Conseils de base pour le nettoyage de votre maison

Voulez-vous nettoyer votre maison comme un professionnel ? Travaillez-vous toute la semaine et passez le week-end à nettoyer ? Garder sa maison propre sans trop d’efforts est l’objectif de tous.

Le problème est que si vous êtes paresseux en matière de nettoyage, vous laissez la saleté et le désordre s’accumuler jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’autre choix que de faire un nettoyage en profondeur.

Si vous passez plus de quatre heures à nettoyer, non seulement vous serez épuisé, mais vous n’aurez guère envie de recommencer, ce qui vous empêchera de créer des habitudes de nettoyage.

Les marathons de nettoyage ne sont pas durables dans le temps : vous ne pouvez pas faire un marathon de nettoyage tous les jours, ni même toutes les semaines.

Le problème survient lorsque vous associez le nettoyage à un travail épuisant, car vous n’agissez que lorsque votre maison est trop sale en raison d’une accumulation trop importante. La solution consiste à établir un plan pour éviter le désordre et la saleté.

La propreté des ménages est toujours importante, mais à la suite de la situation de pandémie, elle est devenue beaucoup plus prononcée. Toutes les zones de la maison ne sont pas nettoyées de la même manière, il y a des espaces ou des pièces qui nécessitent une désinfection plus approfondie.

Aujourd’hui, nous allons vous donner une série de conseils que vous pouvez appliquer tous les jours et en les suivant, vous éviterez les marathons indésirables du week-end.

Faire le lit

Un lit bien fait fait souvent une grande différence dans la façon dont la maison est perçue.

Le fait de garder le lit en ordre vous permet de visualiser la pièce d’une manière qui la rend plus ordonnée et vous fait vous sentir bien. En particulier, lorsque vous rentrez du travail et que vous entrez dans la chambre à coucher, cela prend moins de cinq minutes ! C’est un petit investissement de temps qui porte ses fruits.

Faire la vaisselle

Entrer dans la cuisine et voir l’évier rempli de casseroles, d’assiettes et de poêles sales, avec des restes de nourriture dedans, est l’une des sensations les plus désagréables de désordre et de saleté qui soient.

Faire la vaisselle après chaque repas peut être une nuisance au début, mais vous en apprécierez les avantages chaque matin lorsque vous arriverez pour préparer le petit-déjeuner avec une cuisine bien rangée.

Sécher la salle de bain après la douche

Les gouttes de calcaire et les résidus de calcaire sur le miroir donnent un aspect sale à la salle de bains. Si vous avez un chiffon en microfibre et une raclette à portée de main, passez-les sur le verre et les robinets après la douche.

Les gouttelettes de calcaire ne s’accumuleront pas et la salle de bains restera plus propre plus longtemps. Ainsi, le jour où vous devrez procéder à un nettoyage en profondeur, il vous sera beaucoup plus facile de le faire.

Ventiler la maison

Lorsque nous pensons au nettoyage, nous pensons inévitablement à des résultats tels qu’une belle apparence et des odeurs agréables. Prenez l’habitude d’aérer régulièrement les espaces de votre maison. Cela ne prendra que dix minutes pour renouveler l’air de la pièce et la maison sentira toujours la propreté.

Commencez par le plus difficile

Commencez par nettoyer la partie la plus difficile de votre maison, qui est généralement le plus grand espace de votre maison. Une fois cette zone terminée, le reste sera moins difficile à reprendre ultérieurement.

Pendant que vous nettoyez, rangez. Mettez tout à sa place, de sorte que lorsque vous aurez terminé, tout sera non seulement propre mais aussi organisé.

Nettoyer de haut en bas

Cette astuce de nettoyage permet de nettoyer la maison plus rapidement et plus facilement. Il est bon pour dépoussiérer et ranger les étagères et les armoires.

Si la maison a plus d’un étage, commencez par le haut, de sorte que lorsque vous aurez terminé le nettoyage, vous n’aurez pas à monter à l’étage et à vous fatiguer après le nettoyage.

Ramasser et ranger les vêtements

Les piles de linge ont l’air sales, alors tôt ou tard, il faut les ramasser. Si vous passez trop de temps dessus, ils seront froissés et tachés, l’astuce consiste donc à les laver, les sécher et les ranger à nouveau.

De cette façon, vous éviterez d’accumuler du travail et d’avoir des choses entre les deux. En outre, les pièces que vous devrez repasser se froisseront beaucoup moins.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à profiter de l’expérience du nettoyage de votre maison de manière plus rapide et plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *