Combien de kilomètres peut faire une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont des véhicules de mobilité personnelle qui se déplacent grâce à l’énergie électrique fournie par la batterie.

Pour l’instant, il n’existe pas de modèle capable d’utiliser d’autres types de sources externes pour obtenir l’impulsion nécessaire au déplacement, c’est-à-dire que la batterie électrique est l’élément fondamental d’une trottinette électrique, sans elle, nous ne pouvons pas utiliser l’équipement.

La batterie est la principale source d’énergie de la trottinette pendant toute sa durée de vie, jusqu’à ce qu’elle cesse de fonctionner.

C’est pourquoi il est particulièrement important de prêter attention à cet élément lorsque nous analysons les caractéristiques d’une trottinette, car il est inutile d’avoir le design le plus spectaculaire ou le moteur le plus puissant, si nous ne pouvons pas nous déplacer, parce que nous avons une batterie limitée, ou simplement sa qualité est faible et nous ne pouvons pas profiter de l’équipement pendant une période de temps adéquate.

Combien de kilomètres dure généralement une batterie avant qu’elle ne cesse de fonctionner ?

L’autonomie de la batterie indique le nombre de kilomètres que nous pouvons parcourir avec la trottinette électrique avant que la charge de la batterie ne soit épuisée. Comme prévu, il ne s’agit pas d’une valeur standard, au contraire, on peut trouver des valeurs aussi différentes que les modèles de trottinettes. La durée de vie en kilomètres de chaque batterie dépend de différents facteurs tels que la capacité, le style de conduite, le poids du cycliste et le type de terrain.

La capacité de la batterie est sans aucun doute l’élément clé. Plus le nombre d’ampères/heure ou de milliampères/heure est élevé, plus la batterie pourra parcourir de kilomètres. Cela signifie que dans les mêmes conditions de poids de l’utilisateur, de vitesse de conduite, de type de terrain, etc., une batterie de 8000 mAh durera généralement deux fois plus de kilomètres qu’une batterie de 4000 mAh. Comme vous pouvez l’imaginer, déterminer le nombre de kilomètres que peut parcourir une batterie n’est pas une réponse unique.

Si nous regardons les bons équipements disponibles sur le marché, nous pouvons trouver des modèles qui offrent un minimum de 20 km, en passant par certains autour de 25 – 35 km, que l’on pourrait dire les plus courants. Les équipements professionnels sont déjà capables de tenir plus de 45 km.

En termes de durée de vie, d’autres facteurs entrent en jeu, tels que l’utilisation de la batterie et la technologie sur laquelle elle est construite. À cet égard, si nous l’utilisons correctement, les batteries au lithium permettent le plus souvent plus de 1000 cycles de charge, ce qui représente environ 4 à 5 ans, soit environ deux fois plus longtemps que les batteries d’autres technologies. Lorsque ce nombre de cycles est dépassé, ce n’est pas que la batterie cesse soudainement de fonctionner, mais elle va perdre progressivement sa capacité.

Quels sont les conseils à suivre pour prolonger la durée de vie de la batterie ?

Si nous comprenons que la batterie est un composant fondamental de la trottinette électrique, il est logique que nous essayions d’en prendre soin afin de prolonger au maximum sa durée de vie utile et ainsi tirer un meilleur parti de notre investissement. Bien que les batteries que l’on peut trouver soient fabriquées avec différentes technologies comme le lithium, le gel, le nickel ou le plomb, chacune ayant ses propres particularités, il est bon de savoir qu’il existe de bonnes pratiques recommandées pour prolonger la durée de vie de la batterie de la trottinette. Voici quelques bons conseils :

  • Utilisez toujours le chargeur d’origine de votre trottinette pour charger la batterie, car il est le seul à pouvoir fournir la tension exacte requise par la batterie.
  • Il est déconseillé d’utiliser des chargeurs qui ne sont pas fournis ou recommandés par le fabricant, cette pratique est très dangereuse car elle peut entraîner une surcharge ou une sous-charge et causer des dommages irréparables.
  • Évitez à tout prix que la batterie soit complètement déchargée, c’est très dommageable car cela réduit considérablement sa durée de vie.
  • Ne laissez pas la batterie connectée au secteur trop longtemps une fois qu’elle a atteint sa pleine charge, cela est contre-productif, en fait les trottinettes modernes ont un logiciel pour empêcher la batterie d’atteindre 100% de charge.
  • Dans la mesure du possible, essayez de ne pas charger la batterie trop souvent. Une augmentation de la fréquence de charge a une influence directe sur la durée de vie de la batterie, car vous épuiserez plus rapidement les cycles de charge. Essayez d’adopter un style de conduite qui économise la batterie autant que possible (pas d’accélération brutale, pas de conduite sur terrain accidenté).
  • Si la trottinette ne doit pas être utilisée pendant de longues périodes, assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée.
  • N’exposez pas la batterie à des températures extrêmes, il est recommandé de conserver l’équipement dans un endroit sec et frais.
  • Faites attention à la température de la batterie pour éviter toute surchauffe lors de la charge ou pendant les périodes d’inactivité.

Quand est-il temps de changer de trottinette électrique ?

Une trottinette électrique, comme tout véhicule ou équipement en général, a une durée de vie. Une fois cette durée atteinte, elle n’est plus fonctionnelle. Déterminer exactement quand ce moment arrive est assez complexe, car de nombreux facteurs ont une influence, bien que l’on puisse dire que le plus fréquemment mentionné est le nombre de kilomètres parcourus. Malgré tout, il n’y a pas de consensus général, de nombreux utilisateurs sont capables de parcourir 5000 km sans trop de problèmes, même si la plupart affirment que les difficultés de fonctionnement de la trottinette commencent à s’accentuer après 1000 km.

Bien qu’il n’y ait pas de période spécifique, en général, les trottinettes de gamme moyenne inférieure, si elles sont bien utilisées, peuvent fonctionner correctement pendant 2 à 3 ans. L’équipement professionnel est même un peu plus long. À partir de ce moment, il convient d’envisager un véhicule de remplacement, car les réparations ou l’entretien seront presque aussi coûteux qu’un nouvel équipement.

Bien entendu, chaque personne est différente et a sa propre façon de conduire et d’entretenir son véhicule de mobilité personnelle. C’est pourquoi certains véhicules dureront plus longtemps et d’autres moins longtemps. Les trottinettes sont fabriquées avec des spécifications bien définies, les batteries ont une durée de vie utile établie par le nombre de cycles de charge, c’est généralement l’un des principaux facteurs de renouvellement de l’équipement, car lorsque ces cycles sont remplis, la capacité diminue et l’autonomie est perdue. Les roues sont conçues pour fonctionner pendant un certain nombre de kilomètres, mais une fois ce nombre dépassé, elles doivent être remplacées, sans que cela n’entraîne un coût très élevé. Le mécanisme de pliage et le câblage électrique souffrent également de l’usure du temps et constituent une raison de retirer la trottinette.

Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de ces éléments peuvent faire l’objet d’une maintenance préventive afin que la trottinette soit toujours prête et fonctionne de la manière la plus correcte, c’est sans doute la meilleure façon de prolonger la vie de l’équipement. Cependant, si vous voyez que l’entretien de l’équipement commence à être très élevé, nous vous suggérons d’en chercher un nouveau, l’offre actuelle est énorme et chaque jour des modèles plus modernes et plus puissants sortent à des prix très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *