Comment créer un potager sur le balcon de votre maison ?

La déconnexion avec la nature en ville incite de nombreuses personnes à chercher tout moyen de s’en rapprocher. Ainsi, l’idée de faire pousser quelques légumes dans un coin ouvert de la maison semble en avoir aidé plus d’un. Même si c’est minime, s’entourer de plantes et les faire fructifier semble être un bon moyen de se connecter à la nature. Voulez-vous aussi essayer ?

De quoi avez-vous besoin pour créer votre propre potager à la maison ?

La première chose à faire est de trouver un emplacement approprié. Une terrasse ou un balcon est idéal. Cependant, une corde à linge ou tout autre endroit où la lumière du soleil est suffisante peut suffire. Les plantes ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour, l’orientation joue donc un rôle important.

Une fois que vous avez décidé de l’emplacement, vous pouvez placer les plantes sélectionnées dans leur nouvelle maison. Pour ce faire, vous devrez étudier l’espace dont vous disposez. Si elle est trop petite, vous pouvez opter pour des jardinières suspendues à la balustrade. En revanche, si vous avez une bonne terrasse ou un patio, il existe une multitude de meubles que vous pouvez utiliser pour créer votre potager. Ils sont conçus pour donner de l’espace aux plantes et maximiser la zone de culture. De plus, ils sont non seulement très pratiques, mais ils améliorent également l’esthétique de votre maison.

Dans tous les cas, si vous êtes bricoleur, vous pouvez toujours les créer vous-même à votre goût.

1. Établir un système d’arrosage

Une fois que vous avez créé votre jardin urbain, il est temps de penser à assurer le bien-être de vos futures plantes. L’idéal serait de disposer d’un approvisionnement en eau, mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez utiliser un arrosoir, mais cela implique de marcher un peu plus dans la maison.

En revanche, si vous préférez être un peu plus indépendant, vous pouvez installer un système qui contrôle l’alimentation en eau. Cela vous évitera de devoir faire le tour de la maison. Si vous ne disposez pas d’un tel système, vous devrez utiliser un conteneur, mais cela vous obligera également à vous déplacer dans la maison. Cependant, si vous installez une minuterie, vous n’aurez à la surveiller qu’une fois par jour. Ou même tous les quelques jours si vous avez une capacité suffisante. Découvrez des systèmes d’irrigation économes en eau pour votre jardin afin d’économiser l’eau.

2. Prendre soin des pots

N’oubliez pas qu’au fil du temps, les nutriments contenus dans les pots diminuent. N’oubliez pas que votre jardin n’est pas à la campagne, où les vers de terre et les bactéries remuent le sol.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser de temps en temps de l’humus liquide. Cela permettra de maintenir la qualité du substrat.

3. Planifiez vos plantations

Cette étape consiste à savoir comment nous allons planter notre potager : vous pouvez utiliser des graines ou acheter des pousses dans les jardineries. Nous recommandons ici les graines. Ils constituent l’option la moins chère et la plante s’acclimate à votre jardin dès le départ. Toutefois, si la saison des semis est passée ou si vous ne parvenez pas à les faire germer, vous pouvez opter pour la deuxième option.

En plus de la méthode, vous devez réfléchir aux espèces que vous souhaitez cultiver. Essayez de vous assurer qu’elles sont peu exigeantes pour le sol et qu’elles sont faciles à cultiver dans la cuisine. Quelques laitues, du persil ou des plantes méditerranéennes aromatiques vous donneront un jardin dont vous pourrez être satisfait.

4. Choisir le bon engrais

Si vous utilisez des engrais, nous vous encourageons à utiliser des engrais organiques. Ces engrais permettent d’éviter l’utilisation directe de produits chimiques. Au contraire, ils fournissent les micro-organismes qui les produisent naturellement. Puisque vous allez cultiver vos propres légumes au milieu de la ville, quoi de moins qu’une meilleure qualité ?

Enfin, n’oubliez pas de garder un œil sur vos plantes, de vérifier l’eau et que l’arrosage est adéquat. Vous devrez également mettre des guides sur certains d’entre eux pour qu’ils produisent des fruits. Et, surtout, faites attention aux feuilles et aux tiges, tant au cas où elles seraient trop sèches qu’aux éventuels parasites ou maladies. Prenez soin de votre jardin et ses fruits prendront soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *