Quand et comment changer la batterie d’une voiture ?

L’une des pannes les plus fréquentes est la décharge de la batterie de votre voiture en raison d’un problème d’alternateur, des conditions météorologiques ou d’une négligence, comme le fait de laisser la lumière intérieure allumée lorsque le véhicule est garé. Nous vous montrons quand et comment changer la batterie de votre voiture en quelques étapes simples.

La batterie est un élément sans lequel le véhicule ne peut tout simplement pas démarrer tout seul. Lorsque l’on examine les fonctions de la batterie de votre voiture, deux fonctions principales ressortent :

Pour fournir l’énergie électrique dont votre voiture a besoin pour démarrer.
Pour alimenter les équipements électroniques de la voiture, à l’arrêt comme en mouvement. Une fois que la voiture est démarrée, elle est rechargée par l’alternateur.

Cependant, il est important de savoir quelle puissance électrique la voiture consomme lorsque le moteur est arrêté. Les circuits de commande tels que l’horloge ou le verrouillage centralisé, par exemple, mais aussi la radio ou des extras comme le GPS consomment également de l’énergie. Ces éléments nécessitent très peu d’énergie, mais peuvent décharger la batterie s’ils sont utilisés pendant une longue période. Un exemple clair est celui des lumières qui restent allumées toute la nuit.

Le lendemain, la voiture ne démarre pas à moins de connecter un jeu de pinces à une autre voiture. Et si nous ne roulons pas pendant plusieurs kilomètres sans nous arrêter, nous courons le risque que la voiture s’arrête à nouveau, car l’alternateur a besoin de temps pour recharger la batterie.

La durée de vie de la batterie de la voiture

La batterie de la voiture est particulièrement sensible aux changements de température : une batterie usée ne résistera pas à des températures très élevées ou, à l’inverse, à une vague de froid. La durée de vie naturelle d’une batterie est d’environ 4 ans, mais il est conseillé de la remplacer dès que vous constatez les premiers signes de fatigue. Il s’agit notamment de l’allumage de la voiture, qui, moins il est énergique, plus la batterie sera usée.

En outre, il existe d’autres raisons pour lesquelles la batterie d’un véhicule peut se décharger. Par exemple, si la batterie ne fonctionne pas pendant une longue période parce que nous n’utilisons pas beaucoup la voiture, elle risque de se décharger. Ou, au contraire, si nous démarrons la voiture trop souvent ou si nous transportons dans la voiture des équipements qui consomment trop d’énergie. Le troisième scénario est que l’alternateur de la voiture tombe en panne.

La vérité est que chacun de ces scénarios peut se produire au moment où l’on s’y attend le moins et dans les circonstances les plus inconfortables : lors d’un voyage avec des enfants, des personnes âgées ou des malades. De même, au retour de vos vacances ou après une dure journée de travail. Pour cette raison, garantissez votre tranquillité d’esprit en souscrivant la meilleure assurance, l’assurance automobile avec une couverture complète d’assistance routière, afin que, quoi qu’il arrive, vous arriviez à destination heureux et confortable, pendant que votre assurance se charge de réparer votre véhicule.

Comment changer la batterie ?

Tout d’abord, et comme mesure de sécurité de base pour le changement de la batterie de votre voiture, vous ne devez en aucun cas l’ouvrir ou la manipuler de quelque manière que ce soit, sauf pour connecter et déconnecter les bornes. Pour ce faire, protégez-vous avec des gants et des lunettes de protection, car l’intérieur contient des acides et des liquides corrosifs.

Pour changer la batterie, la première chose à faire est d’attendre quelques minutes après avoir retiré le contact. Il faut ensuite suivre un ordre pour éviter les courts-circuits : il faut d’abord débrancher la borne négative, puis la borne positive. Et pour monter le nouveau, dans l’autre sens : connectez d’abord la borne positive, puis la négative. Lors de la manipulation de la batterie, et pour votre sécurité, n’oubliez pas de ne pas placer d’outils sur les deux bornes en même temps.

N’oubliez pas que le recyclage de la batterie est obligatoire, faites-le dans un point propre, ou demandez à votre garagiste quels sont les endroits où vous pouvez le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *