Polisseuses de voitures : fonctions et caractéristiques

Nous avons tous fait l’expérience du fait que beaucoup de choses que nous aimons perdent leur éclat et leur beauté avec le temps, comme notre voiture. Après un certain temps, des rayures, des bosses et d’autres défauts peuvent apparaître. Pour lui redonner sa présentation d’origine, vous avez besoin d’un outil spécial qui simplifie le travail, une machine comme une polisseuse pour voitures.

La machine à polir est assez simple à utiliser, le travailleur n’a donc pas besoin de connaissances particulières. Dans la plupart des cas, elle est utilisée pour résoudre les tâches suivantes : meulage, ponçage et polissage de diverses surfaces. Un outil similaire, et parfois plus d’un, est désormais à la disposition de tout service automobile.

Selon le principe de fonctionnement, les machines à polir sont divisées en plusieurs types :

Machine à polir orbitale

Par rapport aux machines circulaires, elles se caractérisent par des mouvements oscillants continus sur leur axe, ce qui permet un meilleur contrôle de la machine dans la zone de polissage. Avec une seule glissière, l’outil ne se contente pas de tourner en cercle, mais effectue également des mouvements alternatifs. Très utile pour cirer et polir les grandes surfaces. Ce type d’outil est le plus demandé dans les ateliers de carrosserie.

Polisseuses rotatives

Extérieurement, il est similaire à un broyeur, mais ils diffèrent par l’augmentation et la lenteur de la vitesse de rotation. Il n’effectue que des mouvements circulaires pendant le fonctionnement. La somme est un mouvement orbital. Il intègre son démarrage progressivement pour éviter qu’il n’endommage la peinture à sa vitesse de rotation la plus élevée.

Caractéristiques générales des polisseuses de voitures

Il est important que vous les connaissiez et que vous preniez en compte les caractéristiques de chacun d’entre eux, tout ceci vous évitera des désagréments lors du travail. Dans ce sens, vous devez examiner les variables suivantes :

Par la fonction de contrôle du RPM

Il est conseillé, pour ce type de travail, d’utiliser des outils spécifiques dont la vitesse maximale est limitée entre 2000 et 7000 tours/minute, ce qui permet d’éviter d’endommager la surface de la peinture ou de provoquer des éclaboussures en cas de polissage. Des vitesses de rotation plus élevées ne sont pas recommandées, car elles peuvent causer des dommages.

En fonction de la méthode d’alimentation, il existe 3 types de dispositifs différents

  • Pneumatique : le cercle fonctionne avec de l’air comprimé, un compresseur est donc nécessaire à proximité.
  • Électrique : le plus courant de tous, avec lui le flux d’air est mieux maintenu.
  • Rechargeable : il est alimenté par une batterie intégrée. Ils ne sont pas aussi courants en raison de la courte durée de vie de la batterie, mais dans certains cas, ils sont indispensables.

Angles

Une caractéristique de conception est que le disque de polissage et le corps de l’appareil sont positionnés à angle droit. Il s’agit du modèle le plus courant. La polisseuse d’angle convient parfaitement au traitement des surfaces verticales. Droite avec deux poignées symétriques. Droite avec une poignée principale et amovible supplémentaire.

Ergonomie

La conception bien pensée de la poignée et du corps vous permet de travailler avec l’outil pendant une longue période sans interruption.

Fonction de stabilisation de la vitesse

Grâce à cette fonction, le mode de fonctionnement et la force de serrage auront peu d’effet sur la vitesse de rotation.

Niveau de bruit

Les polisseuses de carrosserie sont réglées à un niveau inférieur à 80 dB, ce qui permet de protéger l’audition du travailleur.

Poids

Il est important que la polisseuse de voiture pèse le moins possible, idéalement entre 2 et 2,5 kg.

En conclusion, une polisseuse de voiture est faite pour restaurer l’apparence de la carrosserie de la voiture. Pour obtenir les résultats que vous souhaitez, vous devez choisir une machine professionnelle capable de faire du bon travail. En plus de la machine, vous aurez également besoin de meules spéciales, de pâtes et de chiffons en microfibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *