Comment savoir quand changer la courroie de distribution ?

Pour savoir quand changer la courroie de distribution, vous devez consulter le carnet d’entretien de votre voiture. En général, cet intervalle se situe entre 60 000 et 160 000 miles, mais il peut varier en fonction de votre utilisation et de votre environnement de conduite.

Conduite en ville

En milieu urbain, il est conseillé de réduire cette estimation de 20 à 25 %. Par exemple, si le fabricant recommande un changement à 60 000 miles, mais que vous conduisez régulièrement en ville, vous devriez changer à 50 000 miles.

Conduite sur route

En revanche, si vous conduisez sur autoroute et sur des trajets où vous êtes toujours en 5e ou 6e vitesse, l’estimation est plus précise. Cela signifie que si vous utilisez le véhicule sur les derniers rapports, vous pouvez retarder le remplacement de la courroie de distribution jusqu’au moment spécifié par le constructeur.

Température et environnement

Selon que l’endroit est chaud ou froid, qu’il y a de la poussière ou de l’humidité là où vous vivez, la courroie de distribution devra également être changée plus tôt ou plus tard. Vous pouvez suivre les calculs du fabricant si vous vivez dans un environnement à température moyenne où la chaleur et le froid ne jouent pas un rôle important au cours de l’année.

En revanche, si vous vivez dans des endroits très froids (moins de 0 degré Celsius) ou très chauds (températures supérieures à 30 degrés Celsius), vous devrez changer la courroie beaucoup plus tôt. Une réduction de 20% de celle stipulée par le fabricant est suffisante.

À quelle fréquence la courroie doit-elle être changée ?

Le constructeur du véhicule doit également vous indiquer l’intervalle auquel la ceinture doit être remplacée. Si ce n’est pas spécifié, partez du principe que vous devez remplacer la courroie tous les 5 ans. Si vous ne voulez pas le changer parce que le véhicule a été peu utilisé ou pour une autre raison, vérifiez-le au moins soigneusement.

Une courroie de distribution peut durer jusqu’à 10 ans, mais ce sont des cas rares. Il est toujours recommandé de la contrôler tous les 4-5 ans et, en fonction de l’état de la courroie, de décider de la remplacer ou non.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le remplacement d’une courroie de distribution coûte entre 300 et 1 000 euros, un prix élevé mais très faible par rapport à ce que peut coûter une courroie cassée.

Comme pour la plupart des réparations et des remplacements, ne pas le faire peut être coûteux. Faites réviser votre courroie régulièrement et n’oubliez pas que, selon l’endroit où vous vivez et la façon dont vous l’utilisez, vous devrez la remplacer tôt ou tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *