Recharger une trottinette électrique : nos conseils

Vous avez une trottinette électrique et vous ne savez pas comment la recharger correctement ? Ne vous inquiétez pas, nous pensons à tout, et c’est pourquoi nous allons vous aider avec ce guide, afin que vous puissiez prendre soin de votre trottinette dès le premier jour et qu’elle vous dure la moitié d’une vie (ou toute une vie !).

La première chose à garder à l’esprit, et la plus importante, est que lorsque nous achetons une trottinette, nous recevons un chargeur officiel pour ce modèle exact de trottinette électrique, et il a certaines spécifications.

Ces spécifications spécifiques sont celles qui vont être la référence que nous devons prendre en compte, et chaque fois que nous utilisons un chargeur ou achetons un chargeur de trottinette électrique compatible, nous devons prendre en compte le fait de charger la trottinette avec un chargeur ayant EXACTEMENT ces spécifications. Avez-vous bien lu ? Nous avons dit EXACTEMENT.

Comment recharger une trottinette électrique ?

Le chargement des trottinettes semble simple à première vue, et la vérité est qu’il l’est. Il suffit de mettre l’extrémité avec la buse dans l’accouplement de notre trottinette, généralement situé à la base de celui-ci, et a un trou qui est probablement couvert par un couvercle, qui peut être retiré. On enlève ou on déboutonne le couvercle, et on insère la buse. L’autre extrémité du chargeur va à la lumière. Il suffit de le brancher sur une prise et d’attendre.

En général, les chargeurs sont dotés d’un voyant, qui indique si la trottinette est chargée ou non. Dans le cas du chargeur de la trottinette Xiaomi M365 PRO par exemple, ce voyant est rouge lorsqu’il est en charge, et vert lorsque la trottinette électrique est complètement chargée, et que nous pouvons retirer le chargeur.

Utilisez toujours un chargeur compatible

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est le point le plus important. Vous devez utiliser un chargeur avec une certaine tension et un certain ampérage, des valeurs spécifiques fournies par le fabricant. Sinon, si vous utilisez un chargeur avec des valeurs différentes, vous pouvez commencer à faire fondre les cellules internes de la batterie de votre trottinette. Et nous ne voulons pas ça, n’est-ce pas ? Alors appliquez-vous, et ne jouez pas avec le feu.

Quand faut-il recharger une trottinette électrique ?

Selon les différents fabricants de ce véhicule électrique, il est préférable de le faire dès que l’on cesse de l’utiliser, et de ne jamais laisser la batterie se décharger complètement à 0%, car sinon certaines cellules internes pourraient mourir. Il est également important de noter que la trottinette doit être chargée lorsqu’elle est éteinte. Ne branchez jamais le chargeur lorsque la trottinette est en marche.

Conseils pour augmenter la durée de vie de votre trottinette électrique

  • Comme nous l’avons déjà indiqué, ne laissez jamais la batterie se décharger à 0 %. Si cela se produit fréquemment, vous risquez d’endommager la batterie et de devoir la remplacer par une nouvelle, ce qui n’est pas donné, comme nous vous l’avons déjà dit.
  • Ne vous précipitez pas. Lorsque vous mettez la batterie en charge, vous devez laisser la batterie se charger complètement jusqu’à 100 %. Consultez le manuel d’instructions pour connaître le temps de charge de la trottinette électrique, car il peut varier selon le modèle, bien qu’il soit généralement d’environ 5 à 8 heures.
  • Une fois que la batterie est complètement chargée et que le voyant vert apparaît, il est conseillé de débrancher la trottinette du secteur.
  • Si vous pensez ne pas utiliser la trottinette électrique pendant un certain temps, n’oubliez pas que la batterie doit être rechargée complètement tous les quelques mois (environ trois mois). Sinon, sa durée de vie peut être réduite en raison du manque d’utilisation. Chaque fois que vous quittez la trottinette, laissez-la avec une certaine charge.
  • L’autonomie ou la durée de la batterie de la trottinette électrique est conditionnée par des facteurs internes (tension, usure, surcharge, température de fonctionnement, etc.) et des facteurs externes, tels que le poids de la personne, l’usage qu’elle en fait (s’il s’agit d’un loisir ou d’un usage quotidien pour se déplacer), la vitesse à laquelle elle roule ou le type de terrain sur lequel la trottinette circule (une route avec de fortes pentes n’est pas la même qu’une autre complètement plate et plane).
  • Essayez de ne pas accélérer brusquement et de ne pas rouler à plein régime, car cela décharge la batterie plus rapidement et ne lui laisse pas le temps de se recharger. Sur certains modèles, il est possible de sélectionner le mode de conduite (sport, normal et éco), qui fait varier la puissance et la vitesse, alors utilisez-le pour réguler.
  • Si vous constatez que la batterie de votre trottinette électrique commence à tomber en panne ou à cracher (en langage plus courant), consultez d’abord le service technique de la marque pour exclure d’autres problèmes, ou bien contactez-nous. Il existe sur le marché des batteries pour trottinettes électriques, que vous pouvez acheter séparément pour changer la batterie et continuer à profiter de votre véhicule. Comme vous le savez, vous pouvez le faire sur notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *