déborde. Sinon, tirez le piston de haut en bas jusqu’à ce qu’il absorbe ce qui cause le blocage.

Retirer le siphon

La dernière option consiste à retirer le siphon. Pour ce faire, la première chose à faire est de s’assurer que le robinet est fermé et de placer un seau sous le siphon. Lorsque le siphon est dévissé, l’eau et tout ce qu’elle contient tombe dans le seau.

Comment éviter le colmatage ?

Dans tous les cas, pour éviter que la canalisation de l’évier ne se bouche, il est conseillé d’utiliser un bouchon percé de trous afin que les aliments ne pénètrent pas dans l’évier. L’huile ne doit pas être versée dans l’évier, car elle y fait adhérer les morceaux d’aliments. Enfin, il est important de nettoyer les tuyaux à l’eau chaude et au sel au moins deux fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *