Puis-je utiliser une trottinette électrique sous la pluie ?

Vous hésitez peut-être à utiliser votre trottinette électrique sous la pluie, car certains disent que cela peut être dangereux. Mais ne vous inquiétez pas. Nous vous indiquons ici quel est le niveau de risque et comment vous pouvez le minimiser si vous ne voulez pas cesser de l’utiliser les jours de pluie.

Les trottinettes électriques sont des moyens de transport très utiles dans les villes. Ils ne polluent pas l’environnement et sont assez économiques, sans oublier qu’ils vous donnent beaucoup d’autonomie pour vous déplacer.

Est-il possible de s’électrocuter sur une trottinette électrique ?

Certaines personnes peuvent penser qu’en conduisant une trottinette électrique sous la pluie, elles risquent de subir une sorte de choc électrique, mais la vérité est qu’une telle situation est totalement impossible. En effet, ce moyen de transport est construit pour résister à l’humidité et protège également le cycliste.

Bien que les trottinettes électriques puissent être mouillées (ce qui n’est pas recommandé) et résistent bien à l’humidité, il est évident qu’elles ne doivent pas être immergées, ni recevoir une quantité d’eau excessive ou constante. Non pas parce que vous allez vous électrocuter en l’utilisant, mais parce que les mécanismes internes peuvent tomber en panne.

L’idée d’être électrocuté en conduisant sa trottinette électrique sous la pluie n’est donc qu’un mythe créé par des personnes mal informées.

Peut-on utiliser une trottinette électrique sous la pluie ?

Cependant, si vous êtes inquiet à l’idée de conduire votre trottinette électrique sous la pluie, il y a quelques éléments à prendre en compte pour éviter tout accident ou dommage à votre trottinette.

La première chose à faire est d’éviter la pluie autant que possible. Ce type de transport n’est pas conçu pour être très efficace dans ces conditions. Par temps de pluie, les roues sont plus glissantes, les freins sont moins efficaces et l’eau peut s’infiltrer dans l’électronique de votre trottinette.

Bien que la conduite de votre trottinette électrique sous une pluie fine puisse être une expérience agréable, il est important que vous preniez en considération certains conseils qui vous aideront à protéger votre santé et à garder votre trottinette électrique en bon état.

Conseils pour conduire votre trottinette sous la pluie

Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez aucun problème à conduire une trottinette électrique sous la pluie :

Utilisez les bons accessoires et équipements pour le temps pluvieux

  • Si vous êtes dans une région où il pleut constamment, il est conseillé d’équiper votre trottinette de roues plus épaisses, plus rainurées et de pneus gonflables. Ils sont conçus pour mieux évacuer l’eau et réduire les risques de glissade.
  • Vous pouvez installer des garde-boue pour protéger les roues de la boue.
  • Il est recommandé d’équiper votre trottinette de feux avant et arrière, car la visibilité est plus limitée les jours de pluie.
  • Utilisez des lunettes adaptées à la conduite sous la pluie. De cette façon, votre vision ne sera pas affectée par l’eau et vous éviterez de plus grands risques.
  • Portez une bonne veste de pluie, pour ne pas tomber malade en vous mouillant sous la pluie.
  • Portez toujours votre casque et vos genouillères.

Suivez les règles de sécurité pour la conduite sous la pluie

  • Si vous devez vous rendre quelque part en urgence mais qu’il pleut, vous pouvez le faire à vos risques et périls, mais sachez que si votre trottinette présente des dégâts d’eau, vous perdrez votre garantie.
  • Roulez à faible vitesse pour éviter les glissades brutales et vous donner plus de temps pour réagir face à un obstacle ou lors du passage sur une surface dangereuse. De plus, si vous tombez, l’impact ne sera pas trop fort.
  • Vous devriez rouler plus prudemment. Il est important de garder à l’esprit que lorsque le sol est mouillé, il est plus difficile de freiner en toute sécurité. Vous aurez besoin de plus de distance pour freiner. Assurez-vous de freiner tôt et n’oubliez pas de ne pas freiner brusquement ou soudainement.
  • N’oubliez pas de souscrire une assurance trottinette. De cette façon, vous serez protégé en cas de blessure causée pendant la conduite.

Prenez quelques précautions en considération :

La plupart des trottinettes électriques ne sont pas adaptées à une utilisation sous la pluie. Si vous vivez dans des régions très pluvieuses, vérifiez l’indice IP avant d’en acheter une. Cela doit être indiqué sur la fiche technique de l’appareil.

Si la trottinette présente un indice IPx4, vous pouvez l’utiliser sous une pluie légère, mais attention, une pluie légère mais régulière peut également provoquer une infiltration d’eau dans les parties internes de votre trottinette.

Vous pouvez également examiner la manière dont les câbles sont disposés, soit vers l’intérieur, soit sur le mât. Recherchez les trous dans la plate-forme et la façon dont les pièces sont assemblées. En effectuant cette simple analyse, vous pouvez savoir plus précisément si la trottinette est étanche ou non à la pluie.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez imperméabiliser les zones exposées avec du mastic silicone et certains accessoires de protection disponibles sur le marché. Vous pouvez également utiliser un produit d’étanchéité en spray pour les joints des câbles et autres pièces afin de les protéger de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *