Comment récupérer un plancher en bois endommagé par l’eau ?

Vous avez eu un accident à la maison et votre plancher en bois a été inondé ?

Ne désespérez pas. Ce n’est un secret pour personne que les planchers en bois rejettent complètement l’excès d’humidité, donc si vous êtes dans la saison des pluies, assurez-vous de fermer les portes et les fenêtres avant de sortir afin que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur pendant votre absence. N’oubliez pas non plus de laisser les robinets d’évier et de salle de bains bien fermés, car les accidents impliquant des sols inondés sont généralement dus à l’une de ces causes courantes.

Les mesures à prendre si votre parquet a été mouillé dépendent de la quantité de liquide et du temps pendant lequel il est resté humide. Parmi les solutions applicables à ces cas, il y a un facteur clé : l’immédiateté. Plus vite vous le ferez sécher, moins vous aurez de dégâts à réparer.

N’oubliez pas que si vous vous trouvez au milieu d’une situation aussi malheureuse que l’inondation de vos planchers en bois, vous pouvez nous contacter et nous vous garantirons une réponse rapide de notre part. L’entreprise de nettoyage dispose de l’équipement, des outils et des connaissances nécessaires pour faire face efficacement à ce type d’événement.

Or, nous savons que l’eau et les sols en bois ne sont pas compatibles et que l’eau et les sols en bois ne sont pas compatibles et que l’eau et les sols en bois peuvent provoquer leur détérioration, leur vieillissement rapide et leur éventuel soulèvement. Nous allons donc vous donner quelques recommandations pour qu’une fois inondé, vous ne vous retrouviez pas dans le chaos et agissiez rapidement.

Restez calme

Imaginez que vous rentrez fatigué du travail, avec les enfants, et que vous vous retrouvez chez vous avec une fuite d’eau qui semble avoir inondé toute la maison. Respirez profondément, comptez jusqu’à 100 si nécessaire, et préparez-vous à commencer à le sécher. Le mal est fait ! Vous n’arriverez à rien en vous plaignant, il est temps d’agir.

Trouver la source

Faites le tour du site, localisez la source de l’afflux d’eau et arrêtez-la. C’est essentiel pour éviter un double travail et pour commencer à sécher le parquet.

Débarrassez-vous de l’excès

La première chose qui arrive aux parquets lorsqu’ils restent humides pendant une longue période est qu’ils perdent leur forme. Ainsi, si votre sol a été inondé, c’est le début d’une bonne récupération.

Si vous possédez une maison avec un plancher en bois, vous devriez idéalement avoir un aspirateur à eau. Sur Amazon vous pouvez trouver une variété de modèles et de prix, nous vous invitons à les visiter et à faire l’achat de cet incroyable appareil qui soulagera de nombreux problèmes.

Retirez tous les éléments

La zone interne du plancher ne pourra pas sécher si le bois est encore humide, nous vous recommandons donc de soulever et d’enlever tous les tapis ou moquettes que vous avez à la maison.

Vous pourrez vérifier plus tard si vous pouvez sauver les tapis, mais pour l’instant, l’important est de commencer à sécher le plancher en bois.

Eau sèche visible

Actuellement, il n’est pas possible de reconnaître l’humidité interne du sol en raison d’éventuelles infiltrations. Concentrez-vous sur la collecte, le nettoyage et le séchage de tout le liquide visible sur la surface du plancher en bois. Vous pouvez louer une pompe à eau dans une quincaillerie pour une collecte rapide, mais si vous êtes trop débordé, vous pouvez nous appeler, nous nous en occuperons.

Utilisez une brosse et du savon liquide

Si votre maison a été inondée, il y a probablement de la boue coincée entre les fissures et les coins du plancher. Avant que le sol ne soit complètement sec, prenez une brosse dure mais non abrasive, beaucoup d’eau et un détergent non moussant, et nettoyez le sol à fond. En faisant cela pendant que le sol est encore humide, vous éviterez d’avoir à le mouiller à nouveau pour enlever la saleté.

Enlever quelques planches

Lorsqu’un plancher en bois est inondé, les lames gonflent souvent. Évaluez les plus touchés et retirez-les afin de permettre l’entrée d’air dans le sous-plancher.

Ventilateur

L’une des méthodes les plus courantes et les plus pratiques pour sécher un plancher en bois est l’utilisation de ventilateurs. Ils vous aideront en accélérant la ventilation et le séchage du sol.

Soyez patient

Il faut parfois des semaines, voire des mois, en fonction de l’inondation, pour que le plancher en bois sèche complètement. Toutefois, l’attente en vaut la peine car certains sols se rétablissent complètement une fois qu’ils ont fini de sécher. Cependant, une fois sec, vous devrez peut-être poncer et clouer à nouveau certaines planches. Mais c’est toujours mieux que de changer tout le plancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *