Le maillot de bain menstruel : comment ça marche ?

Mesdames, si vous regrettez de ne pas pouvoir vous baigner pendant vos menstruations, sachez qu’il existe désormais des maillots de bain spécialement conçus pour cette période du mois. Nous aimerions vous expliquer comment fonctionne un maillot de bain menstruel et comment le choisir et le porter.

Comment fonctionne le maillot de bain menstruel ?

Les maillots de bain menstruels fonctionnent sur le même principe que les culottes menstruelles.

Forts du succès des culottes menstruelles, dont les ventes ont explosé en 2021, les fabricants de maillots de bain ont décidé de proposer également des modèles pouvant être portés pendant les menstruations.

En particulier, les maillots de bain menstruels comprennent dans leur tissu :

  • un noyau absorbant qui capte et retient le flux de liquide menstruel
  • une membrane étanche qui empêche les fuites.

Si le fait de se baigner pendant les menstruations ne pose aucun problème, c’est lorsque vous sortez de l’eau que vous risquez de vous retrouver avec du sang qui coule sur vos cuisses. Pour éviter cette situation embarrassante, il est bon de porter un maillot de bain spécialement conçu pour éviter les fuites.

Avec ce type de maillot de bain, il est possible d’aller à la plage ou à la piscine lorsque vous avez vos règles, sans porter aucune autre protection.

Comment utiliser correctement maillot de bain menstruel ?

Si vous n’avez jamais porté de culottes menstruelles ou de maillots de bain, sachez que les modèles disponibles sur le marché sont adaptés à un flux plutôt léger.

En pratique, il est préférable de les porter en début ou en fin de cycle, lorsque le flux n’est pas trop important. Si votre flux est important, il est préférable de doubler ce type de maillot de bain d’une protection supplémentaire telle qu’une coupe menstruelle ou un tampon pour plus de sécurité.

Il est également conseillé de ne pas porter ce maillot de bain pendant plus de 6 heures d’affilée. Une fois que le bikini est mouillé, ne le gardez pas plus de 2 heures.

Veillez également à en prendre grand soin. Pour éliminer le sel marin ou le chlore de la piscine, vous devez la rincer le soir même à l’eau froide (évitez l’eau chaude pour ne pas endommager ses fibres protectrices).

Vous pouvez ensuite le mettre dans la machine à laver à 30 degrés, à condition d’utiliser une lessive douce et de ne pas utiliser d’adoucissant, qui pourrait à nouveau endommager les fibres.

Enfin, il est recommandé de faire sécher à l’air libre, à l’ombre. La chaleur du soleil ou du sèche-linge peut également l’endommager.

Comment choisir un maillot de bain menstruel ?

L’un des principaux inconvénients des maillots de bain menstruels est leur prix. Il est souvent plus cher qu’un maillot de bain normal.

Pour éviter de vous ruiner, je vous conseille d’acheter une seule paire de bas de bikini menstruels et de les combiner avec vos hauts de maillot de bain existants, heureusement que le mix and match fait fureur !

En termes de style, il y a de plus en plus d’options dans les rayons des maillots de bain menstruels, deux-pièces et une-pièce. Cependant, un simple bas de bikini est toujours plus facile à entretenir qu’un maillot de bain une pièce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *