Les différents types de véhicules électriques et son fonctionnement

Les véhicules électriques sont un monde qui se fraie lentement un chemin dans notre vie quotidienne. Nous voyons de plus en plus de scooters électriques en ville, voire des vélos et des scooters, mais qu’en est-il de la voiture électrique ? Il semble que nous soyons encore réticents à brancher nos voitures, ou est-ce parce que nous ne savons pas comment fonctionne une voiture électrique ?

Qui a inventé la voiture électrique ?

La voiture électrique a été inventée bien avant la voiture à essence. Entre 1832 et 1837, le premier prototype de voiture électrique est conçu et développé par Robert Anderson, et en 1834, le premier moteur à courant continu apparaît. Grâce à ces deux inventions, le train électrique et la voiture électrique sont apparus.

Bien que les deux inventions soient apparues en même temps, la voiture électrique avait un concurrent de taille, le modèle T d’Henry Ford (1912), qui, avec la chaîne de montage et un prix abordable, a laissé la voiture électrique derrière elle. En 1970, la voiture électrique réapparaît sur le devant de la scène en raison de l’augmentation du prix de l’essence.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

La voiture à essence fonctionne à l’essence (propulsion interne), a besoin de vitesses et est composée d’une multitude de pièces.

Cependant, la voiture électrique, comme son nom l’indique, se caractérise par la présence d’un moteur électrique, ce qui simplifie le nombre de pièces du moteur.

Consultez notre blog pour une comparaison complète entre les véhicules électriques et les véhicules à carburant.

Types de voitures électriques

Grâce à la polyvalence de ce nouveau concept de conduite et à l’innovation dans ce domaine, il existe différents types de voitures électriques :

  • Hybride : La voiture hybride est un véhicule qui combine le moteur de propulsion interne avec un moteur électrique. Ce type de voiture n’est pas branché pour être rechargé, mais fonctionne à l’essence. Pourquoi est-il différent ? Ce type de voiture utilise l’énergie du moteur classique pour la convertir en électricité. Où peut-on voir ce type de voiture ? Aujourd’hui, la plupart des chauffeurs de taxi ont opté pour des véhicules hybrides afin d’économiser de l’argent, et ils ne font pas de bruit !
  • Hybride rechargeable : Les voitures hybrides rechargeables sont très similaires aux hybrides. Ils sont connus sous le nom de PHEV ou véhicules électriques hybrides rechargeables. La différence est qu’ils peuvent être branchés et peuvent également être ravitaillés en carburant. L’avantage de ce type de voiture électrique est que la crainte de manquer de batterie disparaît.
  • Électrique pur : ce véhicule électrique fonctionne uniquement à l’électricité. Ils disposent d’un système de batterie qui se recharge sur une prise de courant ou sur un point de recharge. Non, ils n’utilisent pas du tout d’essence et ne produisent pas de CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *