La meuleuse : un outil indispensable dans votre atelier

Une meuleuse est un outil électrique qui fait tourner en permanence un disque couplé à grande vitesse. Un concept simple qui, dans le domaine de la construction et du bricolage, donne naissance à l’un des outils les plus polyvalents et à la plus grande variété d’utilisations. Dans notre nouvel article, nous analysons les types de meuleuses qui existent.

La taille compte : meuleuse ou mini-meuleuse ?

Si vous avez examiné ces outils, vous avez probablement remarqué qu’il en existe plusieurs types et tailles. Deux des plus courants sont les meuleuses en tant que telles, par opposition aux mini meuleuses, leurs cousines plus petites. Le choix entre l’un ou l’autre dépendra de vos besoins. Les mini-meuleuses vous permettent de fixer un disque de 115 ou 125 millimètres de diamètre, et leur puissance ne dépasse généralement pas 800W. Elles sont idéales pour les bricoleurs ou les amateurs, car elles sont très légères et faciles à manipuler, et conviennent aux surfaces légères ou difficiles à atteindre. Elles sont également moins chères que les meuleuses. Elles sont souvent utilisées, par exemple, pour le ponçage, le polissage ou le rabotage de petites surfaces.

En revanche, les meuleuses permettent de fixer des disques plus grands, jusqu’à 230 millimètres de diamètre, et sont donc principalement utilisées au niveau industriel, sur des surfaces grandes et dures, qui nécessitent une coupe plus précise. Leur puissance peut atteindre jusqu’à 2600W.

Types de disques

Outre le type de meuleuse, la variété des disques utilisables est l’une des principales caractéristiques qui rendent cet outil très polyvalent. Cependant, comme nous le détaillerons dans le point suivant, il est très important que les disques utilisés aient le diamètre et l’usage indiqués pour notre meuleuse, afin d’éviter les accidents. Si vous avez des doutes à ce sujet, nos professionnels du magasin répondront à toutes vos questions.

Selon le disque, avec votre meuleuse, vous pouvez couper, meuler (enlever les parties excédentaires d’une surface), poncer et polir (vous pouvez choisir le grain du papier de verre), et brosser ou décaper.

La surface que vous allez traiter avec votre meuleuse est également importante pour déterminer le disque à utiliser. Il existe des disques pour couper (0,8 et 3 mm) et dégrossir (6 mm) le métal, pour polir et lustrer les métaux, des disques diamantés pour des matériaux tels que la brique, le granit et le béton ; des disques spécifiques pour travailler l’aluminium, du carbure de silicium pour couper la pierre… Il existe également des disques polyvalents, valables pour différents matériaux ; et d’autres pour décaper le bois.

  • Les disques diamantés sont fabriqués en acier et comportent des plaquettes diamantées à leur extrémité. Elles sont utilisées pour couper des matériaux très durs, et il en existe de nombreux types et prix différents. Vous pouvez également choisir des produits génériques, pour une grande variété de matériaux, et des produits spécifiques, par exemple pour le traitement de pierres comme le marbre.
  • Les disques à lamelles contiennent de la toile abrasive, leur utilisation est donc limitée au ponçage et au polissage des surfaces.
  • Les disques Vidia sont fabriqués dans ce matériau, un composé de carbures de titane, de molybdène ou de tungstène avec du cobalt ou du nickel. Les extrémités sont très pointues, il faut donc faire très attention en utilisant ce disque.

Protection et sécurité

Dans tout travail manuel, la protection est importante, mais dans l’utilisation d’une meuleuse, elle est encore plus importante en raison du pouvoir de coupe des disques. C’est un outil potentiellement dangereux si des précautions ne sont pas prises, voici donc quelques conseils de sécurité.

  • Il est important que le disque soit adapté à la machine et qu’il corresponde à sa taille. Sinon, le disque risque de se briser.
  • Le disque doit être jeté lorsqu’il est usé. Les instructions du fabricant concernant le grain et la vitesse de travail maximale doivent également être respectées.
  • Des lunettes de protection intégrales et des gants renforcés sont nécessaires, ainsi qu’un masque anti-poussière au cas où le travail avec la meuleuse génère des particules pouvant être inhalées. Les casques de protection sont également recommandés si l’abrasion est très bruyante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *