Les types de forêts existants pour perceuses
Dans ce blog, nous avons déjà souligné à d’autres occasions l’importance de la perceuse comme outil de base, que ce soit dans les tâches de bricolage à la maison ou dans un environnement professionnel. Si le choix d’une perceuse semble être un jeu d’enfant en raison de la large gamme de perceuses offrant de bonnes performances à des prix compétitifs, le choix de la mèche à utiliser avec la perceuse peut devenir une tâche un peu plus compliquée.
Comment choisir les bonnes types de forets ?
Selon le matériau :
Pour choisir la bonne mèche, une mèche universelle peut s’avérer utile. Une mèche universelle peut être utilisée pour percer des trous dans de nombreux types de matériaux, comme le bois, l’aluminium ou les murs plâtrés.
Toutefois, dans les matériaux plus durs ou moins courants, pour ainsi dire, un foret universel peut ne pas convenir. En fait, cela peut entraîner des accidents si nous n’insérons pas le bon foret dans notre perceuse. C’est pourquoi il existe plusieurs types de forets spécifiques pour chaque matériau, qui nous permettent d’obtenir une finition parfaite dans chacun d’eux.
- Béton : les forets destinés au forage du béton se caractérisent par leur qualité supérieure, car ils doivent forer un matériau assez dur. Ils sont généralement fraisés avec une plaque de carbure de tungstène haute performance, un type de foret de haute qualité.
- Métal : pour percer du métal, il faut choisir une mèche spécifiquement conçue pour ce matériau, qui sera également utile pour percer d’autres matériaux comme le plastique. Les forets pour métal sont disponibles en différentes qualités, le HSS laminé étant le plus simple, et le HSS au cobalt rectifié étant le plus cher.
- Bois : les mèches spéciales bois ont trois pointes acérées à l’extrémité pour parfaire le trou et éviter l’éclatement du bois. Ils peuvent être utilisés avec tout type de bois, quelle que soit sa dureté ou sa composition.
- Verre : si nous voulons percer le verre, nous devons faire très attention à ne pas le casser ou le fendre. Il existe des forets spécifiques pour le verre, avec une pointe métallique en forme de fer de lance, qui permettent de réaliser des trous parfaits. Il n’est pas recommandé d’utiliser le marteau de la perceuse pendant le perçage du verre.
- Marbre : le marbre est un matériau délicat qui peut se fissurer ou même se casser si nous n’utilisons pas la bonne mèche ou si nous exerçons trop de pression sur lui avec notre perceuse. Il est préférable de choisir entre des types de forets spéciaux pour le marbre ou de choisir un foret universel de haute qualité avec une pointe widia.