Comment aménager son jardin : 4 idées de design

Depuis quelques jours, je réfléchis à la manière d’aménager un jardin, de façon ludique, économique et simple. Après une si longue période, on a besoin de remodeler la maison, de changer l’énergie et de renouveler l’atmosphère. C’est pourquoi j’ai cherché des informations sur le jardinage, et aujourd’hui je veux les partager avec vous.

Dans cet article, je vais vous donner les clés pour concevoir un jardin et ne pas abandonner. En outre, vous apprendrez à connaître quatre styles de jardins pour faire d’un simple espace vert un lieu de rêve.

Comment concevoir un jardin ? Conseils généraux

Si vous aimez l’aménagement paysager, ou si à un moment donné il a attiré votre attention, vous avez sûrement plus d’une fois voulu apporter un changement dans votre jardin. Vous avez déplacé des pots, ajouté des plantes, installé un nouveau meuble. Mais vous remarquez que les énergies restent les mêmes et que l’environnement est le même, alors il est temps de procéder à un changement radical !

Le jardinage permet non seulement de réduire le stress et de motiver la créativité, mais vous éprouverez également un grand sentiment de fierté en voyant le travail terminé. Mais avant de mettre vos mains, vos pelles et vos ciseaux au travail, vous devez vous poser les questions fondamentales suivantes sur ce que vous voulez faire dans votre jardin :

  • Quel genre de jardin est-ce que je veux ?
  • De combien d’espace est-ce que je dispose ?
  • Quel style de jardinage est-ce que je préfère ?
  • Quel type de jardinage me plaît ?

Un autre aspect à prendre en compte est la présence éventuelle d’enfants dans votre jardin, car cela dépendra de la nécessité de réaliser, par exemple, des défenses dans la piscine ou d’éviter de nombreuses irrégularités dans le sol. Après avoir répondu à ces questions, petit à petit, vous serez en mesure de définir un aménagement de jardin personnalisé avec votre propre style.

Mais avant de passer aux clés et astuces pour chaque type de jardin et aux travaux de jardinage suggérés, voyons quelques recommandations générales pour la conception d’un jardin :

  • Faites attention à l’entrée
  • Conception par secteurs
  • Unifier les éléments et les meubles de jardin
  • Faites attention à la symétrie
  • Utilisez une palette de couleurs
  • Choisissez un style de jardin et utilisez-le comme guide.
  • Créez un espace qui transmet des sensations

Comment concevoir un petit jardin ?

Le principal avantage d’un petit jardin est qu’il peut être très accueillant. Obtenir cet effet dans un grand jardin pourrait être beaucoup plus compliqué. Cependant, le principal défi de l’aménagement d’un petit jardin est de tirer le meilleur parti du peu d’espace disponible : chaque centimètre est important.

Il existe quelques astuces qui permettent d’agrandir un petit jardin. Par exemple :

  • L’espace doit être élargi : plus étroit au début et plus large à la fin. Cela donne un effet visuel d’espace.
  • Incluez des lignes horizontales dans la décoration.
  • Réalisez des structures à plusieurs niveaux, par exemple en incluant une petite plate-forme en bois.
  • Tirez parti de la verticalité, par exemple en incluant des jardins verticaux.
  • Moins, c’est mieux : ne surchargez pas votre petit jardin de meubles et de pots.
  • Choisissez un style et une palette de 2 ou 3 couleurs et tenez-vous en à cela.

Aujourd’hui, la tendance est de séparer les zones de votre jardin avec des carreaux, en fonction de leur utilisation. Par exemple, vous pouvez réserver un espace pour placer un meuble de jardin et un autre qui n’est que décoratif.

Avec ces conseils, vous avez certainement déjà trouvé de nombreuses idées sur la façon de concevoir un jardin si vous disposez d’un espace limité. Et laissez-moi vous en dire plus : le principal avantage d’un petit jardin est que vous serez moins susceptible de gâcher les plantes, car vous pourrez les contrôler plus souvent et en prendre mieux soin. Super !

Comment concevoir un jardin japonais ?

Concevoir un jardin japonais, c’est se lancer dans une aventure de contemplation et de spiritualité. Le principal défi de la conception de ce type de jardin est de refléter la nature en plaçant soigneusement les arbres, la végétation, l’eau et les rochers.

L’histoire du jardin japonais remonte à la période Asuka (552-710) et s’est pleinement développée au cours de la période Kamakura (1185-1333). Ce qui est frappant dans l’origine du jardin japonais, c’est que sa conception et son architecture ont été inspirées par la culture chinoise. Au début, ces jardins servaient d’espace pour la cérémonie du thé dans les temples bouddhistes. En outre, ils étaient de grande taille et devaient comporter les éléments suivants :

  • Lacs
  • Montagnes
  • Cours d’eau
  • Formes asymétriques

Comment concevoir un jardin avec des pierres ?

Si vous aimez jardiner mais que vous avez de la chance de garder une succulente en vie, il suffit de disposer d’un espace ouvert et d’y placer des pierres, des plantes et toutes les décorations que vous souhaitez ajouter.

Ces types de jardins sont idéaux pour les climats secs et chauds, car vous n’aurez pas besoin de poser de pelouse. Les cactus et les plantes grasses sont les plantes parfaites pour les rocailles.

Mais comment concevoir un jardin étonnant en utilisant principalement des pierres ? Voici les étapes les plus importantes :

  1. Recherchez des modèles de jardins en pierre pour vous inspirer.
  2. Dessinez sur un plan la façon dont vous souhaitez disposer les pierres.
  3. Creusez le sol à au moins 40 centimètres de profondeur.
  4. Enlevez toutes les mauvaises herbes et les racines.
  5. Placez une couche de drainage, puis une couche de sable.
  6. Dans les zones où vous placerez les plantes, vous devrez placer une couche de terre.
  7. Commencez à créer le jardin de vos rêves : placez les pierres selon le plan. Vous pouvez créer des chemins, des zones végétalisées, des formes décoratives et bien plus encore.

Les meilleurs types de pierres de jardin sont la pierre naturelle, le gravier décoratif, les dalles, le granit concassé et les roches de rivière, mais tout ce que vous utiliserez sera superbe !

Comment concevoir un jardin rustique ?

La conception de jardins rustiques est très populaire de nos jours, car elle va de pair avec la tendance à prendre soin de l’écologie et à réutiliser les éléments et les meubles. Dans ce type de jardin, l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, les rondins et la pierre est privilégiée.

La particularité des jardins rustiques est que vous n’en trouverez jamais deux semblables : chacun a sa propre originalité et reflète à 100% la personnalité du propriétaire du jardin.

Voici quelques idées de jardins rustiques que vous pouvez mettre en œuvre :

Réutiliser des palettes en bois : vous pouvez fabriquer un magnifique ensemble de jardin avec des palettes.

  • Fabriquez des jardinières recyclées : vous pouvez utiliser des boîtes de conserve, des bouteilles et tout ce que vous êtes sur le point de jeter.
  • Ajoutez un potager biologique : créez votre propre espace de culture !
  • Plantez un arbre fruitier : il ajoutera un arôme incroyable à votre jardin.
  • Placez des bougies dans certains coins : vous pouvez les mettre dans des bocaux en verre.
  • Donnez de la couleur au jardin : les fleurs seront votre allié pour colorer l’environnement.
  • Ajoutez un hamac ou une balançoire : les enfants et les adultes voudront passer du temps dans votre jardin.

Il n’y a pas de limite aux idées d’aménagement pour un jardin rustique. Et je vous assure que vous apprécierez le résultat final autant que le processus de conception : rentrez chez vous et trouvez vos prochains objets décoratifs de jardin !

Maintenant que vous connaissez quatre styles de jardin et que vous disposez de quelques astuces et conseils pour concevoir un jardin, mettez-vous au travail et commencez la transformation. Ce nouvel espace vert conçu par vous sera sans aucun doute votre nouvel endroit préféré dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *