5 conseils pour nettoyer des sols en terre cuite

Les sols en terre cuite sont très courants dans tous les types de construction, notamment dans les maisons au style rustique. Il ne se démode jamais et crée une atmosphère rustique dans les maisons et autres types d’établissements.

L’une des qualités qui caractérisent le plus ce type de sol est l’originalité de chacun d’entre eux. Aucune pièce n’est identique à une autre, ce qui les rend uniques.

Cependant, ils présentent certaines caractéristiques communes qui rendent ce type de matériau spécial, comme par exemple : Leur grande durabilité, leur résistance aux intempéries, le fait qu’ils soient très poreux et absorbent donc beaucoup d’eau, entre autres.

Les taches les plus courantes sur ces surfaces peuvent être réparties comme suit : Les taches récentes, qui sont tous les restes de travaux de construction, cimentent le fait que, malgré le processus de nettoyage, nous les verrons toujours ternir notre sol.

Il s’agit de taches qui se produisent pendant le processus d’installation. Et puis il y a les taches dues à l’usage quotidien, qui sont des taches d’origine quotidienne, comme l’huile de cuisson, la moisissure, l’humidité verte, entre autres.

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils sur le nettoyage de ces sols, en général, avant de commencer le processus de nettoyage, vous devez avoir le sol bien balayé et complètement sec, en plus de nettoyer la zone.

La clé du nettoyage et de l’entretien d’un sol en terre cuite est de le sceller correctement, soit lors de l’installation, soit lors du remplacement d’un ancien scellant.

Une procédure de scellement appropriée protégera l’apparence du sol et rendra le nettoyage plus simple et moins fastidieux.

Choix d’un produit d’étanchéité

Il est fort probable que votre sol en terre cuite ait déjà été scellé juste après son installation. Si c’est le cas, vous saurez qu’il est scellé lorsque vous renverserez des liquides dessus.

Si du liquide pénètre dans la surface et les pores, il est très probable qu’elle n’a pas été scellée. Ou il a été mal scellé.

Si votre sol n’a pas de produit d’étanchéité, vous devrez en choisir un qui fonctionne bien avec la surface de la pierre. Il existe des produits d’étanchéité spécialement conçus pour les carreaux en terre cuite, mais la plupart des produits d’étanchéité pour pierres disponibles sur le marché fonctionneront bien.

Préparation des carreaux pour le pré-scellement

Enlevez la saleté, le sable et les débris de la surface du sol avec un mélange d’eau et de détergent doux. Si vous avez un aspirateur conçu pour le nettoyage des sols durs, utilisez-le.

Après le nettoyage, utilisez de l’eau courante pour rincer et éliminer tout savon ou détergent utilisé pour nettoyer le sol. Laissez la surface sécher complètement avant d’appliquer le scellant.

Appliquer le pré-scellant

Pour un sol nouvellement posé et non scellé, choisissez un pré-scellant spécialement conçu pour être appliqué sur un nouveau sol dans les 24 heures suivant la fin de la pose. Suivez les instructions du fabricant avant d’appliquer le scellant.

Pour appliquer le pré-scellant, utilisez un pinceau ou un chiffon propre. Après le scellement, laissez le sol sécher en suivant les instructions du fabricant. Ne marchez jamais sur le sol avant qu’il ne soit complètement sec.

Nettoyage du sol en terre cuite scellé

L’aspect scellé et brillant du sol durera beaucoup plus longtemps si vous le nettoyez fréquemment. Plus vous balayez et nettoyez souvent ces sols, plus le scellant durera longtemps et plus la surface protégée du sol durera longtemps avant qu’un nouveau scellant soit nécessaire.

Pour nettoyer ces sols, aucun nettoyant spécial n’est nécessaire. Une simple solution d’eau avec un savon doux et un détergent fonctionnera bien pour préserver la finition du carrelage.

Pour les nettoyer, utilisez un balai à franges pour enlever la saleté normale et la crasse. Pour les endroits difficiles à nettoyer à l’eau, utilisez une brosse.

Combien de fois faut-il nettoyer ce type de sol ?

Il n’y a pas d’heure fixe en tant que telle pour l’entretien de ce sol. Un sol en terre cuite dans la cuisine est beaucoup plus susceptible d’être taché que le sol de la chambre à coucher.

Il est conseillé de le nettoyer tous les jours comme n’importe quel autre matériau, bien que dans le cas des sols en terre cuite, si un type quelconque de produit tombe sur le sol, il est conseillé de l’enlever le plus rapidement possible pour éviter l’absorption, car si cela se produit, il sera plus difficile de le nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *