Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette électrique ? Il s’agit d’un système de pièces qui fonctionnent ensemble grâce à un moteur alimenté par une batterie électrique et à un contrôleur de tension qui régule sa puissance et sa vitesse. Toute cette énergie générée par le moteur est transmise aux roues par le biais de systèmes de transmission.

L’électricité révolutionne la mobilité à tous les niveaux, et pas seulement avec les nouveaux modèles de voitures. En effet, de nouvelles alternatives liées au transport électrique apparaissent chaque jour. À titre d’exemple, vous avez la transformation des trottinettes électriques de l’enfance et les utilités que les nouveaux modèles révolutionnaires d’aujourd’hui vous offrent, grâce à l’électricité.

Les trottinettes électriques jouent désormais un rôle important dans votre vie, en changeant votre façon de vous déplacer et votre style de vie en même temps que le paysage urbain.

La trottinette électrique, un véhicule de mobilité personnelle

Le véhicule de mobilité personnelle est le terme inventé par la législation espagnole pour ce type de véhicule. Leurs fonctionnalités et caractéristiques les rendent confortables, pratiques, sûres et constituent une alternative importante à la circulation et à faible impact sur l’environnement.

Si vous voulez intégrer ce véhicule de mobilité personnelle dans votre vie, il est essentiel que vous sachiez comment fonctionne une trottinette électrique, comment elle est composée, quelles sont ses pièces et ses principaux soins.

Pièces d’une trottinette électriques

Une trottinette électrique est un dispositif de transport doté d’un guidon et de deux roues, qui peut ou non être équipé d’une selle et qui ne dépasse pas une vitesse maximale de 25 km/h. Le véhicule ne doit pas nécessiter de permis ou d’immatriculation et sa conception ne doit pas présenter de risque pour les citoyens.

Moteur

Une trottinette électrique est équipée d’un moteur électrique à balais (comme celui d’une perceuse ou d’un autre appareil ménager). Il est chargé de traiter et de transmettre l’énergie électrique aux roues. Il offre des performances élevées et nécessite peu d’entretien ou d’usure.

Freins

Ils sont chargés de ralentir et d’arrêter le véhicule. Ils peuvent être de deux types : à tambour et à disque. Ces systèmes fonctionnent sur le principe de la friction, en frottant une surface mobile (disque ou tambour de frein) contre une surface statique. En actionnant le système au guidon, vous arrêtez votre véhicule.

Batterie

Les trottinettes électriques comportent une ou plusieurs batteries qui sont chargées de stocker l’énergie nécessaire aux déplacements. Il s’agit normalement de batteries rechargeables au plomb, d’une puissance moyenne de 250 W et d’une durée de vie utile de 500 cycles de charge.

Roues

Ils constituent littéralement la base de la conception de tout scooter électrique. Les différents modèles de trottinettes sont équipés de 2 types de pneus : ceux avec chambre à air et ceux sans. Les roues à chambre à air sont les plus utilisées car elles offrent une meilleure adhérence et une meilleure stabilité grâce à leur épaisseur d’environ 25 cm en moyenne.

Les roues sans chambre à air, d’une largeur moyenne de 4 pouces, offrent une plus grande durabilité et nécessitent peu d’entretien. L’inconvénient est que, comme ils ne sont pas largement utilisés sur la plupart des modèles, vous aurez du mal à trouver des remplacements.

Contrôleur

Le contrôleur est monté sur le guidon et sa fonction est de vous permettre d’augmenter ou de diminuer la vitesse de déplacement.

Transmission

Le système de transmission est chargé de transporter l’énergie de la batterie au moteur électrique. Il en existe 3 types : à chaîne, à entraînement direct ou à courroie.

Amortisseurs de chocs

Le système d’amortissement est composé de ressorts hélicoïdaux qui créent un effet d’oreiller rendant la conduite sur une trottinette électrique beaucoup plus sûre et confortable.

Conseils d’entretien pour une trottinette électrique

L’entretien est une tâche très importante pour prolonger la durée de vie de votre scooter électrique. Voici quelques-uns des points les plus importants :

Entretien des transmissions par chaîne ou par courroie, contrôle de la tension de ces systèmes. La tension est considérée comme optimale lorsqu’il y a 1 centimètre de jeu lorsque vous insérez votre doigt. Vous devez également veiller à ce que la courroie ou la chaîne soit bien lubrifiée.
Entretien de la batterie : une recharge correcte après chaque utilisation permet de garantir les performances et l’autonomie.
Entretien des freins : un système de freinage en bon état vous protège des chutes et des accidents. Un contrôle détaillé et un réglage correct sont nécessaires avant chaque sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *