Types de disques à tronçonner et leurs utilisations

Il existe plusieurs types de disques de coupe qui sont considérés comme des outils abrasifs. Par conséquent, pour savoir lequel utiliser, il est important que vous connaissiez les fonctions de chacun d’entre eux ; de cette façon, vous pourrez choisir le plus approprié pour faire le travail correctement.

Disques de coupe, utilisations et types

Les disques de coupe sont fabriqués à partir de matériaux abrasifs, ce sont des éléments qui, grâce à leur dureté, sont utilisés dans les développements industriels et artisanaux pour donner la forme finale ou améliorer la finition de surface de chaque produit. Comme pour tous les outils, il est important de savoir comment les utiliser pour assurer la sécurité physique. En voici quelques-unes.

  • Avant d’utiliser un outil de coupe, il est nécessaire de prendre en compte toutes les conditions de travail et de choisir le disque le plus adapté. Les recommandations du fabricant ne doivent jamais être ignorées.
  • Comme ces outils sont rotatifs, il est déconseillé de porter des objets qui pendent du corps, tels que des manches de chemise déboutonnées, des tabliers, etc., car il existe un risque d’enchevêtrement et de provoquer un accident.
  • En cas d’endommagement de l’outil, il est déconseillé de l’utiliser.
  • Il est conseillé d’utiliser l’outil dans un environnement ventilé, car les disques libèrent certaines particules lorsqu’ils s’usent. Il est également nécessaire de porter un masque pour éviter l’inhalation de ces particules, et ces masques doivent être fabriqués dans un matériau ininflammable.
  • Les lunettes de protection doivent être munies d’écrans latéraux pour empêcher les particules de pénétrer dans les yeux par les côtés.
  • Quel que soit le niveau de bruit produit par la machine de découpe, il est important de se protéger les oreilles.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché une grande variété de disques pour réaliser les différents processus lors du travail sur les surfaces.

1 – Disques de coupe en métal ou en acier inoxydable

Il s’agit d’un disque en oxyde d’aluminium, très fin, qui offre la sécurité d’obtenir une coupe précise des métaux. Malheureusement, sa durée de vie utile est très courte, car il s’use très rapidement et se casse facilement lorsqu’il est porté.

2 – Disques à découper le béton

Il s’agit d’une roue pour couper le béton qui est faite de diamant. Cette caractéristique lui confère des propriétés particulières, comme le fait de n’avoir qu’une seule direction de coupe et de pouvoir être utilisé pour couper des céramiques. Elle s’use progressivement, le plus souvent sous forme de poussière.

3 – Disques de découpe de la pierre

Ce type de disque est composé de matériaux abrasifs, tels que le carbure de silicium, et est plus durable que les autres disques car il est plus épais. Elle est également utilisée pour couper la céramique, le marbre, le ciment et les tuiles. Les résultats sont généralement très satisfaisants.

4 – Lames de coupe pour le bois

Ce type de disque est en acier, et ses dents contiennent du widia à leur extrémité. Elle est surtout utilisée pour travailler sur des surfaces en bois, et coupe également les planches contenant des clous. Le fonctionnement de cet outil peut être dangereux.

Enfin, il existe plusieurs types de disques pour réaliser des coupes efficaces en fonction de vos besoins, car ils sont classés selon le type de matériaux sur lesquels vous souhaitez travailler. En outre, les disques sont la partie principale des broyeurs. Par conséquent, l’utilisation du bon outil permet d’obtenir des coupes plus fines et un meilleur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *