À quelle fréquence l’huile doit-elle être changée ?

La boîte de vitesses est l’une des pièces les plus importantes de la voiture et l’une des plus coûteuses à réparer, c’est pourquoi il est important de respecter les intervalles d’entretien. Il est donc important de respecter les intervalles d’entretien. Qu’est-ce que la valvuline ou huile de boîte de vitesses ? Dans ce qui suit, nous allons expliquer en détail l’entretien et les détails de l’huile de boîte de vitesses.

Caractéristiques de l’huile de boîte de vitesses

L’huile de boîte de vitesses, également appelée valvuline, est une huile liquide à très faible viscosité contenue dans un petit réservoir ou carter situé au bas du véhicule. Sa principale fonction est de contribuer à la lubrification de la boîte de vitesses et, à son tour, de la refroidir, car il abaisse la température en réduisant la friction.

Quelle est la différence entre l’huile de boîte de vitesses et l’huile moteur ?

La principale différence est que l’huile moteur protège et maintient les pistons, les joints, etc. en bon état. Pour cette raison, l’huile ne peut pas être la même pour ces deux composants, car les impuretés de la boîte de vitesses seraient transférées au moteur.

À quelle fréquence l’huile de la boîte de vitesses doit-elle être changée ?

En règle générale, l’huile de boîte de vitesses dure plus longtemps que l’huile moteur, bien que cela dépende toujours de l’âge ou du kilométrage spécifié par le fabricant. Pour les voitures à boîte de vitesses automatique, il est recommandé de le changer entre 40 000 et 60 000 km, et pour les voitures à boîte de vitesses manuelle, entre 80 000 et 100 000 km.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le passage du temps ou le manque d’utilisation peut affecter ce fluide car il perd ses propriétés ou, dans certains cas, expire.

Les problèmes qui surviennent à la suite d’un manque d’entretien

Le principal problème peut être que les pièces frottent et s’usent plus tôt que prévu ou, pire encore, que les dents des engrenages de la boîte de vitesses commencent à se déformer ou deviennent inutilisables. Dans ce dernier cas, la panne peut être plus coûteuse, car l’atelier devra ouvrir et démonter complètement la boîte de vitesses, puis remplacer les pièces concernées ou en installer une nouvelle directement.

La vidange périodique de l’huile de la boîte de vitesses, si nécessaire, peut coûter environ 100 euros, mais la réparation ou le remplacement de l’ensemble de la boîte de vitesses coûtera plusieurs milliers d’euros de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *