Comment nettoyer un sol en vinyle ? Conseils

Avez-vous des sols en vinyle dans votre maison ? Aujourd’hui, nous vous proposons des recommandations pour les garder propres et brillants.

Le revêtement de sol en vinyle est surtout utilisé au niveau résidentiel, mais il est également courant de le voir installé dans les centres de santé, les bureaux et les établissements commerciaux.
Il est lisse et a l’aspect du marbre, mais aussi du bois.

Ses principales caractéristiques sont la résistance à la flexion et aux chocs, l’absence de déformation et la conformité aux normes internationales de protection contre les incendies. Ils sont également des isolants acoustiques, réduisent l’impact lors de la marche, sont confortables et silencieux lors de la marche.

Ils sont disponibles en carreaux, en bandes et en rouleaux. Ils sont faciles à poser et peuvent être posés sur toute surface existante, avec une construction à séchage rapide.
Comparé à d’autres matériaux, le vinyle offre un coût d’installation attractif, avec un entretien économique sur sa longue durée de vie.

Le nettoyage des revêtements de sol en vinyle est généralement simple mais vous devez faire attention car vous risquez de les endommager en les nettoyant avec des produits abrasifs, des nettoyeurs à vapeur, des solvants, des cires, entre autres. Suivez les conseils ci-dessous et vous n’aurez aucun problème.

Entretien des sols en vinyle

Utiliser des tapis

C’est une excellente idée pour les pieds qui se trouvent dans des endroits très fréquentés et qui ont tendance à accumuler la saleté. Dans la cuisine, par exemple, vous pouvez placer un tapis à côté de l’évier, où vous passez généralement du temps debout à laver des légumes ou à faire la vaisselle. Les chaussures ont tendance à accumuler certaines substances abrasives entre les semelles qui peuvent endommager le sol. Vous pouvez donc éviter les rayures et les taches.

Balayer quotidiennement

Il est important de nettoyer la saleté et la poussière lorsqu’elles s’accumulent, car elles peuvent s’incruster dans le sol lorsque les gens marchent dessus. La saleté et la poussière agissent comme des abrasifs et enlèvent la brillance des sols en vinyle. Balayez quotidiennement pour éviter que la poussière et la saleté ne s’accumulent et ne deviennent un problème permanent.

Éviter les déversements

Vous pouvez soit les éviter, soit les nettoyer immédiatement. Idéalement, une fois que vous avez renversé un liquide, vous devez procéder au nettoyage et au séchage adéquats du sol en vinyle.

Mélange simple avec du vinaigre

Le vinaigre est une substance totalement inoffensive qui nettoie les sols en vinyle en douceur et contribue à leur entretien. En général, vous devez utiliser les nettoyants les plus doux possibles pour cette tâche, car plus le produit est agressif, plus il endommage le sol.

Pour préparer une solution de vinaigre, il suffit de mélanger une tasse de vinaigre de cidre de pomme à 3,8 litres d’eau chaude. Utilisez ensuite une serpillière pour nettoyer le sol avec cette solution.

Si vous voulez que le sol brille, ajoutez quelques gouttes d’huile de jojoba au mélange.

Nettoyage en profondeur des sols en vinyle

Utiliser du savon à vaisselle

Vous allez préparer la solution de vinaigre de cidre de pomme décrite ci-dessus et ajouter une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Cette touche supplémentaire apportée au mélange aidera à détacher les saletés qui sont restées collées au sol. Utilisez un balai à franges en nylon pour nettoyer encore plus en profondeur.

Appliquez de l’huile pour les zones rayées

Les revêtements de sol en vinyle se rayent très facilement, mais il existe heureusement un moyen très efficace de les traiter. Et la réponse à cette question est le pétrole.

Il suffit d’en mettre sur un chiffon propre et sec, avec lequel vous pourrez frotter la surface rayée. Une fois que vous aurez fait cela, vous remarquerez que si la rayure est purement superficielle, vous pourrez la faire disparaître. Sinon, s’il s’agit d’une rayure profonde, la seule façon de la réparer est de remplacer la pièce.

Bicarbonate de soude pour les taches

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte épaisse, et frottez le sol avec un chiffon doux pour éliminer les taches de nourriture, de vin ou de jus de baies.

Le bicarbonate de soude est efficace à bien des égards lorsqu’il s’agit de nettoyer et dans ce cas, il ne fait pas exception. Faites un essai et n’oubliez pas que si vous vous trouvez dans une situation défavorable, vous pouvez contacter l’entreprise de nettoyage.

Alcool

Des taches spécifiques de vin ou de maquillage ? Utilisez un chiffon propre trempé dans l’alcool, frottez dans un mouvement circulaire et vous obtiendrez des résultats favorables pour votre sol en vinyle.

Rincer

Le sol avec de l’eau pour enlever les résidus et empêcher les taches de s’installer. Une fois que vous avez fini de frotter avec un produit, qu’il s’agisse de ceux que nous venons de mentionner ou de tout autre produit commercial, rincez ensuite afin qu’au fil du temps, ces substances ne s’accumulent pas et n’endommagent pas le sol en vinyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *