Pression des pneus d’une trottinette électrique : tout savoir

La plupart des roues de trottinette électrique sont très sensibles aux perforations telles que les clous ou les débris de verre. Ils peuvent également être crevés en raison de l’usure des pneus ou du manque de pression d’air, ce qui accélère leur détérioration et réduit la durée de vie de la batterie.

Il est très important que vous connaissiez les bases de votre trottinette. Par exemple, la pression dont les pneus ont besoin, comment les gonfler, comment les changer, entre autres choses. En sachant tout cela, vous pouvez éviter un accident et donner à votre scooter électrique l’entretien et les soins dont il a besoin.

De quelle pression les roues ont-elles besoin ?

La pression pour les roues de la trottinette électrique varie en fonction de votre poids et ce n’est pas la même pression pour la roue avant et la roue arrière. Il est important que vous vérifiiez le manuel d’instruction qui accompagne votre trottinette afin de connaître les valeurs dont vous avez besoin selon la marque du fabricant.

Nous vous présentons ci-dessous quelques indications de valeurs afin que vous puissiez connaître la pression dont vous avez besoin pour les roues de votre trottinette électrique :

  • 50-70 kilogrammes : Pression des roues avant 30-40 psi. Pression de la roue arrière 40-50 psi.
  • 70-90 kilogrammes : Pression des roues avant 40-45 psi. Pression de la roue arrière 45-55 psi.
  • 90-100 kilogrammes : Pression des roues avant 45-50 psi. Pression de la roue arrière 50-60 psi.
  • 100 et plus : pression des roues avant 50-55 psi. Pression des roues arrière 60-65 psi.

Comment découvrir une basse pression et la réparer ?

Dans la plupart des cas, la basse pression est perceptible, mais parfois elle ne l’est pas. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour repérer une basse pression et la réparer.

Mesurer régulièrement la pression de l’air

Afin de mesurer la pression d’air de votre trottinette électrique, vous devez utiliser une pompe à air avec un manomètre. Cela vous permettra de savoir si les pneus sont sous-gonflés et de connaître la pression dont ils ont besoin.

Observer l’aspect de la roue

Si vous remarquez que la roue s’aplatit plus que d’habitude lorsque vous roulez, c’est qu’elle a perdu de l’air ou qu’elle est crevée. Pour détecter où se trouve la crevaison, il est conseillé de verser de l’eau savonneuse sur le pneu. S’il y a des bulles, l’air s’échappe.

Pour ces cas, il est conseillé d’utiliser le mastic anti-crevaison pour trottinettes électriques qui couvre tous les types de crevaisons. Si vous n’avez pas de crevaison, vous devez gonfler le pneu à la pression nécessaire et le surveiller pendant plusieurs jours pour trouver la raison de son dégonflement.

Comment gonfler les pneus d’une trottinette électrique ?

Pour gonfler les pneus de votre trottinette, vous avez besoin d’un tuyau, d’un gonfleur de pneus et d’une valve antiretour. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour empêcher l’air de s’échapper, vous devez monter le clapet anti-retour sur la valve de la roue.
  2. Installez le tuyau et la pompe à pied sur le tuyau.
  3. Vérifiez la pression d’air.
  4. Faites fonctionner la pompe jusqu’à ce que la pression parfaite soit atteinte.
  5. Débranchez le tuyau et le clapet anti-retour.

Raisons pour lesquelles les roues de la trottinette électrique sont à plat

Les raisons pour lesquelles les roues des trottinettes électriques sont plates sont nombreuses, mais ce sont les plus courantes :

  • Objets tranchants : Vous pouvez rencontrer du verre brisé ou des clous sur la route. Ces types d’objets sont plus difficiles à voir lorsque vous êtes en mouvement.
  • Faible pression des pneus de votre trottinette électrique : Si la pression des pneus est trop faible et ne se situe pas dans les limites normales, cela peut provoquer une usure de la jante et l’exposer à des crevaisons.
  • Terrain irrégulier : Certains terrains comportent des pierres ou des éléments saillants qui sont très nuisibles aux roues et provoquent de gros trous dans celles-ci.

Comment changer soi-même les roues de sa trottinette électrique ?

Il est important que vous sachiez comment changer les roues de votre trottinette électrique, car vous ne savez pas quand un accident peut survenir et que vous ne pouvez pas vous rendre dans un garage. Voici les étapes à suivre pour changer les roues correctement :

  1. Retirez délicatement les autocollants de protection autour des vis. Veillez à ne pas les casser et à ne pas les exposer à l’eau pour qu’elles ne rouillent pas.
  2. Retirez les vis qui maintiennent le couvercle de protection et soulevez-le avec précaution.
  3. Placez la trottinette sur une surface dure et tournez le tournevis vers le bas.
  4. Enlevez la roue et allez dans la chambre. Vous pouvez vous aider de quelques cuillères et exercer une pression sur l’extérieur du pneu.
  5. Une fois ouvert, vous pouvez changer la chambre à air ou le pneu.
  6. Enfin, refaites tout le processus en sens inverse, mais veillez à bien serrer les boulons.

En conclusion, pour savoir quelle est la pression correcte des roues de la trottinette électrique, vous devez connaître votre poids. En outre, vous devez l’entretenir constamment pour savoir si les roues n’ont pas subi de dommages tels qu’une crevaison. Vous devez également apprendre à gonfler et à changer les pneus et à éviter à tout moment les terrains accidentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *