Comment restaurer une vieille armoire ?
Lorsque nous allons faire une rénovation ou déménager, les dépenses s’accumulent. Nous cherchons des centaines d’astuces ou de moyens d’économiser de l’argent, et c’est à ce moment précis que l’ampoule s’allume et que nous pensons à ce meuble que notre grand-mère avait dans le salon de sa maison, nous l’imaginons grand et beau, mais lorsque nous allons le chercher, le temps a fait son œuvre et il n’est pas aussi bien conservé que nous le pensions. Nous l’imaginons grande et belle, mais lorsque nous allons la chercher, le temps a fait son œuvre et elle n’est pas aussi bien conservée que nous l’espérions. Elle a besoin de quelques réparations ! Mais nous avons la solution, nous vous montrons comment restaurer une vieille armoire.
Avant de poursuivre la lecture, notez tout ce dont vous avez besoin pour la restauration : papier de verre, brosses, chiffons, tournevis, lames, tampons à récurer et spatule.
Il est également important d’éviter de travailler à l’extérieur et d’installer l' »atelier » dans une pièce aux températures douces et à la lumière naturelle.
Allons-y !
Sommaire :
Première étape : nettoyer les meubles
Pour commencer, nous devons nettoyer la surface du meuble avec un chiffon humide et du savon. Après le séchage complet, nous passons sur les taches restantes avec une brosse à dents et du solvant.
Ensuite, nous enlevons le vernis avec une spatule et nettoyons à nouveau avec un chiffon et un solvant.
Deuxième étape : élimination des vers à bois
Si un meuble présente des trous sans importance, il a probablement des vers à bois. Pour l’enlever, nous utiliserons un produit anti-vermoulure et nous utiliserons un pinceau pour l’appliquer.
Recouvrez-le de plastique et laissez agir le produit pendant au moins 24 heures.
Troisième étape : réparer les coups
Si l’armoire présente des traces de coups, vous pouvez les faire disparaître en plaçant un chiffon imbibé d’eau ou de lait chaud sur la zone concernée. Laissez agir pendant quelques heures.
S’il n’y a pas de remède, remplissez les trous avec du mastic ou de la cire.
Quatrième étape : réparer les tiroirs, les portes, les serrures et les ferrures
Avant de terminer, remettez les portes et les tiroirs en place et fixez-les à l’aide de charnières et d’équerres. Graissez également les glissières des tiroirs.
Vérifiez également les serrures et les raccords avec un pinceau trempé dans du cola et de l’huile.
Appliquez le vernis et laissez-le sécher pendant au moins 24 heures. Essuyez ensuite la poussière et appliquez une autre couche dans le sens du grain du bois.
Enfin, appliquez une couche de cire incolore avec du coton.
Cinquième étape : appliquer une peinture spéciale
Si vous voulez changer ou améliorer la couleur de votre armoire, il est temps de la teindre !
Nous ponçons, nettoyons et peignons au pinceau jusqu’à ce que le ton nous convienne.
Maintenant, vous savez comment restaurer une vieille armoire !