Pourquoi mes freins de voiture font du bruit ?

Garder les freins de votre voiture en bon état est vital pour votre sécurité. Si vous avez le moindre doute sur leurs performances, vous devez leur accorder l’attention nécessaire. En général, quand quelque chose ne va pas, ils commencent à émettre des bips quand on les utilise. Mais quelles peuvent en être les raisons ? Examinons les plus courantes.

1- Plaquettes de frein usées

Les freins qui commencent à émettre des bips parce que les plaquettes sont usées est l’un des problèmes de frein les plus courants. Ils peuvent émettre un grincement causé par des étriers usés ou un cliquetis parce qu’ils frappent les disques.

Soyez prudent car cela réduit la puissance de freinage et peut également provoquer la rupture des disques eux-mêmes. Ils peuvent aussi avoir cristallisé. Vous n’aurez d’autre choix que de les remplacer.

2 – Contamination et saleté

Le système de freinage peut accumuler des saletés pour un certain nombre de raisons. La première est due à la friction de la plaquette de frein elle-même. La poussière peut également s’y accumuler, soit parce que nous n’avons pas utilisé la voiture depuis longtemps, soit parce que nous roulons constamment sur des routes qui ne sont pas propres. Dans ce dernier cas surtout, le kilométrage ramènera tout à la normale et ils cesseront de cliqueter.

3 – Humidité

L’humidité est un autre facteur qui peut faire grincer les plaquettes de frein, surtout si vous vous garez dans la rue en hiver. Comme pour la saleté, après quelques kilomètres, vous remarquerez que le bruit a disparu.

4 – Disques de frein en mauvais état

Les disques de frein peuvent être en mauvais état pour diverses raisons. Ils peuvent être de mauvaise qualité, déformés ou mal rectifiés.

Vous pouvez dire que le problème est là car même si vous remplacez les plaquettes de frein, vous n’arrêterez pas d’entendre le crissement gênant que le système émet. Si vous devez remplacer les disques, vérifiez également les autres parties du système de freinage.

5 – Si vous freinez trop

Les freins doivent être utilisés lorsqu’ils sont nécessaires, pas plus. Par exemple, si vous pouvez lever le pied pour laisser votre propre élan vous ralentir, il est toujours préférable d’utiliser la pédale de frein. Si vous utilisez trop la pédale de frein, vous pouvez faire surchauffer les plaquettes de frein et finir par les faire cristalliser, ce qui produit un bruit gênant lorsqu’elles doivent fonctionner correctement.

Il faut également faire attention aux plaquettes de frein neuves, qui ont besoin d’un temps de rodage pour s’adapter à la forme des disques utilisés. Si vous freinez brusquement dès le départ, vous provoquerez des déformations qui finiront par se manifester sous la forme de bruits gênants.

6 – Vibration

Les vibrations entre les plaquettes et les disques de frein peuvent provoquer des grincements gênants, même si les deux pièces sont en bon état. Cependant, les plaquettes de frein d’aujourd’hui sont souvent équipées d’inserts en téflon à l’arrière pour éviter cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *