Comment créer un jardin japonais chez soi ?

Suivez les conseils d’experts pour choisir des plantes et concevoir un jardin zen inspiré de la philosophie du feng shui.

Depuis les temps anciens, les Japonais ont pour tradition de créer des jardins qui capturent le paysage naturel. Ils combinent les éléments de base que sont les plantes, l’eau et les rochers avec des lignes simples et épurées pour créer un havre spirituel qui, en temps de guerre et de conflit, était le seul endroit où ils trouvaient la paix.

Sophie Walker, experte en jardinage et écrivain, explique que « le jardin japonais, sous ses nombreuses formes, est un espace de contemplation », mais qu’il « a toujours un but et un sens ».

Par conséquent, lorsque vous créez un jardin de style japonais chez vous, l’objectif doit être de créer une atmosphère de mystère, de calme et de tranquillité pour capturer quelque chose de l’essence de la nature où l’harmonie intérieure peut être restaurée.

Voici comment créer votre propre jardin zen à la maison avec des idées d’aménagement paysager japonais et des conseils utiles pour décorer votre espace extérieur, aussi petit soit-il, car les jardins japonais ne doivent comporter que des éléments clés tels que l’eau, le bois et la pierre ou le gravier.

Les outils pour entretenir les jardins japonais sont presque faits à la main, alors laissez de côté ceux qui ont besoin d’électricité, ce sera un espace plus durable.

Commencer à concevoir un jardin japonais

Avant de commencer à concevoir votre terrasse, votre balcon ou votre patio, faites quelques recherches et réfléchissez à ce que vous voulez inclure dans votre espace extérieur. « Réfléchissez à ce que vous recherchez : une expérience à travers le jardin, ce qui impliquerait une allée soigneusement gérée, ou un jardin à contempler, peut-être à travers une vue encadrée », conseille Sophie Walker, experte en jardins.

Pour ajouter de l’authenticité et créer un jardin plus visuel dans votre maison, imaginez ce que ce sera de le voir dans son intégralité. Admirez la vue, les odeurs, les couleurs et les sons et imaginez ce que ce serait de prendre une bonne tasse de thé au milieu d’un paysage japonais.

Si vous recherchez un jardin plus expérimental, envisagez l’idée de créer des chemins de pierre sinueux avec des dalles de terrasse ou des pierres de rivière, bien que vous puissiez également utiliser du gravier ou des rochers. La signification de ces chemins sinueux dans les jardins japonais est qu’ils représentent le voyage à travers la vie et l’anticipation de ce qui est à venir.

Dans un petit jardin, vous pouvez concevoir les chemins en cercle de manière à ce qu’ils disparaissent dans une bordure d’arbustes pour créer l’illusion qu’ils mènent à une clairière de forêt.

« Mon conseil pratique en tant que concepteur de jardin est d’oublier le papier et le crayon », déclare Sophie Walker. « Tracez physiquement vos plans avec des objets, puis jouez jusqu’à ce que vous sentiez que c’est la bonne disposition. »

Plantes de jardin japonaises

Les jardins japonais reposent sur des différences subtiles de couleurs et de textures. Des bambous et des conifères, dans des tons verts doux, sont couramment plantés pour présenter un intérêt tout au long de l’année, et les arbres sont taillés pour révéler leur forme architecturale.

Une caractéristique typique est d’avoir des branches arquées s’étendant au-dessus de coussins de mousse et de couverture végétale, qui se reflètent dans un bassin d’eau calme.

Pour les Japonais, les bonsaïs et leur entretien représentent une fusion de fortes croyances ancestrales avec les philosophies orientales d’harmonie entre l’homme, l’âme et la nature. Ces arbres miniatures sont cultivés dans des conteneurs en céramique, puis taillés et formés pour imiter les grands arbres adultes de la nature.

Les plantes à utiliser avec parcimonie dans un jardin japonais sont les érables et les fleurs d’azalées ou de camélias, qui prospèrent dans les sols acides et fleurissent en hiver. Ils ont un magnifique feuillage vert foncé, qui sert d’arbuste de fond généreux toute l’année.

Le changement des saisons est toujours apparent dans les jardins japonais. Si l’espace est limité, utilisez un seul cerisier de n’importe quelle variété pour annoncer le printemps, un pot d’azalées pour le début de l’été et le feuillage ardent d’un érable pour marquer le début de l’automne.

L’eau est un élément clé et les étangs sont traversés par un pont en bois ou une passerelle, disposés en zigzag, ce qui, selon la légende, vous protégera des mauvais esprits, car ils ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite. Le pont les piège donc et vous permet de vous échapper en toute sécurité.

Comment décorer les jardins japonais ?

« Aucun arbre ou pierre, aucun objet ou placement n’est inutile dans le jardin japonais. Tout est délibérément orchestré dans un but précis », explique Sophie Walker, spécialiste des jardins.

Les fontaines et les lanternes, toujours en pierre, en forme de pagodes, et les chaînes de pluie sont des éléments de base des jardins japonais, mais utilisez-les avec parcimonie dans tout le jardin.

Pour ajouter une note musicale agréable à un espace calme, ajoutez un épouvantail : un tube de bambou sur un pivot, qui émet un son de chute lorsqu’il est rempli d’eau ; la hauteur de la note dépendra toujours de la taille du tube.

Bien sûr, une autre façon d’intégrer les effets apaisants de l’eau dans le jardin est de créer un bassin japonais de koi, qui peut même contenir des carpes.

Comment entretenir un jardin japonais ?

La taille des plantes et des arbres est essentielle pour mettre de l’ordre dans le jardin de façon régulière, et vous pouvez même envisager d’adopter l’approche bouddhiste zen. « L’entretien du jardin est considéré comme faisant partie de la pratique quotidienne des moines bouddhistes, notamment des moines zen, pour qui ratisser le gravier est important », explique l’experte Sophie Walker. « Le soin apporté au jardin est un entraînement mental et une pratique de l’humilité.

Ici, les fougères et les arbres à feuilles persistantes dans différentes nuances de vert sont essentiels, ainsi que le sable gris argenté ratissé pour ressembler à des ondulations dans les bassins d’eau. Un effet similaire peut également être obtenu avec du gravier, et Sophie recommande un granit gris rugueux car il « reflète magnifiquement la lumière ».
Des pierres debout sont utilisées pour représenter les îles et les montagnes, et l’effet global est un jardin monochrome, propice à la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *