Comment insonoriser un mur sans perdre d’espace ?
Insonoriser le mur sans perdre d’espace est plus facile que vous ne le pensez. Nous vous montrons plusieurs méthodes pour y parvenir. En plus d’améliorer l’isolation acoustique, nous isolerons également le mur sur le plan thermique. Prenez note !
Il est très fréquent que l’insonorisation des murs de notre maison ne soit pas des plus correctes et que nous puissions entendre nos voisins discuter ou jouer de la musique depuis notre maison.
Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, il existe plusieurs méthodes pour isoler acoustiquement les murs sans prendre beaucoup de place.
À cette occasion, nous allons vous montrer comment isoler à la fois thermiquement et acoustiquement l’un des murs d’une pièce.
Nous vous présentons ci-dessous les meilleures options d’insonorisation.
Façons d’insonoriser un mur sans perdre d’espace
Peinture isolante pour éviter le bruit
La peinture d’isolation acoustique est composée de microsphères de céramique, de résines et de filtres qui forment une couche qui absorbe le son et le réduit jusqu’à 30 %.
Une méthode idéale pour les faibles niveaux de bruit tels que les conversations ou les bruits de télévision.
C’est le moyen le moins encombrant d’insonoriser le mur.
La peinture d’isolation acoustique s’applique comme n’importe quelle autre peinture. Il suffit de peindre le mur avec un rouleau. Pour obtenir un bon résultat, il faut appliquer 3 ou 4 couches de peinture.
On peut choisir différentes couleurs et nuances pour l’adapter sans problème à la décoration de la maison. En outre, il sèche très rapidement et est très facile à nettoyer.
Cette peinture, étant un matériau assez épais, peut également agir comme un isolant thermique. Nous devons tenir compte du fait que, si nous voulons réduire un son plus fort, comme de la musique forte ou un chien qui aboie, cette méthode ne sera pas efficace.
Le panneau acoustique, une méthode très populaire
Il existe sur le marché une grande variété de panneaux insonorisants de plus en plus décoratifs. C’est un moyen très simple d’insonoriser la pièce sans perdre d’espace.
Les panneaux acoustiques sont des panneaux en polyester à base de polyuréthane qui arrêtent et absorbent les ondes sonores, les empêchant ainsi d’atteindre la pièce.
Ces panneaux sont très populaires dans les salles d’enregistrement ou les écoles de musique en raison de leur grande capacité d’isolation. Il suffit de les placer sur le mur avec leur autocollant.
L’épaisseur des panneaux sera liée à leur capacité d’insonorisation, plus ils sont épais, moins le bruit entrera dans la pièce.
Papier acoustique
Le papier peint acoustique se pose sur les murs de la maison comme un papier peint traditionnel. Ce matériau peut réduire le bruit dans la gamme des fréquences moyennes et basses.
C’est un papier peint épais.
Idéalement, le papier peint acoustique doit être associé à d’autres méthodes, comme la peinture d’isolation acoustique ou le vinyle en vrac, pour rendre l’insonorisation beaucoup plus efficace.
Isoler le mur avec des fibres de laine
Il s’agit de la méthode la plus efficace d’insonorisation des murs. Elle consiste à recouvrir le mur de fibres de laine. Cet isolant est très efficace pour l’insonorisation et l’isolation des murs.
Pour les installer, nous devons mettre en place une structure métallique formée par des profils spéciaux pour les cloisons et emprisonner des bandes de laine minérale blanche entre les profils. Enfin, nous le couvrirons d’un revêtement décoratif en vinyle.
Une option très décorative et efficace. Toutefois, cette option peut réduire l’espace mural de 10 à 20 cm.
Décoration contre le bruit
Si le niveau de bruit que nous voulons éviter est faible, nous pouvons choisir de placer des bibliothèques remplies de livres sur les murs. Une méthode décorative qui réduira le bruit des voisins. Il devrait s’agir de bibliothèques d’une grande profondeur pour réduire le bruit.
Isoler les fenêtres
Remplacer un simple vitrage par un double vitrage
Si votre fenêtre est équipée d’un simple vitrage, l’idéal pour obtenir une meilleure isolation acoustique et thermique est de la remplacer par un double vitrage.
Cette méthode consiste à mettre deux vitres dans le même cadre ou à acheter du double vitrage.
Pose de rideaux acoustiques
Les rideaux acoustiques absorbent le son dans une large mesure. Un complément parfait pour réduire les bruits extérieurs.
Il existe de nombreux modèles et épaisseurs disponibles. Les rideaux acoustiques rembourrés sont ceux qui absorbent le mieux le bruit et sont même thermiquement isolants. Plus ils sont épais, moins ils font de bruit.