Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?
Une rupture est difficile, elle change tout ce à quoi vous vous étiez habitué. Il peut y avoir beaucoup de questions comme : qu’est-ce qui n’a pas marché, qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment, et pourquoi ce n’était pas assez bien ? Même si c’est vous qui avez mis fin à la relation, vous aurez probablement des moments où votre ex vous manquera.
À un moment donné, vous vous demanderez probablement si vous serez capable de vous remettre de la rupture.
Cependant, voici quelques moyens productifs et positifs de faire face à ce qui s’est passé, selon des experts en relations. Vous ne vous réveillerez pas un matin et vous vous en remettrez comme par magie, mais le fait de repenser votre façon de voir les choses et de développer des habitudes saines peut vous aider à vous rapprocher de la fin de la rupture et à avancer dans votre vie.
Sommaire :
- 1 Comment se remettre d’une rupture ?
- 1.1 1. Admettez que vous n’allez pas bien
- 1.2 2. Arrêtez de vous blâmer
- 1.3 3. Ne les consultez pas sur les médias sociaux et ne bloquez pas votre ex
- 1.4 4. Notez vos sentiments
- 1.5 5. Sachez qu’il est normal de se confier à vos amis
- 1.6 6. Allez-y doucement lorsqu’il s’agit de boire et de faire la fête
- 1.7 7. Voyez la rupture comme une leçon
- 1.8 8. Redevenez ouvert aux rencontres
- 1.9 9. Si vous commencez à sortir avec quelqu’un d’autre, allez-y doucement
- 1.10 10. N’essayez pas tout de suite d’être ami avec votre ex
Comment se remettre d’une rupture ?
1. Admettez que vous n’allez pas bien
« La première étape pour passer à autre chose est d’admettre que vous souffrez. Vous ne pourrez pas vous débarrasser de la tristesse si vous n’acceptez pas qu’elle vous accompagne partout.
C’est difficile pour certains hommes, car nous avons été conditionnés à penser qu’être en contact avec (et parler de) nos sentiments est une preuve de faiblesse. Mais c’est encore plus dangereux de prétendre que tu ne ressens rien. Pour vous remettre d’une rupture, vous devez reconnaître votre tristesse. Peu importe que vous ayez été dans une relation pendant trois ans ou trois mois. Admettez ce fait et commencez à avancer.
2. Arrêtez de vous blâmer
Mettez de côté cette impulsion négative qui vous fait penser « il était trop collant » ou « il était trop sensible » et remettez en question l’histoire que vous vous racontez à propos de la relation », explique la psychologue sociale Lauren Howe. « De nombreux facteurs déterminent l’échec d’une relation. Peut-être que c’était le moment, ou que la personne n’était pas prête pour quelque chose d’aussi mature.
Si vous n’aidez pas votre cerveau à se sentir coupable de tout, il peut essayer de contrôler le chaos. Il faut donc changer immédiatement ce récit négatif. Et penser que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Le timing est parfait, personne n’est à blâmer.
3. Ne les consultez pas sur les médias sociaux et ne bloquez pas votre ex
Cela renforcera la présence de votre ex dans votre esprit et il vous sera encore plus difficile d’arrêter de fantasmer sur votre relation brisée. La raison de ce conseil est double.
- D’une part, cela vous aidera à contrôler votre envie de les contacter ; le dernier endroit où vous devriez être en ce moment est dans leurs DMs ou leurs messages sur whastapp ou Menssenger.
- Deuxièmement, cela vous empêchera de voir ce qu’ils publient sur les médias sociaux. Bien sûr, vous avez peut-être tous les deux dit que vous vouliez toujours être amis, mais une période de réflexion est nécessaire, car vos sentiments ne vont pas passer de romantiques à platoniques en un clin d’œil. Le fait de l’avoir sur vos réseaux sociaux reviendrait à remuer constamment une plaie qui n’a pas encore cicatrisé, et être bombardé d’instantanés de sa vie ne fera qu’attiser des sentiments de jalousie, d’amertume ou de trahison.
4. Notez vos sentiments
Essayez d’écrire pourquoi tout s’est écroulé, ce que vous avez fait de mal, ce que vous ne ferez plus jamais. Faites-le 30 minutes par jour et recherchez les points positifs, comme la liberté retrouvée et le fait de savoir que vous vous lancerez dans votre prochaine relation beaucoup mieux armé.
5. Sachez qu’il est normal de se confier à vos amis
Les ruptures peuvent faire que même les personnes les plus fortes se sentent inutiles ou pas assez bonnes. Fréquentez des personnes qui vous apprécient et vous rappellent que vous êtes une bonne personne. « C’est à ce moment-là qu’il est essentiel d’avoir un réseau de soutien solide, car les amis peuvent vous montrer que vous comptez toujours et que vous avez toujours votre place. »
6. Allez-y doucement lorsqu’il s’agit de boire et de faire la fête
« Quand on est triste, il arrive que se saouler et s’amuser nous permette de nous sentir mieux, mais seulement temporairement. « Se saouler, avoir des rapports sexuels occasionnels avec des inconnus et prendre d’autres décisions irréfléchies nous fait nous sentir vivants sur le moment, mais au final, cela peut vous priver de votre processus de guérison et vous risquez de vous retrouver encore plus triste qu’avant. Vous devez vous permettre de faire le deuil d’une rupture comme vous le feriez pour toute autre perte. Au lieu d’anesthésier la douleur, essayez de la surmonter en faisant appel à vos cinq sens.
7. Voyez la rupture comme une leçon
Vous finirez par tirer des leçons de ce chagrin d’amour, même si vous n’en avez pas l’impression pour le moment. Et lorsque vous commencerez enfin à replonger dans le bain des rencontres, vous aurez une idée plus claire du type de relation que vous recherchez et peut-être même une meilleure image de vous-même.
8. Redevenez ouvert aux rencontres
On ne sait pas exactement combien de temps il faut pour se remettre d’une rupture ; cela varie pour chacun, et vous le saurez dès que vous y serez. Mais lorsque vous ne vous sentez pas prêt à vous relancer dans la piscine des rencontres, ne vous plaignez pas de votre ex auprès d’une nouvelle personne. « Il n’existe pas de solution à 100 % qui fonctionne pour tout le monde. Mais la science est de votre côté : sept ou huit fois sur dix, trouver une nouvelle relation significative vous aidera à vous remettre d’une précédente. »
9. Si vous commencez à sortir avec quelqu’un d’autre, allez-y doucement
Vous venez de mettre fin à une relation et votre cœur est en lambeaux. Si vous prenez les choses étape par étape et que vous en profitez comme d’une chose occasionnelle pendant un certain temps, cela vous donnera le temps d’évaluer si vous êtes vraiment prêt à être à nouveau avec quelqu’un ou si vous êtes prêt à avoir des rencontres ou des amitiés occasionnelles de type « amis avec droits ». Réfléchissez-y et allez-y doucement.
10. N’essayez pas tout de suite d’être ami avec votre ex
Pour oublier votre ex, vous devez garder une distance émotionnelle avec lui ou elle. Même s’il y a des enfants impliqués. « Faites de votre mieux pour fixer une limite et vous séparer émotionnellement. Gardez les conversations cordiales, professionnelles et brèves, et ne réagissez pas à ses bonnes ou mauvaises intentions.